Critique de meeva

Voilà le livre d'Emmanuel Dongala que je souhait acheter mais ne l'ayant pas trouvé une première fois, j'avais d'abord acquis et lu Photo de groupe au bord du fleuve, du même auteur. Apprécié.

Ici nous sommes en compagnie d'un ado, Johnny, le personnage titre du roman. Puis d'une ado, du même âge, seize ans aussi, Laokole, sûrement la véritable héroïne du roman, on peut le dire sans déflorer l'histoire ou le suspense, qui n'est pas un enjeu ici.

L'alternance des deux voix est salvateur pour le lecteur : il allège le récit de part et d'autre. le sérieux et l'humanité de Laokole allège l'horreur et la violence de Johnny. La bêtise et l'immaturité de Johnny allège la terreur et le poids de la responsabilité de Laokole.
Cependant le roman ne se contente pas de ce clair-obscur – ce n'est pas assez fort comme expression, il faudrait invoquer la lumière et les ténèbres au moins. Des nuances sont apportées qui enrichissent les personnages de failles, de fêlures éventuellement positives et peut-être même d'espoir.

C'est un livre qui dénonce les horreurs de la guerre, mais ses absurdités surtout, qui montre les dégâts sur la jeunesse, sur les enfants.

Lien : https://chargedame.wordpress..