J'ai pris ce roman en même temps que « Room » du même auteur, simplement parce que le titre me plaisait.
Si j'ai adoré le premier, ce ne fut vraiment pas le cas de celui-ci.

En effet, je m'attendais à un thriller ou au moins à une intrigue pleine de suspense. Quelle déception !

Arrivée seulement à la page 74 après deux nuits d'insomnie, j'avais vraiment envie d'appliquer le 3ème commandement de D. Pennac : « le droit de ne pas finir un livre ». Je me suis accrochée durant deux semaines pour réussir à le terminer afin de ne pas passer à côté de quelque chose. Une chose est certaine, j'ai perdu mon temps. Il n'y a rien pour rattraper ce livre.

L'écriture tout d'abord n'a rien de transcendant. C'est banal. Pour ce qui est des personnages, je ne m'y suis pas attachée du tout.
Revenons maintenant à l'histoire en elle-même. On nous promet de la musique, un meurtre, des secrets et même des enfants perdus ?! Vous en verrez la couleur certes mais elle laisse un goût amer.
• Nous avons des paroles de comptines, en anglais. Au début, le lecteur tentera de reconnaître la mélodie. Mais non, en France, nous ne les connaissons pas. Au bout d'un moment, on finit par lire uniquement les traductions. Mais là aussi, comme cela ne fait écho à rien... Finalement, cela devient automatiquement des passages qu'il faudra sauter puisqu'ils qu'ils ne présentent aucun intérêt.
• Pour ce qui est de l'enquête, c'est loin d'être palpitant puisque le suspense n'existe pas. En effet, Blanche est persuadée de connaitre le meurtrier alors pourquoi le lecteur se poserait-il des questions ? Certes, il y a quelques retournements de situations mais uniquement sur deux lignes et sans réflexion aucune. le lecteur subit mais ne participe pas. Idem pour l'héroïne d'ailleurs qui subit plus qu'elle ne cherche réellement à conduire le meurtrier de Jenny devant la justice.
• Même schéma pour les secrets. Ils tombent comme des cheveux sur la soupe, on ne connaissait pas leur existence avant leur révélation donc là encore, rien pour retenir l'attention du lecteur.
• Pour les enfants perdus, il n'y en a qu'un seul et là encore, on sait parfaitement qui le détient. Et curieusement, on ne le cherche pas vraiment non plus. On attend que cela se passe. C'est dommage d'ailleurs car c'est probablement la seule partie du roman qui présente un quelconque intérêt. P'tit est le seul personnage un temps soit peu intéressant ; surtout du point de vue psychologique. Malheureusement, on ne le voit pas beaucoup.

En conclusion, pour ce qui est du roman, c'est un pure catastrophe. Un ennui incommensurable ! Il n'y a rien pour le rattraper. Quoi que...

Une fois l'histoire bouclée, le lecteur pourra découvrir la « Postface » qui elle est très intéressante et explique le peu de profondeur de ce roman ! Mis à part deux personnages (qui ne sont pas importants), tous les protagonistes ont réellement existé. le meurtre de Jenny, P'tit, la ferme à bébés, l'épidémie de variole... Tout cela provient de recherches historiques faites par Emma Donogue ! Avec des archives d'articles et de comptes rendus de procès, l'auteur a brodé pour créer un roman. Là, cela devient intéressant ! Malheureusement, cela ne fait le roman en lui-même. Toutefois, en sachant cela au début de l'histoire, le lecteur pourrait le lire différemment.

Une chose est certaine, c'est que c'est cela qu'aurait dû appuyer l'éditeur sur la quatrième de couverture (« Inspiré d'une histoire vraie ! »), plutôt que de faire référence à « Room » qui rien à voir avec cet ouvrage et par là, d'induire le potentiel lecteur en erreur.