Ma fille avait beaucoup aimé le court métrage du même nom, aussi quand je suis tombée sur le livre je lui ai offert. J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire de cette sorcière bienveillante qui accueille auprès d'elle et entraine dans son aventure les animaux qui lui ont donné un petit coup de main et réclame à la suivre. Une jolie fable.
J'aime beaucoup lire cette histoire à ma fille. On y trouve une sorcière avec tous ses attributs (balai, né crochu, chapeau et baguette magique) mais gentille, à laquelle les enfants peuvent s'identifier.
Le texte est écrit en Alexandrin, ce qui donne un rythme très agréable à l'histoire. Il y a de plus un côté comptine qui permet de bien retenir l'histoire avec un motif qui se répète et qui varie.
Je conseille grandement
Une gentille sorcière au long chapeau pointu se promène dans les airs, sur son balai. Voici qu'elle rencontre tour à tour un chat, un chien, un oiseau et une grenouille qui souhaitent tous une petite place sur le balai. La sorcière accepte avec plaisir. Mais voici que le balai craque sous le poids des passagers, et que débarque un vilain dragon prêt à manger la sorcière...
L'album original fait partie de ma liste d' incontournables, comme beaucoup de livres du duo Donaldson/Scheffler. Gallimard nous offre ici une version tout carton avec des animations solides et des bords arrondis qui le rendent parfait pour les plus petits. le texte est bien sûr fort condensé, mais garde l'esprit de l'original avec les rimes et répétitions. On ne peut que fondre devant nos petits héros rusés et l'humour espiègle de Donaldson.
Je conseille aussi vivement de regarder l'adaptation cinématographique de ce roman, un court métrage très joli qui ne manquera pas de plaire à tous!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
La sorcière dans les airs est un petit album jeunesse avec beaucoup de claps permettant de déplacer le décor. C'est un album tout carton avec les bords arrondis, adapté aux plus jeunes.

On découvre l'histoire d'une sorcière qui est fort gentille et aime les animaux.

Elle ne sait pas dire non et les prend tous en stop sur son balai même si le risque de surcharge pointe.

Il lui arrive une rencontre et aventure par page. Chacune est drôle et fait passer de beaux message autour de l'amitié, de la gentillesse et de la tolérance.

Entre un schéma récurrent, l'aspect interactif des claps et l'humour c'est une histoire qui a tout pour plaire aux plus jeunes. Et puis la chute devrait plaire à tous. Les éléments sont facile à déplacer et l'album solide.

C'est très réussi et au vu des premiers retours en visio, ma nièce (bientôt 2 ans) est conquise.
En route sur son balai, une sorcière bien sympathique et son chat bravent les éléments. Elle y perdra quelques uns de ses attributs mais trouvera de nouveaux amis qui lui furent d'un bien grand secours lorsqu'elle dut affronter un dragon... Une histoire d'amitié et de solidarité, illustrée par de grandes images colorées, aux tons tranchés. Mais ce qu'il faut saluer ici, c'est le génie du traducteur car tout le texte est en...alexandrins ! Une façon détournée d'initier les jeunes lecteurs à la poésie.
🐶🐱Qui ne connaît pas ce célèbre titre du formidable duo Donaldson/Scheffler ? Nous l'avions découvert en anglais il y a quelques années « Room on the Broom » puis mon fils l'a vu en dessin animé et le coup de coeur nous a poussé à acquérir le l'album en français. Je suis maintenant joie de faire découvrir ce titre adapté à ma 17 mois, chacun le sien 😅.
🐶🐱
Quelle belle idée ce petit album en version tout carton, avec des tirettes vers le bas, vers le haut et sur le côté pour entraîner la dextérité des petits doigts de ma mini ! Je suis enchantée de retrouver ce titre dans une version très solide, oui ma 17 mois n'est pas tendre avec les livres, tout le contraire de son frère au même âge 😅! Les tirettes aussi sont en carton épais et bien solides pour résister à l'usage de ma petite tornade.
🐶🐱
On y retrouve toute la magie de l'histoire en version condensée. Les illustrations sont superbes et le récit est fidèle à l'album.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Génial comme tous les albums de Julia Donaldson ! Nous avons adoré le gruffalo et le rat scélérat, mais, celui-ci parle d'une sorcière qui vole sur son balai ! Belles illustrations et jolie histoire d'amitiés avec une chute (si je puis dire) qui tombe au mieux !
J'apprécie toujours les oeuvres de Julia Donaldson, alors là après le film il était évident pour moi de me procurer le livre. Je ne suis absolument pas déçue! Dès l'ouverture du livre, on découvre des illustrations franches, aux couleurs vives, avec une assez jolie sorcière, plutôt sympathique qui donne une autre image aux enfants que la méchante sorcière habituelle. L'histoire assez simple et redondante enchante les enfants et la fin est plutôt drôle.
A conseiller, à lire et à faire lire.
C'est une superbe histoire pour les enfants !!! avec un texte que l'enfant peut mémoriser !