Trouver sa voix

Dans cette autobiographie, Dominique A raconte son enfance et son rapport ambigüe à sa ville natale, Provins, à la fois lieu d'ancrage et lieu d'enfermement. Ce livre court n'est pas un récit exhaustif de cette période de sa vie. En fait Dominique A choisit de se remémorer quelques moments clés pour essayer de comprendre qui il est devenu. Nous suivons ce parcours parsemé de contretemps et de douleurs ou il trouve sa voie et sa voix.
Nous retrouvons le timbre nostalgique et poétique de ses chansons dans son écriture. Cette dernière décrit, évoque, fouille le passé et le présent avec l'opiniâtreté d'une ritournelle lancinante. Y revenir est un très beau récit d'apprentissage qui donne envie d'y revenir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Ce livre-cadeau m'a été offert à la sortie du concert de Dominique A à Epinay. Son écriture envoûte autant que ses chansons et je me suis délectée de ce récit sur les reflets du passé et la difficulté de couper les ponts avec les lieux de l'enfance. Je suis allée écouter "rue des marais" et "les terres brunes" pour m'imprégner de l'univers de Dominique A et de son souvenir de Provins, ville étape de mon enfance quand je partais à Ambonville, en Haute-Marne, pour le week-end avec mes parents.
J'adore les livres avec une bande-son qui rythme les mots.