Une autre jolie histoire de Julia Donaldson avec une gentille sorcière au grand coeur qui acceuille chaleureusement tous les animaux qui demandent à la rejoindre sur son balais.

Le plaisir de l'histoire se trouve aussi dans les jeux de mots et rimes que fait l'auteur - visible dès le titre original , "Room on the broom" , à comprendre "de la place sur le balais".

En plus de l'esprit espiègle typiquement britannique , La sorcière dans les airs est une belle histoire d'amitié et d'entraide, contée avec humour bien sûr !
En Novembre 2013, est sorti en salles La Sorcière dans les airs, par la même équipe que le Gruffalo. Il faut dire que les deux films d'animation sont adaptés de livre des mêmes auteurs, Julia Donaldson et Axel Scheffler; Gruffalo tiré de l'oeuvre du même nom publiée en Grande-Bretagne en 1999.

Hélas, alors que j'avais été emballé par le dessin animé du Gruffalo comme je l'avais dit ici même, je n'ai pas eu la chance de voir le film et j'ai laissé ma compagne et ma fille y aller et se prendre au charme de ce beau dessin animé.

Heureusement, grâce à Gallimard Jeunesse, j'ai pu me plonger dans l'album original et j'ai découvert avec grand plaisir l'histoire de cette sorcière rousse, à la longue tresse et au chapeau pointu, virevoltant dans les airs, accompagnée de son chat plein d'adresse.
Mais voilà, perdant successivement son chapeau, son noeud, sa baguette magique, elle finira bien par les retrouver, aidée par les créatures croisées en chemin.Je ne dévoilerai pas les rebondissements inattendus de l'intrigue, ni le dénouement qui fait certes un peu penser à celui de Gruffalo, mais toute la famille a été emballée par cet album, très richement illustré et dont le texte en vers est un délice pour les oreilles.

Une histoire originale charmante qui ne manque pas d'humour et qui insiste, comme pour Grufallo sur l'inventivité, la solidarité et la ruse des petits face aux "gros". le genre de message qui passe toujours parfaitement bien auprès de petits et grands, n'est ce pas?.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai adoré lire l'histoire à mon fils. En ajoutant des intonations et avec les belles rimes, l'histoire est très chouette et douce à raconter. Au rythme dynamique, s'ajoute un attachement à cette gentille sorcière qui se fait aider par différents animaux. Bonne surprise !
Si je reconnais que je n'ai pas été particulièrement sensible au style d'illustrations de cet album, j'ai en revanche beaucoup apprécié l'histoire. Celle-ci se présente sous la forme d'une randonnée, avec un texte à la structure répétitive qui permet de rythmer la lecture. Par ailleurs, j'ai aimé le personnage de la sorcière. Si d'un point de vue vestimentaire et physique, elle ne s'éloigne pas des stéréotypes (balai, chapeau pointu, nez crochu, verrue), son caractère empathique en fait une héroïne des plus sympathiques.
Une sorcière et son chat bravent les éléments sur leur balai.
La sorcière perd son chapeau, le noeud de sa tresse et sa baguette magique.
Un chien, un oiseau et une grenouille retrouvent les objets et se joignent à l'équipée.

Avis :
Le texte est en vers, il se lit comme une poésie. Les illustration sont irrésistibles.
Les auteurs du Gruffalo, une fois encore, se surpassent (et ce récit en randonnée comporte deux dénouements consécutifs).
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un album en anglais très sympa, avec plein de rimes et de vocabulaire sur le thème des sorcières et des animaux. Il y a certaines répétitions dans les formulations de phrases qui permettent de faciliter la lecture.
Est-ce une traduction réussie qui parvient à nous emmener dans les airs ? Est-ce ce trait que nous connaissons-bien ? Je ne saurais répondre, mais le fait est là : la lecture partagée de cet album plaît ! Les enfants redemandent cette histoire avec plaisir, avant de s'amuser à enfourcher eux-mêmes les balais.