J'ai littéralement dévoré l'insoumise car l'héroïne, Fiona surmonte bien des épreuves dans sa vie de jeune fille et de jeunes femmes mais sa détermination et son courage lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles.
Évidemment dans la vie ce n'est pas toujours aussi simple mais ce livre donne de l'espoir. Fait relativiser et permet de se dire que rien n'est impossible..
C'est un roman très prenant qui se lit facilement. On ne voit pas passer les 800 pages car on est happe par le destin de l'héroïne Fiona que l'on suit de Londres a New York. Il lui arrive pas mal de malheur mais son caractère et sa volonté la poussent toujours vers l'avant et elle devient peu a peu une femme riche ayant fortement réussi dans les affaires. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et on s'attache vite a cette petite famille que Fiona s'est constituée. L'histoire du thé et de son évolution m'a beaucoup intéresse également. Bref, pas de la grande littérature mais une histoire passionnante qui vous tient en haleine!
Un roman passionnant qui commence très mal et qui finit très bien sans toutefois tomber dans la mievrerie des romans à l'eau de rose.

C'est l'histoire de Fiona, jeune fille d'origine irlandaise qui vit, ou plutôt qui essaie de survivre avec sa famille dans Londres de la fin du 19e siècle. Fiona a un amoureux, des projets, elle veut s'en sortir.

Malheureusement, ses parents décèdent, son fiancé la quitte et Fiona doit s'en sortir toute seule. Ce qu'elle réussit à merveille.

J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce roman. Les descriptions de Londres et de New York à la fin du 19e siècle sont intéressantes. L'histoire est assez banale mais l'écriture fluide a fait en sorte que ce livre de plus de 800 pages ne m'a pas paru un seul instant trop long et ennuyeux.

Je lirai prochainement L'Ange de Whitechapel du même auteur.
Fiona est une jolie jeune fille. Avec Joe ils s'aiment depuis toujours et un jour ils se marieront.
Elle travaille à l'usine de thé et lui avec son père au marché. Depuis 2 ans, ils mettent toutes leurs économies dans une boite pour ouvrir leur propre boutique. Pour aller plus vite, Joe accepte un travail à l'autre bout de la ville et ils n'ont plus que de très rares occasions de se voir et au cours d'une soirée bien arrosée, Joe cède aux avances de Millie, la fille de son patron. Malheureusement pour lui, celle-ci tombe enceinte et il est obligé de l'épouser. Entretemps, le père de Fiona a un accident du travail et meurt quelques jours plus tard laissant une femme et 4 enfants dont un bébé. D'autres événements dramatiques vont s'ajouter aux malheurs de Fiona qui se retrouve seule avec son petit frère Seamie. Pour survivre, elle décide de partir chez son oncle en amérique. Avant d'embarquer dans le bateau, elle se jure de réussir et de revenir venger sa famille.
Elle va traverser d'autres épreuves, mais Fiona est courageuse et déterminée.

Il faudra que je le relise pour refaire une critique car elle a disparue ???
L'insoumise est une histoire haletante, bouleversante et pleine d'espoir. L'auteure a su poser les bases de son roman à merveille. C'est ainsi que nous plongeons dans la vie de notre héroïne : Fiona, une jeune fille vivant dans un quartier pauvre de Londres. Alors qu'elle rêve d'ouvrir un commerce et de faire fortune avec son ami de toujours, un amour fusionnel et passionné, des événements tragiques, terribles surviennent et font basculer le court de sa vie.

L'insoumise est une tragédie où Fiona subît une injustice. Mais ces épreuves l'a font grandir et une toute autre femme nous est présentée. Sa soif de vengeance et son désespoir vont faire d'elle une personne forte et redoutable pour ses ennemis. C'est ainsi qu'en découle le rêve d'une vie : le rêve américain.

La façon qu'a l'auteure de raconter l'histoire est exquise et prenante. Elle arrive à alterner et à approfondir la vie de différents personnages qui évoluent autour de Fiona. Les personnalités sont très bien travaillées. Nous sommes au coeur de l'intrigue et les nombreux rebondissements font ressentir diverses émotions au lecteur. Comment pourrait-il en être autrement quand Jennifer Donnelly développe la vie de personnes si attachantes, gentilles et attendrissantes qu'on aimerait les rencontrer. Et comment ne pas être furieux et révoltés face à des monstrueux personnages !

Fiona est une femme épatante, que j'admire. Elle a su me toucher. L'auteure a fait un fabuleux travail de narration.

Je vous conseille infiniment cette touchante histoire… et aussi si vous aimez le thé…😉
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre ayant lu "L'ange de Whitechapel" avant ce roman-là. Cependant, cela ne pose pas réellement de problèmes si ce n'est qu'un retournement de situation ne m'a pas étonnée étant donné que j'étais déjà au courant avec ma lecture du deuxième tome. Bref, j'ai apprécié de retrouver le personnage de Fiona auquel je n'avais pourtant pas spécialement accroché lors de ma lecture du tome 2 car j'ai aimé la découvrir avant toutes les épreuves traversées. Les personnages, dans leur ensemble, sont donc attachants et la reconstitution historique plaisante. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le fait que l'auteur fasse intervenir Jack l'éventreur au sein de son intrigue. Je reprocherai cependant au roman un léger coup de mou au milieu de son intrigue car j'ai trouvé cet aspect-là de l'histoire pas réellement réaliste, l'ascension sociale de Fiona et de Joe me paraissant trop rapide. Mais mis à part cet aspect-là j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et je ne peux que la conseiller.
Fiona Finnegan est un modèle d'infaillibilité pur !
Adolescente passionnée amoureuse de son Joe et pleine de rêves, elle se voit contrainte de fuir la région de Londres pour des raisons tragiques.
À son arrivée à New-York, elle s'émancipe. Hantée par ses vieux démons mais grâce à l'aide de rencontres bienheureuses et par la force de son courage, Fiona devient une femme d'entreprise ambitieuse.
Pourtant son passé la rattrape.
Décidée depuis sa fuite à venger la mort de ses parents, elle se fait la promesse d'anéantir l'homme qui en est responsable.
Sans jamais oublier son Joe, jamais.
Un roman qui nous transporte au début du XIXe siècle, avec ses lots de crimes inhumains, et ses amours éternels.
J'adore cet écrivain et même si les événements se devinent : les images sont fortes : avec cette magnifique impression de regarder un film. Je continue avec cette auteur !