4,2

Un troisième tome qui m'a un peu moins plu que les précédents mais que j'ai pourtant dévoré.

A la fin du tome 2, Emma plaquait tout et partait rejoindre sa fac sans même assister à la remise des diplômes.
On la retrouve deux ans plus tard bien fracassée. Emma part complètement en vrille. Ce qui ne correspond pas vraiment avec la force de caractère dont elle avait fait preuve dans le tome 1 (rappelons que sa tante la battait comme plâtre dès qu'elle pouvait et qu'Emma ne disait rien pour préserver ses petits cousins).
J'ai un peu tiqué face au comportement d'Emma face à l'alcool. Après avoir vu l'état de sa mère et sa vie détruite par une mère alcoolique, je pensais qu'Emma aurait plutôt refusé de boire une goutte d'alcool.
Ensuite j'ai été gênée par la multiplication des problèmes dans la vie d'Emma et d'être toujours dans les mélodrames.
Enfin j'ai un regret par rapport à Cole qui semblait très attaché à elle et qui s'efface dès qu'Evan pointe son nez.
Un autre détail m'a gênée aussi c'est le cadre vraiment luxueux de l'histoire.

Peut être le tome de trop? une bonne explication à la fin du tome 2 aurait peur être suffi.

J'ai quand même pris plaisir à retrouver Emma et à la voir sortir de l'eau (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs).
Ce troisième tome termine parfaitement la série. C'est un récit aussi fort que dans le tome 1, tout en finesse et émotion ; une belle histoire de reconstruction, de confiance et d'amour.
J'ai attendu ce qui me semblait être une éternité entre le second tome et cet ultime roman. Pour tout vous dire, après ma petite déception que j'avais eu la fois précédente, j'étais à la fois, impatiente et effrayée. Oui, oui, j'avais terriblement peur que cette conclusion ne soit pas à la hauteur de mes espérances.

Du coup, quand je l'ai eu en main, je me suis jetée dessus et n'en ai fait qu'une bouchée. Une petite après-midi et j'avais déjà engloutis ce troisième tome. Quel est le mot qui me vient en aillant terminé ma lecture ? EVAN ! C'est simple, ce personnage résume toutes les raisons pour lesquelles il faut lire Ma raison de Vivre ! Evan. Ce personnage si... parfait, si... tout !

Pourtant au départ de ce troisième tome, rien n'était moins sûre.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite retrouvé ce qui me plaît tant dans le style de Rebecca Donovan. Un style simple, efficace et addictif. Elle nous fait vraiment passé par tous les stades.

Dans les premières lignes donc, j'ai eu du mal à reconnaître Emma. Avec une mère alcoolique, je ne m'attendais pas à ce qu'elle boive autant et aussi souvent. Oui, je sais les circonstances sont une explication à tout ça, mais tout de même. Et puis après ça, il y a eu Cole. Que j'aurais pu apprécier. Si les choses n'avaient pas évoluer entre eux. Vous-ai-je déjà dit que je détestais les triangles amoureux et tout ce qui s'y rapporte ? Techniquement, ça n'en était pas un, mais pour moi, il n'y avait qu'Evan ! Donc, non, non, non, je n'ai pas du tout apprécier cette nouvelle relation ! C'en était trop pour mon petit coeur. Et puis l'absence d'Evan dans les 200 premières pages, m'ont vraiment achevé. Où es-tu Evan ? J'en voulais à Emma. D'une force pas possible. Je n'avais qu'une phrase en tête : tu ne le mérites pas ! Oui, quand je veux, j'en deviens méchante !

Passées ces 200 premières pages. C'est simple j'ai de nouveau respirer ! (Vous avez vu le jeu de mot? :)) Evan était de retour et heureusement ! C'est simple, je suis de nouveau tombée sous son charme. Et même plus encore. Ce garçon fait tout le roman. Véritablement. A chaque moment avec lui, j'étais soit au bord des larmes, soit avec un sourire tout bête sur le visage. Imaginez-moi, sourire comme une imbécile devant mon livre... J'ai ri, j'ai adoré, bref, j'ai totalement oublié cette première partie qui m'avait tellement mise sur les nerfs.

La véritable guimauve que je suis a donc bien surkiffé, excusez-moi du terme.

La conclusion de cette lecture ? Je suis dans tous mes états. Je suis partagée. J'ai adoré une bonne moitié du roman et détesté l'autre. Un début chaotique pour mon petit coeur de guimauve et une fin à la hauteur de mes attentes. Donc, au final, je reste très, très satisfaite de cette lecture. Merci Rebecca Donovan pour cette série, et surtout pour Evan
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome. J'avais un peu peur avant de commencer ma lecture, ayant été déçue par le tome deux, mais là j'ai retrouvé l'émotion du début. On retrouve Emma deux ans plus tard, elle a changé, mais pas tant que ça, ses démons la poursuivent toujours. L'écriture de l'auteur est pleine d'émotion et analyse bien les pensées et sentiments d'Emma
Une belle lecture.
Je suis perplexe là maintenant après avoir dire au revoir avec une boule au ventre à Emma et Evan. J'ai cette boule au ventre et la larme à l'oeil mais Rebecca Donnovan ne m'a pas pondu le roman parfait à mon gout. Je suis perplexe car les 200 premières pages, je me suis dit ce n'est pas possible ce n'est pas le même auteur.
Nous retrouvons Emma deux ans après le drame du tome 2 (coup de coeur pour moi). Elle n'est que l'ombre d'elle-même. Elle enchaine les conneries. Elle est entourée de nouvelles copines. Mais un évènement va chambouler son train-train chaotique et la faire revenir à Westlin. Mais elle n'est pas prête à y faire face….
Donc nous retrouvons une Emma complètement différente des tomes précédents qui m'a un peu prise au dépourvue. On ne comprend pas sa continuelle descente aux enfers. Et dès qu'on voit le moindre petit espoir, un autre évènement nous met une claque. Et là au bout de 200 pages, pour mon plus grand bonheur Evan réapparait (faut pas oublier qu'on rentre enfin dans sa tête). Pour celles qui ont adoré notre Evan ado et bien deux ans après on assiste à un homme particulièrement exceptionnel dans ce tome avec ses failles. On n'est pas sur une reconquête de l'amour mais sur la confiance ce qui fait de ce chapitre une lecture bouleversante. Voilà pourquoi je suis perplexe.
Je n'arrive pas à dire que j'ai aimé à 100% car un début bizarre et une fin trop rapide à mon gout. L'explosion que j'attendais tant n'est pas sortie à cause de cette chute de l'histoire abrupte. Heureusement que l'émotion est intense vu nos deux héros et leur passifs. Je sais que tout tournait autour d'Emma, mais Evan méritait qu'on s'attarde sur certains moments de sa vie. Allons-nous avoir un tome consacré à lui (ses deux ans sans Emma, Analisa, son père) ?
Le pardon et la rédemption d'Emma je l'ai trouvé trop brève aussi. L'auteur a passé 3 tomes à parler de sa souffrance pour la faire disparaitre d'un coup de baguette magique. J'ai compris le mystère des 5 jours sans Evan mais quand même. On a cette fin qu'on attendait tant mais je reste sur ma faim. Il me manque ce petit quelque chose qui aurait fait de cette trilogie une perfection.
Je tiens à dire que j'ai vraiment passé un super moment avec Emma et Evan. D'ailleurs merci à l'auteur d'avoir remis en avant Sara car elle me manquait dans le tome 2. Je suis un peu déçue car j'attendais beaucoup de ce livre. Et oui nous faire attendre 6 mois c'est un supplice.
En fait je continue à dire je suis perplexe. Oui j'ai aimé pour les émotions ressenties, pour cette narration qui m'a donné le tournille car cela donné du mouvement aux échanges, car on retrouve un Evan parfait, car Sara redevient ma petite chouchou. Alors même si je n'ai pas compris certains choix de l'auteur, cette saga restera gravée dans mon coeur. Merci Rebecca Donovan pour nous donner une Raison de lire.
Avec cette lecture de Septembre, dans la lignée « tomes 2 et suivants », j'ai fait mes adieux à Emma et Evan ; ce dernier tome de la série Ma raison de vivre : Ma raison de respirer m'a réconcilié avec le tome précédent, puisque j'ai trouvé qu'il était largement à la hauteur du 1er opus (d'après mon lointain ressenti).

Ce dernier tome se déroule 2 ans (à peu près) après les évènements de Ma raison d'espérer. Nous retrouvons tout d'abord Emma, qui n'est pas au meilleur de sa forme et dont les réactions sont toujours aussi difficiles à appréhender : c'est une catastrophe, cette fille a le chic pour se mettre dans les pires situations possibles, et prendre les plus mauvaises décisions… Nous suivons une Emma complétement détruite psychologiquement, après une maltraitance physique et morale, dévastée par sa séparation d'avec Evan, qui se shoote à l'adrénaline (et un peu à l'alcool malgré le mauvais exemple de « maman ») et se flagelle constamment ; qui remet en question le fait même d'exister.

J'ai beaucoup apprécié les colloc. d'Emma, et particulièrement Serena, décrite comme « gothique » qui est très généreuse et ne porte pas de jugement sur les gens ou les situations. Au final, entre Sara (que j'apprécie toujours autant), Serena et Meg, Emma sait plutôt bien s'entourer ! La 1ere partie, que j'ai le moins apprécié, est composée de petites réminiscences du passé, à travers des phrases des tomes précédents qui tournent en boucle dans la tête d'Emma, allant jusqu'à nous la rendre presque pathétique. Emma ne vit pas et se complet dans ses raisonnements idiots, comme quoi elle n'aurait pas droit au bonheur. Mon sentiment négatif est renforcé par le personnage de Cole, auquel je n'ai pas vraiment accroché ; je l'ai presque trouvé de trop car il n'apporte pas grand-chose à l'intrigue, on ne comprend pas vraiment ses motivations, et il disparait en un clin d'oeil.

J'ai beaucoup aimé la seconde partie, notamment grâce à l'évolution d'Emma que l'on voit se profiler, même si elle a été moins fluide que le début du récit. En effet, Rebecca Donovan nous offre une alternance de points de vue Emma/Evan, séparée uniquement par un saut de paragraphe (et encore pas toujours). Heureusement, les accords masculins/féminins permettent de s'y retrouver, mais la lecture n'en a été que plus lourde. Cependant, quelle joie d'avoir le point de vue d'Evan et de savoir enfin ce qu'il traverse de son côté ! Car il est clair que son personnage avait perdu de l'attrait à mes yeux dans le 2nd tome. L'autre bonne surprise de ce volet est la rencontre avec les amis d'enfance d'Evan : une petite bande soudée, composée de caractères diamétralement opposés mais qui respire la joie de vivre et dont les membres sont là les uns pour les autres.

Au final, un tome que j'ai globalement beaucoup apprécié, malgré les longueurs que j'ai pu trouver sur le début avec les « états d'âme » d'Emma, et que j'ai lu très rapidement à coup de « encore un chapitre… ». Pour me convaincre totalement, Rebecca Donovan aurait pu éviter certains passages, quitte à faire un tome de moins !
Ma raison de vivre reste tout de même un beau message d'espoir et de confiance réciproque, sans lesquels rien n'est envisageable ; avec une jolie conclusion qui nous laisse envisager un avenir plus serein pour cette jeune fille peu gâtée par la vie
J'ai dévoré ce livre hier. En même pas 24 heures, je suis passée par toutes les émotions que j'ai pu connaître en 1 an de lecture intensive. En général, dès que je pose mon livre, quand je ne peux pas venir donner mon avis tout de suite sur le blog, je fais un petit brouillon, pour garder une trace de mes pensées .. Franchement, hier soir, j'étais tellement chamboulée, que j'ai oublié. Vraiment, ça m'est passé complètement au dessus de la tête..
Encore maintenant, je suis encore toute mitigée, perturbée... En fait, c'était une lecture émotionnellement parlant très douloureuse.. J'ai vraiment souffert, mais en même temps, j'ai rie, et sourie, et gardé espoir.. j'étais donc en même temps dans la souffrance et en même temps dans la joie.. (et là j'me dis que j'dois avoir un côté mazo sur les bords, non?)

Une chose est sûre, cette saga ne m'aura pas laissée indifférente du tout !

Je dois vous avouer, je ne sais pas du tout quoi vous dire ce ce livre. Ai-je aimé? Adoré ? Détesté ? franchement, j'en sais rien du tout ! Peut-être un peu de tout ça:

Les 100 premières pages, je n'ai pas accroché. J'étais en attente du chapitre qui allait me rendre accro à mon livre.. J'ai continué, et environ 100 pages plus loin, j'avais juste envie d'abandonner le livre. Vraiment, il aurait été écrit par une autre auteure ? Je n'aurais pas connu déjà Emma, ni Evan ? Je m'serais dit: "attends, on va où là ? c'est quoi ce délire ?"

Et puis les 200 pages suivantes étaient en dents de scie.. J'ai beaucoup aimé, et en même temps j'étais mal à l'aise. En fait, j'avais envie surtout de prendre Emma, et de la secouer.. en même temps, j'avais envie de la prendre dans mes bras, et de lui dire qu'elle était pas seule quoi.. Voyez le truc ? dans ma tête c'était un peu comme ça :
[GIF]

En fait, je suis vraiment mitigée sur ce dernier tome : la moitié j'ai détesté, la moitié j'étais accro. C'est pas vraiment que j'ai adoré... Pourtant arrivée à la moitié du livre, je ne voulais plus le lâcher !

C'est juste Evan qui m'a complètement envoutée. Bien-sûr, Emma est toujours le personnage phare du livre puisqu'en fait, c'est son histoire.. Mais c'est grâce à Evan que j'ai terminé le livre je pense..
Faut dire que dès qu'il fait son entrée, on n'a qu'une envie, savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent..
Et c'est ce qui est bien dans ce tome, c'est la double narration..

Bon, j'avoue, la première fois j'étais très perturbée, car ce n'est pas comme dans les autres romans avec double narration, où on nous prévient à l'avance, avec le prénom du personnage.. Non là, c'est d'un paragraphe à un autre, on ne nous prévient pas.. Mais vraiment, j'ai aimé ce style d'écriture.. Passer en une fraction de seconde, de la tête de Emma à celle de Evan.. pour une même situation, avoir les 2 points de vue au même moment, c'était génial...

Niveau personnages, j'étais aussi mal à l'aise et très partagée concernant les nouveaux personnages.. Autant j'ai failli aimer Cole au début, autant je l'ai détesté par la suite... Pour enfin l'oublier complètement.

Les nouvelles copines de Emma m'ont un peu laissée perplexe au départ. mais au final, j'ai particulièrement aimé Serena et Nath.

Pour ne pas trop en dévoiler, je vais finalement juste conclure par mon ressenti, là, maintenant, ce que je pense de cette trilogie..

Lorsque j'ai terminé le premier tome, j'étais frustrée, et perplexe. C'était aussi un de mes premiers coups de cœur, et j'étais amoureuse des personnages, et de l'histoire, du message du livre aussi.
Maintenant, en ayant terminé la trilogie, je me rappelle de mes craintes de départ.. je me demandais comment on pouvait écrire 3 tomes, sur ce genre de trame : parler de maltraitance, de violences, c'est pas facile...

En fait, on remarque que tout est lié, et en même temps, chaque tome traite de maux différents.. La violence physique, psychologique, et l'alcool.. c'est vraiment destructeur, et on voit au fil des 3 tomes qu'Emma a vraiment trinqué. En parallèle, nous avons de la romance, et Evan qui est tellement, mais tellement à croquer !
C'est ce qui fait que cette saga restera très longtemps dans mon cœur : grâce à la persévérance, la confiance, l'amour bien-sûr et aussi l'amitié.
C'est donc avec une grosse boule au ventre que je termine cet article.. Je repense aux personnages que j'ai détestés durant toute cette saga, aux 400 pages sur les 3 tomes confondus que j'ai vraiment du mal à digérer.. Je repense aussi à tout l'amour qui en ressort, aux prises de conscience.. je repense à tout ça, et en fait, même si certains trucs m'ont vraiment déplus, ce que j'en retiens, c'est surtout du bon..
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
J'ai lu aussi rapidement ce troisième et dernier tome, que le premier.
J'ai une nouvelle fois vécue avec Emma sa souffrance, sa culpabilité, son manque de confiance et toute une reconstruction difficile après un dur traumatisme.
Mais REBECCA DONOVAN est parvenue également à m'émouvoir dans les trois dernières lignes de ses remerciements en écrivant :
"et enfin, je tiens à exprimer mon admiration pour la force et le courage de ceux qui ont subi la maltraitance. Il y a l'espoir, l'amour, l'entraide. Vous n'êtes pas seuls"
Ces trois phrases parlent d'elles-mêmes, elles n'ont besoin d'aucun commentaire.
Après la fin du tome 2, j'avais envie d'enchaîner rapidement avec celui ci pour avoir, enfin, le fin mot de l'histoire. Et autant dire que ce tome trois m'a rendu totalement accro !

L'histoire reprend deux ans (oui, DEUX ANS !!!) après la fin du deuxième tome. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, excepté qu'Emma a pris la fuite et n'a jamais reparlé à Evan. Lui est allée à Yale tandis qu'elle était à Standford. Pendant deux ans, elle a rangé ses souvenir de son histoire d'amour avec Evan dans un carton. Elle a fait pareil avec ses émotions. Sauf que pas hasard, le carton va s'ouvrir et elle va se retrouvé submergée par des émotions qu'elle n'a jamais voulu affronter. Elle va alors se transformer en une personne totalement différente de ce qu'elle était, accro à l'adrénaline, elle va se mettre à boire et enchainer les mauvaises décisions...

Je me suis mise dans le roman dès le début parce que les émotions redeviennent hyper présentes tout de suite. Et autant vous dire tout de suite que j'ai douté sur la fin jusqu'aux dernières pages presque.
Evan est totalement absent pendant les 2 ou 300 premières pages et on voit juste Emma faire des bêtises alors que Sara est encore en Europe. Super frustrant en fait !

Emma est totalement détruite. Si elle a tiré un trait sur ses émotions, elle s'est complètement repliée sur elle. Elle n'a même pas tout raconté à Sara qui ignore encore une bonne partie de ce qu'elle a vécu dans le tome 2. On dirait juste une coquille vide qui s'anime vaguement quand elle est ivre ou qu'elle se shoote à l'adrénaline... Emma est un personnage que j'aime beaucoup alors forcément, la voir comme cela, ça m'a un peu brisé le coeur. Je voulais pouvoir l'aider... Surtout, qu'alors qu'elle tente encore de surmonter ses émotions, une nouvelle atroce arriver et cela va encore la faire replonger plus loin sur le chemin du désespoir... Bref autant vous dire que je suis encore plus attachée à ce personnage. Vu tout ce qu'elle a vécu j'espère qu'elle aura une belle vie maintenant.

Evan fait son apparition à la moitié du roman. Lui ne va pas vraiment mieux qu'elle. Il ne prend plus de photos alors que c'était sa passion. La disparition d'Emma deux ans auparavant l'a totalement détruit aussi. Mais quand il la revoit, il ne semble pas furieux contre elle, il veut juste comprendre. Il dit que c'est pour pouvoir tourner la page. Mais en même temps, il a un comportement ambigu avec elle. Comportement qui pourrait, si finalement il décide de partir, enfoncer Emma en plein. Donc j'avoue, avant de comprendre ce qu'il voulait vraiment, j'étais un peu mitigée par rapport à Evan, je ne savais pas trop. Mais au fil des pages, quand il a aidé Emma plusieurs fois, je l'ai de nouveau adoré.

Leur première relation de couple n'a pas fonctionné parce qu'Emma n'arrivait pas à être honnête avec Evan. Elle lui a caché tellement de choses. Et lui, maintenant, veut savoir. Ils ne pourront savoir s'ils peuvent avoir une relation amoureuse l'un avec l'autre que s'ils sont parfaitement sincère et se raconte tout. Et pourtant, Emma, comme Evan, ont encore tellement de choses à verbaliser. Et pour Emma c'est le plus difficile parce que ce sont des événements dont elle n'a jamais parlé. Et qu'elle ne veut pas évoquer. Tout la fin du roman se joue donc sur ça : Emma et Evan parviendront ils à raconter tout ce qu'ils se cachent ? Et surtout, est ce que ces révélations seront pardonnables ?
Du coup, forcément, cela m'a tenu en haleine, je voulais savoir s'ils allaient parler et se pardonner. Donc j'ai dévoré cette grosse brique en une journée. Et pour le coup, les choses avancent au fil des pages donc on ne s'ennuie jamais.

Le seul défaut de ce roman est quand au choix de l'auteur d'insérer un double point de vue à partir du milieu de son tome 3. Je n'ai rien contre les doubles points de vue, je les apprécie même en général parce qu'on sait ce que pense les deux protagonistes. Simplement, on se retrouve avec le point vue d'Evan d'un coup, sans que rien ne l'indique. Donc il m'a fallu quelques lignes avant de capter que ce n'était plus les pensées d'Emma. Et par la suite, à chaque changement de paragraphe, l'auteur change de point de vue, toujours sans signe distinctif. Et cela m'a perturbé jusqu'à la fin du roman...

En bref, une lecture vraiment addictive que j'ai dévoré en quelques heures malgré un changement de point de vue perturbant.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Je vous recommande de ne pas lire cet avis si vous n'avez pas lu le tome un et deux car il y a risque très probable de spoiler.

Dans ce nouvel opus, deux ans se sont écoulé depuis la fin du tome deux. Emma est désormais à l'université et vit entourée de plusieurs nouvelles amies qu'elle s'est faite sur place. Lorsqu'elle tombe sur une photo d'Evan, elle s'écroule et les blessures du passé qu'elle pensait refermées finissent par se rouvrir. Dès lors, Emma n'aura de cesse de chercher un remède miracle pour l'apaiser.
Cette trilogie m'a bien plu dans son ensemble. Certains opus sont plus fort comme le premier que les autres puisqu'on découvre la vie d'Emma. J'attendais beaucoup de réponses dans ce dernier opus et je suis contente de les avoir eu. Seulement, je n'ai pas ressenti autant d'émotions que dans les précédents opus, un peu comme si ici, l'auteur exagéré un peu trop les événements que va subir Emma. J'aime quand on dose les choses avec justesse pour justement parvenir à créer des émotions au lecteur et dans ce dernier opus, c'était trop, vraiment. Entre l'état psychologique de la jeune fille, le retour d'Evan, le sort de sa mère, le choix de Jonathan, la découverte des lettres de sa mère... tout est fait pour détruire l'héroïne et ce n'était pas dosé avec justesse. Parce que oui du coup, je n'ai pas été aussi triste pour elle que dans le premier tome.

Dans cet opus, Emma va se perdre elle-même. Elle va laisser des garçons l'approcher de près, très près. Cela ne colle pas avec l'image qu'on a d'elle depuis le début.

Emma donc semble totalement insensible aux autres garçons et va tenter d'éveiller ses émotions et forcément, pas de la meilleure façon qu'il soit. Là encore j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait chaque fois avec une pirouette. Non Emma ne va pas tomber dans les bras d'un tas de garçons comme indiqué sur la quatrième de couverture, Gev ne sera qu'une erreur jusqu'à Cole. Personnage qui d'emblée m'a bien plu, vraiment et j'ai trouvé injuste la façon dont l'auteur l'écarte, sans aucune sympathie pour lui, sans un regard en arrière. Pourtant Cole aura un rôle important voir décisif pour Emma et Evan. Un peu plus de considération pour ce garçon m'aurait fait plaisir, parce qu'en plus je le trouvais profond, agréable et plaisant.

Cet opus fait donc office de déclencheur pour Emma. C'est là qu'elle va enfin sombrer après tout ce qu'elle a enduré et on se demande si finalement l'auteur ne s'y prend pas trop tard. Il suffit d'une seule photo pour qu'Emma devienne quelqu'un d'autres. L'alcool deviendra son refuge lui permettant d'anesthésier temporairement ses émotions et ainsi ne plus souffrir. Mais voilà, tout au long de ma lecture, je me demandais contre quoi Emma luttait. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle descente aux Enfers alors que dans les deux premiers opus elle va en baver, dans tous les sens du terme et pourtant ne jamais sombrer. Pourquoi une seule photo va la faire ainsi chuter après deux ans d'absences ? J'ai trouvé que cet élément déclencheur n'était pas forcément crédible et à mes yeux n'avait pas de raison d'être. Un message de Jonathan, oui j'aurais compris. La lettre de sa mère aussi. Mais pas une photo de Evan.

Ce dernier opus heureusement nous propose enfin des réponses, mais le second défaut que je lui trouve et que j'ai trouvé très mal amené c'est d'alterner les points de vue entre Emma et Evan dès lors que ce dernier refait surface. Cela change à chaque paragraphe, parfois à la ligne suivante, ce n'est pas indiqué et je veillais donc l'orthographe pour m'assurer que c'était Emma qui parlait et non Evan. Gênant puisque du coup je n'étais pas à 100% dans ma lecture.

En bref, ce fut quand même une chouette lecture et une trilogie agréable à lire. Elle m'aura plu, c'est l'essentiel malgré quelques petites fausses notes selon moi. On finit ce dernier tome soit complètement satisfait de la direction prise par les personnages, soit avec quelques réserves, mais cela, c'est à chaque lecteur de s'en faire son avis.

Lien : https://lesvictimesdelouve.b..