Emma Donoghue est une auteure irlandaise, installée au Canada depuis de nombreuses années. Avant d'ouvrir ce recueil de nouvelles, je ne l'avais encore jamais lue ; juste pris une grosse claque en voyant Room, le film sorti en 2016 adapté de son roman éponyme, quant à lui traduit en français en 2011. J'avais prévu de lire Room, bien sûr, et puis les mois ont passé…

Et bien, sitôt refermé Egarés, j'ai commencé Room. Et je n'ai pas pu le lâcher, aspirée un peu plus à chaque phrase, jusqu'à la toute dernière… Une plume unique, un roman éblouissant.
… Mais revenons à Egarés. Ce recueil n'a rien à voir avec Room. Moins affûté, plus prosaïque, volontiers inégal ; mais néanmoins agréable à lire. En tous cas, il m'a bien plu.

« Quels sont ces champs inconnus ? Je me suis égarée, je me suis écartée du chemin invisible que j'étais destinée à suivre à la naissance. Comment me suis-je retrouvée ici ? »

En partant de sa propre expérience, Emma Donoghue s'est emparée de faits, de gens, de correspondances réelles et elle a rassemblé dans ce recueil quatorze nouvelles écrites comme autant de fictions historiques sur le thème de l'exil, du XVIIème au XXème siècle. Egarés est construit en trois parties, en quelque sorte avant, pendant et après. On part de Londres, de New-York, du Texas, d'Irlande, on voyage jusqu'au Canada, au Yukon, en Arizona, à Chicago, on découvre Cap Cod et les premiers immigrants, la Louisiane et ses créoles (qui signifie de souche française), le New-Jersey pendant la guerre de Sécession, New-York au début du XXème siècle et l'Ontario en 1967.

La diversité des histoires, des contextes et des époques donne un rythme agréable à l'ensemble de ces nouvelles. On y cherche de l'or, la liberté, la survie, la vérité. Emma Donoghue fait revivre des épisodes atroces (La chasse), le destin édifiant de femmes hors normes (Fille à papa, de l'avant, le lion) ainsi que diverses anecdotes plutôt jubilatoires (La bonne fortune de la veuve, le dernier dïner de Brown) ou encore parfaitement tristes (Compter les jours). Je me souviendrai de certains personnages : Caroline Thompson, Murray Hall baptisé Mary Anderson, l'esclave dénommé Brown. Vous parler plus avant de ces nouvelles serait hélas en dévoiler le coeur ou la chute… Voici vraiment un recueil à découvrir, mais sans en attendre trop.

« Je ne suis plus rien ni personne désormais. Juste une pelure d'orange qui flotte dans le caniveau. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Dans cette série de nouvelles, Emma Donoghue nous emporte au fil du temps et nous fait traverser le monde. Sur les traces de ces exilés, elle nous fait partager des instants de vie. Ambiance western, ambiance gothique... Elle joue avec les points de vue, le temps de la narration, les atmosphères... Elle sait intriguer, elle sait amuser, elle sait attrister...
Son style nous captive à chaque histoire. On vogue de nouvelle en nouvelle avec un plaisir renouvelé, à chaque fois.
Je ne suis pas une très grande lectrice de nouvelles. Mais j'ai trouvé que ce recueil ne laissait pas l'occasion au lecteur de s'ennuyer. La plume d'Emma Donoghue est agréable et efficace, et elle démontre qu'elle sait jouer sur différents registres. Parfait quand on a pas envie de se plonger dans un gros roman, mais tout aussi prenant !
Quatorze nouvelles qui se situent au XIXème siècle et sont divisées en trois parties : partir, en route, la fin du voyage et après, nous racontent la vie des migrants anglais, irlandais, français et allemands qui quittèrent l'Europe pour s'établir en Amérique et au Canada.
On y trouve la détresse et la peur de quitter son pays pour l'inconnu mais l'espoir d'un nouveau départ loin de la pauvreté et du mépris. La difficulté de trouver ses marques dans ces nouveaux pays qui ne ressemblent à rien de connu et le non retour malgré ses envies.
Beaucoup de thèmes sont abordés, la pauvreté, la prostitution, la maladie, la fièvre de l'or, la position de la femme dans ce nouveau pays puritain, la religion, l'homosexualité. le tout est issu de faits réels qui ont été romancés, l'auteure nous donne à chaque nouvelle ses références.
Une lecture instructive et agréable;