KTM éditions (26/09/2012)
2.36/5   7 notes
La rencontre entre Sile, une Irlandaise bobo et Jude, une Canadienne à l’âme bucolique fut aussi fortuite que rocambolesque et aurait dû rester sans suite. Mais la curiosité s’en est mêlé et, de lettres en e-mails, de longues conversations en brèves retrouvailles, leur histoire va peu à peu prendre forme, jusqu’à ce que la distance devienne insupportable.
Laquelle des deux femmes sera prête à tout quitter pour mettre fin à la séparation et de quel côté de l’A... >Voir plus
Que lire après Long courrierVoir plus
Je me suis ennuyée à plus d'une reprise en lisant ce livre. le style est globalement très plat et le roman est truffé de dialogues qui sonnent très faux entre les protagonistes et leurs super meilleurs amis tellement représentatifs (hétéro, homo, bi, bien blanc, indien,...) En soit tant mieux, mais la manière dont c'est introduit en insistant lourdement est... bah... lourde.

Point de vue histoire, un des gros problème est que ce n'est jamais trop dramatique : on sent très vite que l'amour le plus pur qu'elles n'ai jamais connu triomphera devant l'adversité. Ce côté plus grand amour du monde m'a un peu agacée aussi, coup de foudre, elles savent immédiatemlent qu'elles vont apprécier toutes leurs différences, le sexe est mieux que jamais, les silences sont confortables... Encore une fois, c'est un peu beaucoup, ça manque de légèreté et ça en devient indigeste. Et je n'ai senti aucun suspens et bien peu d'envie de savoir ce qu'il se passera ensuite.

Les échanges d'email par contre sont globalement mignons, révélant diverses facettes de leurs personalités avec des détails sur tous ou rien qui apporte la touche de légèreté qui manque au reste du roman.

Les chapitres, plutôt courts, ne sont pas très cohérents. On passe du coq à l'âne d'un paragraphe à l'autre et les situations sont très peu introduites. Personnellement je n'ai pas aimé, ça donne un effet un peu uniformément fade.

Je ne sais pas si la traduction est formidable ou si elle a participé à l'impression de style plat, mais en tout cas on perd par moment certains éléments : plusieurs fois les héroïnes discutent des différences entre leur anglais respectifs et en français ça disparaît complètement.

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Une rencontre qui va petit à petit se transformer en relation longue distance, deux mondes les séparent, les pays, le niveau de vie, le réseau social, le métier, elles ont peu de points communs mis à part la relation amoureuse.
Tout tend à les séparer, vont-elles résister à toutes ces difficultés ?
Une relation amoureuse comme l'on en rencontre si souvent, juste la singularité qu'elle touche deux femmes. Une écriture qui m'a ennuyée. Pas de grands souvenirs en perspectives…
Lien : http://metaphorebookaddict.w..

Sile, Marcus et Jael étaient en train de manger des sushis hors de prix dans un restaurant de Temple Bar, entièrement constitué de surfaces dures et bruyantes.

-C'est comme manger dans un xylophone, se plaignit Marcus en criant à plein poumons.
- C'est l'effet que ça fait de s'enterrer chez les ploucs, lui dit Jael.
Tu as déjà perdu tout ton vernis citadin et ça ne fait que deux mois.
- Je fais pousser des salades, panais,poireaux et choux frisés et je construis un solarium.
- Et moi j'en ai marre des connards écolos qui s'y croient. Et c'est quoi ça sur ta tête?
- Le tweed est revenu à la mode, s'immisça Sile en croquant dans un morceau de gingembre au vinaigre.
- Pas sous la forme de casquettes de grand-père.
- Le crâne rasé, c'est pas vraiment le style à Leitrim, dit Marcus penaud, en ajustant sa casquette.
Je soupçonne que mes voisins croient que je fais de la chimio.
- Quant à toi... Jael menaça Sile avec une baguette, je pensais que cete histoire avec cette Canadienne ne devait pas devenir sérieuse?
Sile fut prise en défaut.
- Non, c'est toi qui as dit que je pouvais en profiter du moment que ça ne devenait pas sérieux.
Elle ne réussissait pas à masquer son sourire. "
Le récit d'une relation à distance entre deux femmes qui forment un drôle de couple ...et pourtant leur histoire fonctionne et se construit petit à petit grâce au téléphone et aux mails qu'elles échangent et aux rares moments qu'elles arrivent à passer en tête à tête.

J'ai passé un bon moment dans cette lecture
et je n'ai pas lâché le livre avant de connaître le dénouement :
Vont-elles se décider à vivre ensemble, oui ou non ?

Un livre pour tous ceux et celles qui ont déjà été aux prises avec les difficultés d'une relation à distance.
Je n'ai jamais choisi de revenir à Dublin, continua-t-elle en fronçant les sourcils, je pense que je suis juste passée à Noël une fois et me suis retrouvée coincée. Et maintenant regardez-moi ! La carrière, la maison, le mari, l'enfant, autant de chaînes qui me retiennent ici.
À propos, Jael et Marcus pensent que c'est un peu suspect que tu t'amouraches d'une femme plus âgée juste après avoir perdu ta mère.