J'ai dévoré ce livre hier. En même pas 24 heures, je suis passée par toutes les émotions que j'ai pu connaître en 1 an de lecture intensive. En général, dès que je pose mon livre, quand je ne peux pas venir donner mon avis tout de suite sur le blog, je fais un petit brouillon, pour garder une trace de mes pensées .. Franchement, hier soir, j'étais tellement chamboulée, que j'ai oublié. Vraiment, ça m'est passé complètement au dessus de la tête..
Encore maintenant, je suis encore toute mitigée, perturbée... En fait, c'était une lecture émotionnellement parlant très douloureuse.. J'ai vraiment souffert, mais en même temps, j'ai rie, et sourie, et gardé espoir.. j'étais donc en même temps dans la souffrance et en même temps dans la joie.. (et là j'me dis que j'dois avoir un côté mazo sur les bords, non?)

Une chose est sûre, cette saga ne m'aura pas laissée indifférente du tout !

Je dois vous avouer, je ne sais pas du tout quoi vous dire ce ce livre. Ai-je aimé? Adoré ? Détesté ? franchement, j'en sais rien du tout ! Peut-être un peu de tout ça:

Les 100 premières pages, je n'ai pas accroché. J'étais en attente du chapitre qui allait me rendre accro à mon livre.. J'ai continué, et environ 100 pages plus loin, j'avais juste envie d'abandonner le livre. Vraiment, il aurait été écrit par une autre auteure ? Je n'aurais pas connu déjà Emma, ni Evan ? Je m'serais dit: "attends, on va où là ? c'est quoi ce délire ?"

Et puis les 200 pages suivantes étaient en dents de scie.. J'ai beaucoup aimé, et en même temps j'étais mal à l'aise. En fait, j'avais envie surtout de prendre Emma, et de la secouer.. en même temps, j'avais envie de la prendre dans mes bras, et de lui dire qu'elle était pas seule quoi.. Voyez le truc ? dans ma tête c'était un peu comme ça :
[GIF]

En fait, je suis vraiment mitigée sur ce dernier tome : la moitié j'ai détesté, la moitié j'étais accro. C'est pas vraiment que j'ai adoré... Pourtant arrivée à la moitié du livre, je ne voulais plus le lâcher !

C'est juste Evan qui m'a complètement envoutée. Bien-sûr, Emma est toujours le personnage phare du livre puisqu'en fait, c'est son histoire.. Mais c'est grâce à Evan que j'ai terminé le livre je pense..
Faut dire que dès qu'il fait son entrée, on n'a qu'une envie, savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent..
Et c'est ce qui est bien dans ce tome, c'est la double narration..

Bon, j'avoue, la première fois j'étais très perturbée, car ce n'est pas comme dans les autres romans avec double narration, où on nous prévient à l'avance, avec le prénom du personnage.. Non là, c'est d'un paragraphe à un autre, on ne nous prévient pas.. Mais vraiment, j'ai aimé ce style d'écriture.. Passer en une fraction de seconde, de la tête de Emma à celle de Evan.. pour une même situation, avoir les 2 points de vue au même moment, c'était génial...

Niveau personnages, j'étais aussi mal à l'aise et très partagée concernant les nouveaux personnages.. Autant j'ai failli aimer Cole au début, autant je l'ai détesté par la suite... Pour enfin l'oublier complètement.

Les nouvelles copines de Emma m'ont un peu laissée perplexe au départ. mais au final, j'ai particulièrement aimé Serena et Nath.

Pour ne pas trop en dévoiler, je vais finalement juste conclure par mon ressenti, là, maintenant, ce que je pense de cette trilogie..

Lorsque j'ai terminé le premier tome, j'étais frustrée, et perplexe. C'était aussi un de mes premiers coups de cœur, et j'étais amoureuse des personnages, et de l'histoire, du message du livre aussi.
Maintenant, en ayant terminé la trilogie, je me rappelle de mes craintes de départ.. je me demandais comment on pouvait écrire 3 tomes, sur ce genre de trame : parler de maltraitance, de violences, c'est pas facile...

En fait, on remarque que tout est lié, et en même temps, chaque tome traite de maux différents.. La violence physique, psychologique, et l'alcool.. c'est vraiment destructeur, et on voit au fil des 3 tomes qu'Emma a vraiment trinqué. En parallèle, nous avons de la romance, et Evan qui est tellement, mais tellement à croquer !
C'est ce qui fait que cette saga restera très longtemps dans mon cœur : grâce à la persévérance, la confiance, l'amour bien-sûr et aussi l'amitié.
C'est donc avec une grosse boule au ventre que je termine cet article.. Je repense aux personnages que j'ai détestés durant toute cette saga, aux 400 pages sur les 3 tomes confondus que j'ai vraiment du mal à digérer.. Je repense aussi à tout l'amour qui en ressort, aux prises de conscience.. je repense à tout ça, et en fait, même si certains trucs m'ont vraiment déplus, ce que j'en retiens, c'est surtout du bon..
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Je ne sais pas pourquoi je suis allée jusqu'au tome 3, je me disais que celui-ci rattraperait les dégâts du deuxième, mais en fait non, il est presque pire. Emma est insupportable, le monde entier tourne autour d'elle et tout le monde la prend avec des pincettes, alors qu'elle est absolument inintéressante, qu'elle est égoïste, et chiante.

On la retrouve dans ce dernier tome deux ans après qu'elle ait quitté Evan, elle est détruite et fait n'importe quoi, comme sombrer dans l'alcool. Et puis Evan réapparait dans sa vie et hop tout se résout, par le magnifique pouvoir de l'amour.

C'est très difficile de parler de ce livre, parce qu'en fait je n'ai rien aimé. Je n'ai pas aimé l'écriture, ni les personnages (sauf peut-être Evan et Sarah), je n'ai pas aimé l'histoire d'amour, ni les amitiés. L'histoire se résume entre fêtes ou balade sur la plage. J'ai eu l'impression de lire un truc sur les problèmes d'amourette des riches, dont je me fiche comme d'une guigne. En plus c'était pas cohérent. Ce qui se passe c'est par moment n'importe quoi. Après j'avoue, c'est ma faute, j'aurais dû abandonner après le deuxième, mais j'avais vraiment envie de savoir la fin.

Verdict ?

J'aurais mieux fait d'abandonner…

Les histoires où l'amour est LE remède à tout, ça me gonfle, donc la prochaine fois j'écoute mon instinct et je zappe.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un dernier tome d'une trilogie que je n'ai absolument pas regretté d'avoir lu ! le début m'avait un peu perturbé, je ne reconnaissais plus Emma... mais j'ai été ravie de cette fin !
Bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie malgré une légère préférence pour le tome 1 :)
J'ai lu aussi rapidement ce troisième et dernier tome, que le premier.
J'ai une nouvelle fois vécue avec Emma sa souffrance, sa culpabilité, son manque de confiance et toute une reconstruction difficile après un dur traumatisme.
Mais REBECCA DONOVAN est parvenue également à m'émouvoir dans les trois dernières lignes de ses remerciements en écrivant :
"et enfin, je tiens à exprimer mon admiration pour la force et le courage de ceux qui ont subi la maltraitance. Il y a l'espoir, l'amour, l'entraide. Vous n'êtes pas seuls"
Ces trois phrases parlent d'elles-mêmes, elles n'ont besoin d'aucun commentaire.
J'ai adoré cette série ! le meilleur dans cette histoire c'est que 3 films vont sortir et qu'il n'y aura pas d'attente entre les trois.
Bref même si parfois on peut penser que Emma se fait beaucoup de mal à elle même en ne rependant pas la vérité, comme je l'ai souvent vu dans les critiques, seule un individu ayant eu une enfance malheureuse est capable de comprendre l'oeuvre dans son intégralité. Et le fait que Rebecca Donovan soit à ce point capable d'entrer dans la tête d'une fille qui a vécu ces calvaires, c'est incroyable ! A chaque tome j'ai été tenue en haleine! Malheureusement en France on découvre les traductions un peu tard mais aucun d'eux malgrè l'attente entre ne m'a laissé indiffèrente !
Après la fin du tome 2, j'avais envie d'enchaîner rapidement avec celui ci pour avoir, enfin, le fin mot de l'histoire. Et autant dire que ce tome trois m'a rendu totalement accro !

L'histoire reprend deux ans (oui, DEUX ANS !!!) après la fin du deuxième tome. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, excepté qu'Emma a pris la fuite et n'a jamais reparlé à Evan. Lui est allée à Yale tandis qu'elle était à Standford. Pendant deux ans, elle a rangé ses souvenir de son histoire d'amour avec Evan dans un carton. Elle a fait pareil avec ses émotions. Sauf que pas hasard, le carton va s'ouvrir et elle va se retrouvé submergée par des émotions qu'elle n'a jamais voulu affronter. Elle va alors se transformer en une personne totalement différente de ce qu'elle était, accro à l'adrénaline, elle va se mettre à boire et enchainer les mauvaises décisions...

Je me suis mise dans le roman dès le début parce que les émotions redeviennent hyper présentes tout de suite. Et autant vous dire tout de suite que j'ai douté sur la fin jusqu'aux dernières pages presque.
Evan est totalement absent pendant les 2 ou 300 premières pages et on voit juste Emma faire des bêtises alors que Sara est encore en Europe. Super frustrant en fait !

Emma est totalement détruite. Si elle a tiré un trait sur ses émotions, elle s'est complètement repliée sur elle. Elle n'a même pas tout raconté à Sara qui ignore encore une bonne partie de ce qu'elle a vécu dans le tome 2. On dirait juste une coquille vide qui s'anime vaguement quand elle est ivre ou qu'elle se shoote à l'adrénaline... Emma est un personnage que j'aime beaucoup alors forcément, la voir comme cela, ça m'a un peu brisé le coeur. Je voulais pouvoir l'aider... Surtout, qu'alors qu'elle tente encore de surmonter ses émotions, une nouvelle atroce arriver et cela va encore la faire replonger plus loin sur le chemin du désespoir... Bref autant vous dire que je suis encore plus attachée à ce personnage. Vu tout ce qu'elle a vécu j'espère qu'elle aura une belle vie maintenant.

Evan fait son apparition à la moitié du roman. Lui ne va pas vraiment mieux qu'elle. Il ne prend plus de photos alors que c'était sa passion. La disparition d'Emma deux ans auparavant l'a totalement détruit aussi. Mais quand il la revoit, il ne semble pas furieux contre elle, il veut juste comprendre. Il dit que c'est pour pouvoir tourner la page. Mais en même temps, il a un comportement ambigu avec elle. Comportement qui pourrait, si finalement il décide de partir, enfoncer Emma en plein. Donc j'avoue, avant de comprendre ce qu'il voulait vraiment, j'étais un peu mitigée par rapport à Evan, je ne savais pas trop. Mais au fil des pages, quand il a aidé Emma plusieurs fois, je l'ai de nouveau adoré.

Leur première relation de couple n'a pas fonctionné parce qu'Emma n'arrivait pas à être honnête avec Evan. Elle lui a caché tellement de choses. Et lui, maintenant, veut savoir. Ils ne pourront savoir s'ils peuvent avoir une relation amoureuse l'un avec l'autre que s'ils sont parfaitement sincère et se raconte tout. Et pourtant, Emma, comme Evan, ont encore tellement de choses à verbaliser. Et pour Emma c'est le plus difficile parce que ce sont des événements dont elle n'a jamais parlé. Et qu'elle ne veut pas évoquer. Tout la fin du roman se joue donc sur ça : Emma et Evan parviendront ils à raconter tout ce qu'ils se cachent ? Et surtout, est ce que ces révélations seront pardonnables ?
Du coup, forcément, cela m'a tenu en haleine, je voulais savoir s'ils allaient parler et se pardonner. Donc j'ai dévoré cette grosse brique en une journée. Et pour le coup, les choses avancent au fil des pages donc on ne s'ennuie jamais.

Le seul défaut de ce roman est quand au choix de l'auteur d'insérer un double point de vue à partir du milieu de son tome 3. Je n'ai rien contre les doubles points de vue, je les apprécie même en général parce qu'on sait ce que pense les deux protagonistes. Simplement, on se retrouve avec le point vue d'Evan d'un coup, sans que rien ne l'indique. Donc il m'a fallu quelques lignes avant de capter que ce n'était plus les pensées d'Emma. Et par la suite, à chaque changement de paragraphe, l'auteur change de point de vue, toujours sans signe distinctif. Et cela m'a perturbé jusqu'à la fin du roman...

En bref, une lecture vraiment addictive que j'ai dévoré en quelques heures malgré un changement de point de vue perturbant.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Enfin je me suis décidée à la faire , la lecture de ce troisième volet . Merci tout d'abord à Gaoulette sans qui je n'aurais certainement pas fait cette découverte
Coup de coeur pour le premier tome , déception pour le second, je ne savait donc pas vraiment à quoi m'attendre , surtout avec la fin du tome 2 si déroutante
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Emma , deux ans plus tard et j'ai trouvé l'idée excellente, plutôt que de nous faire partager le juste après Evan
Une Emma plus grandie, mais les blessures de son passé l'ont beaucoup fragilisée et l'ouverture de la boite de Pandore , va mettre à mal le semblant d'équilibre qu'elle avait trouvé
Comme dans ce genre de littérature, nous suivons la bande copines à travers des fêtes sur le campus ou en vacances ou l'alcool règne en maitre, responsable de bien des comportements inadaptés
C' est assez pitoyable de se projeter dans la vie des jeunes avec cette image de la jeunesse Américaine assez débauchée , contraste avec ce puritanisme très américain , et ses interdictions de boire avant leur majorité,. Bref un contexte bien posé ,avec la bande de colocataires , toutes très attentives à Emma chacune à leur manière, aux personnalités différentes . Rebecca Donovan fait rêver en nous présentant un groupe soudé par une très forte amitié qui veille sur leur fragile amie
J'ai bien sur trouvé plaisir à retrouver Sara et sa relation compliquée avec Jared. Quant à Evan présent sans l'être une bonne partie du roman, il m'a cette fois totalement charmé. J'ai retrouvé l' Evan du premier tome, attentionné, patient, mais plus combattif, on pourrait juste lui reprocher d'avoir attendu aussi longtemps, mais après tout Emma lui avait envoyé une telle claque !
Quant à Emma malgré ses deux années , son problème reste entier, les maltraitances subies ayant laissées des blessures indélébiles , en voulant protéger les autres , elle se démolie elle , que s'en est effrayant et une fois encore le travail de sape de sa mère ( et waouh quelle s.. , jusqu'au bout elle fera du mal à sa fille) va encore fragiliser celui de Sara et toute autre personne , comme Evan bien sur ,tentant de la sauver d'elle meme.
L'auteur nous tient en haleine, avec l'entrée de Cole dans la vie d' Emma et l'on se demande bien un temps , si la raison de vivre de notre héroïne n'est pas en train d'évoluer et si elle ne va pas se reconstruire différemment
Mais ouf Evan revient dans le tableau, mais pour autant, l'auteur nous laisse nous interroger et nous inquiéter jusqu'au bout, Evan et Emma redeviendront ils un couple, l'amour sera-t-il plus fort que tout ? Emma parviendra-t-elle enfin à se faire confiance , à faire confiance aux autres, apprendre à partager ses peurs et ses doutes?
Je vais vous le dire enfin , j'ai adoré ces nouveaux Emma et Evan, grandis muris par la vie
Ce tome est magnifique, parce que c'est une leçon d'espoir pour de tous ceux et celles que toute leur vie , on a maltraité, humilié, rabaissé, à qui on a fait croire qu'ils ne valent rien, qu'ils auraient mieux fait de ne pas naitre, parce que c'est malheureusement et tristement réel
Oui l'auteure nous fait passer par mille émotions durant cette lecture addictive, et c'est un énorme coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Sans surprise, j'ai adoré me replonger dans le quotidien d'Emma même si sa petite vie à bien changée ! En effet, deux ans se sont écoulés depuis la fin du deuxième tome : Emma étudie la médecine à l'université, elle vit en colocation avec trois autres filles et habite maintenant en Californie, loin de Weslyn. Elle a décidé de tout oublier, de tourner la page de ses années lycée pour en commencer une autre, blanche. Sa vie d'étudiante est bien rôdée. Emma est différente, elle a grandi, (elle a mûri même !) et pourtant c'est bel et bien le même personnage. Tantôt intrépide et tenace, elle se révèle une nouvelle fois fragile quand les souvenirs ou personnes du passé refont surface.

Les personnages de cette trilogie sont admirablement dépeints : Emma est une héroïne très réaliste. Son comportement, bien que parfois surprenant, est toujours cohérent avec ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit. En lisant, j'ai vraiment l'impression de côtoyer une amie ou tout du moins, une personne qui existe vraiment avec des qualités, des défauts, des forces et des faiblesses. Les autres protagonistes qu'ils soient nouveau ou non sont à la hauteur de ceux décrits dans les tomes précédents.

Une nouvelle fois, ce livre est un concentré d'émotions. J'ai eu peur, j'ai été triste, heureuse, désemparée... Rebecca Donovan joue de ses lecteurs à travers ses personnages et ça fonctionne à merveille !

A l'instar des personnages, l'intrigue a considérablement évolué : soleil californien, fêtes d'étudiants qui dérapent, la vie en colocation... Pourtant, le passé n'est jamais loin et tout cet équilibre fragile pourrait basculer si facilement...

J'ai donc dévoré ce roman du début à la fin comme je l'avais fait avec le premier et deuxième tomes, j'ai été transportée par cette histoire et cette plume si fluide qu'on ne voit pas le temps passer. La fin, bien que légèrement prévisible, ne manque pas d'éclat et m'a subjuguée.

Seul un petit détail m'a fait tiquer : le changement de point de vue. En effet, on a parfois droit au point de vue d'Evan dans ce livre ce qui est d'abord déconcertant puis de plus en plus appréciable. Néanmoins, les changements de points de vue ne sont indiqués ni par le saut d'une ligne, ni par un changement de chapitre. J'ai donc souvent été perturbée par la transition entre les pensées d'Emma et d'Evan (parfois en plein milieu d'un dialogue) et perdue dans le récit, ne sachant pas à travers les yeux de quel personnage l'histoire se déroulait...

Ma raison de respirer n'est pas un livre avec des péripéties en cascade ou des aventures épiques, pourtant, la force de ses personnages et leurs relations depuis le premier volume ont construit en nous, lecteur, comme un fil qui nous relie à l'histoire et qu'il est impossible de couper. J'ai vraiment eu l'impression de vivre aux côtés d'Emma le temps de la lecture de ces trois romans, tout semblait si réel, si facilement réalisable...

Ce livre offre un final à la hauteur de toute la trilogie (même si mon tome préféré reste le premier), un véritable concentré de vie sur fond de romance. Je suis triste de refermer cette série mais je sais que je pourrai la relire les yeux fermés et revivre cette lecture éprouvante et envoûtante à la fois.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
L'amour peut-il encore sauver Emma ?

Dès les premières pages, j'ai eu très peur.
Tout d'abord, le sujet abordé dans ce dernier tome n'a pas du tout été une surprise puisqu'il était prévisible depuis un long moment. Outre ce point, j'ai ressenti quelque chose de très particulier avec le personnage d'Emma. J'avais beaucoup de mal à m'attacher à nouveau à elle car, malheureusement, j'avais l'impression de lire un autre livre. Je ne la reconnaissais pas du tout, tant dans sa personnalité que dans son comportement. Puis, finalement, petit à petit, je l'ai retrouvée.

Si Evan est devenu très mature et Sara, un petit peu plus présente pour Emma, son entourage ne semble toujours pas comprendre la gravité de la situation et c'est vraiment ce point là qui m'a dérangée dans l'ensemble de la trilogie. Après avoir lu les trois tomes, les avoir appréciés sur pas mal de points et avoir été convaincue par cette fin, j'en reviens malheureusement à ce que je disais dans ma première chronique : je suis dérangée par la légèreté avec laquelle l'autrice aborde des sujets pourtant si graves.

D'un point de vue général sur cette trilogie, malgré les points négatifs que j'ai pu citer dans mes différentes chroniques, j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé l'histoire très touchante. le deuxième tome est vraiment le meilleur à mes yeux, par son réalisme, sa maturité et sa sincérité.

J'ai également adoré le personnage de Jonathan et je suis assez déçue car je trouve qu'il a été bâclé sur la fin. Il mériterait totalement un spin-off.
Ceci est un bilan sur cette saga "Ma raison de..."
Pour commencer, j'ai vraiment beaucoup aimer cette saga, elle est vraiment accro, très bien écrite, et si touchante.
Le premier tome été excellent à mes yeux, je n'arrivais plus à m'arrêter, j'avais fini le livre en très peu de temps, vue la taille du roman, ça ne voulait dire qu'une chose, que j'étais accro !
Pour profiter plus longtemps de la saga j'ai lus le deuxième roman, quelques livres et semaines après, puis là commence le début de ce deuxième tome qui dès le début, nous donne une grande bouffée de sentiments dans la tête, et ça continue encore et encore, au point d'en pleurer, oui. Ce deuxième tome aussi été une perle rare à mes yeux, tout comme le premier.
Nous arrivons au suivant, troisième et dernier opus de cette saga, bon je m'attendais à quelques petites choses, vue cette fin, juste déchirante, et j'ai beaucoup moins accroché avec le personnage principal : Emma, elle devenait lassante au début, ainsi que sa meilleure amie que je ne comprenais plus les choix, mais bon, à partir de la moitié du roman on a retrouvé la bonne vieille Emma et ça ça fais sourire ! Ce dernier tome été vraiment bien, mais beaucoup moins bien que les précèdent, mais ça reste une excellente saga, que je recommande à tout le monde !