Jack, un petit garçon de 5 ans, nous raconte l'histoire de sa vie avec sa maman dans Madame Chambre avec Monsieur Lit et les autres personnages qui l'entourent. Sa vie va se trouver modifiée quand, peu après son 5e anniversaire, il va permettre à sa mère et lui de s'échapper et découvrir le Dehors.
Cette histoire c'est celle tirée d'un fait divers réel d'une jeune femme enlevée à 19 ans, séquestrée et violée pendant 7 ans. de ces abus est né le petit Jack qui ne connait que les quelques m2 dans lesquels il vit cloîtré.
Est-ce le style (celui d'un jeune enfant), la partie à mon avis trop longue qui se déroule dans le confiinement, la deuxième partie moins approfondie que je ne l'aurait souhaité ? Je n'ai pas du tout accroché à ce livre.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Michèle du blog Book'inons et autant annoncer la couleur, pour l'une comme pour l'autre nous avons eu un sacré problème avec le style de l'auteure.

Jack le narrateur est un enfant de 5 ans. Depuis sa naissance il vit avec sa mère dans une pièce de 10 m², il ne connait rien du monde extérieur à part ce qu'il voit à la télé et ce que lui raconte sa mère. Et puis il y'a le grand méchant Nick, qui passe les voir de temps en temps pour leur ramener des produits de première nécessité, alimentaires et quelques fois des cadeaux du dimanche. Jusqu'au jour où la mère de Jack décide de monter un plan afin d'échapper à cette vie de reclus.

Malgré que le livre soit relativement bien noté sur le net, la magie n'a pas opéré sur moi. En effet le fait que le narrateur soit un enfant de 5 ans aurait pu apporter un certain charme au livre, mais seulement si l'auteure n'en avait pas fait des masses. On se retrouve avec un style d'écriture beaucoup trop lourd non structuré, totalement agaçant à lire dès le départ je n'en pouvais plus des "monsieur lit", " madame télé", "monsieur tapis".....Totalement déstructuré un moment, Jack nous raconte sa vie avec un vocabulaire trop infantilisé pour son âge alors qu'à d'autres moments il nous raconte tout ça avec un langage particulièrement soutenu, en plus d'être déstabilisant, c'est lassant.

Après que sa mère lui ait dévoilé des informations, je pensais que le récit aurait été plus fluide, mais non aucun rebondissement. Tout ce que j'ai apprécié c'est la relation que Jack a avec sa mère, le courage qu'elle a eu pour l'élever et le protéger malgré tout mais voilà l'intrigue est beaucoup trop facile à mon goût, du début jusqu'à la fin même en sautant des pages, je me suis totalement ennuyée. C'est donc une lecture décevante pour ma part, mais au moins le livre est sorti de ma PAL et ce n'est pas avec regret !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
un livre très dur, l'histoire d'une sequestration, une femme victime d'un prédateur sexuel, qui a accouché d'un enfant. ils vivent dans un réduit qui n'a qu'une lucarne inaccessible comme source de lumière. l'enfant a 5 ans. Ils finissent par s'échapper. l'auteur parvient à restituer la vie de ces 2 prisonniers, les efforts de la mère pour éduquer son enfant et le préparer malgré tout à la vie. C'est très dur, je n'ai pu le lire que par bribes, cependant je reconnais que l'auteure a réussi là un tour de force littéraire.