Critique de Marie-Nel

Le poème "Liberté" de Paul Éluard est un texte que j'ai appris à l'école et que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Lorsque je l'ai lu la première fois, j'ai cru qu'il s'adressait à un être aimé, une femme ou un homme. Je trouvais que les phrases correspondaient bien, lorsqu'on est amoureux, on a envie d'écrire le nom de l'être aimé partout. Quand j'ai découvert, arrivée à la fin du poème, qu'en fait le texte était adressé à la liberté, je me suis dit que c'était très bien trouvé. Car quand on reprend le contexte historique de l'écriture du poème, on comprend que la liberté était une chose très précieuse et que l'on pouvait l'aimer autant qu'un être humain, et avoir envie de l'écrire partout pour la revendiquer face à l'ennemi.

J'ai donc tout de suite été très intéressée par ce roman de Xavier Donzelli. C'est son premier roman, et c'est une réussite. Il nous raconte l'histoire vraie de ce poème, de sa genèse, à son écriture et à sa diffusion. Paul Éluard l'a écrit en 1942, en pleine seconde guerre mondiale. Et on comprend alors le poids que les mots peuvent avoir. Ce poème porteur d'espoir a circulé pendant l'occupation, et on se demande comment Paul Éluard a fait. C'est tout ce chemin que va retracer Xavier Donzelli. Ce poème va être tout d'abord publié dans un recueil clandestin, puis dans des revues publiées par la résistance, il va même être parachuté sous forme de tract par l'aviation anglaise au dessus de l'ouest de la France. C'est inimaginable de voir tout le chemin que ce texte de  vingt et un quatrains a pu faire, et le monde qu'il a pu toucher. Et aussi se rendre compte du danger qu'ont pris certains hommes pour le publier ou le distribuer.

Ce poème est le héros de ce livre, où le lecteur rencontre aussi de grands noms de l'histoire et de la résistance française, des éditeurs, on y croise d'ailleurs Pierre Seghers. Picasso, Lee Miller, le peintre Cicero Dias, et bien sûr Nusch, la femme de Paul Éluard. On les voit tous évoluer, prendre position, certains vont soutenir Paul Éluard et lui fermer la porte au nez ensuite. Ce poème a sûrement pris une dimension que son auteur ne soupçonnait même pas. Il est d'ailleurs tellement encore d'actualité. Malheureusement, je rajouterais, car c'est triste de voir encore des guerres et des peuples s'entre-déchirer. Je crois que les humains n'arrêteront jamais de se battre, et que la liberté de pensée et d'agir sera toujours remise en question. C'est un poème Intemporel, qui traverse les générations.

Ce livre est très instructif. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai pourtant lu pas mal de livres sur la guerre, la résistance, mais celui-ci prend une toute autre dimension de par son origine poétique. Xavier Donzelli a dû faire un travail énorme en amont pour avoir un récit aussi complet, précis dans les actes, dans les personnages, dans les lieux. C'est très agréable à lire. L'auteur a su rendre son phrasé et son vocabulaire accessibles à tout le monde, ce livre se lit comme un roman d'aventures. Il y a beaucoup de rebondissements, des évènements auxquels on ne s'attend pas, du suspense. Il est une source de faits historiques, d'anecdotes et de potins littéraires. Il est très accessible, la plume et le style très fluide de l'auteur font que cela se lit tout seul, au fil des pages et des chapitres. Ceux-ci ont des titres qui reprennent des vers du poème, j'ai trouvé cela très bien fait. La lecture se fait avec une certaine avidité, j'avais envie de savoir, comme si je lisais un policier.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, où la poésie est la trame, et est très bien retranscrite par Xavier Donzelli. Je me suis régalée, j'ai appris plein de choses tout en me divertissant, j'aime quand la lecture a ce double rôle. L'objet livre est en plus très beau avec cette couverture qui est la reproduction d'une photo de Paul Éluard faite par Henri Cartier-Bresson, à la fin de la guerre en 1944, il se tient au balcon de son appartement rue de la Chapelle à Paris, et regarde la vie reprendre dans la rue. Cela m'a donné envie de relire d'autres textes de cet auteur, comme "Capitale de la douleur" par exemple. La poésie fait tellement travailler l'imaginaire, chacun interprète les mots à sa façon, selon notre humeur du moment ou son histoire personnelle. Je crois que je vais en lire plus.. d'ailleurs, j'ai "Lettres de jeunesse" dans ma bibliothèque, je vais le lire petit à petit, pour mieux le savourer.

En attendant, je ne peux que vous conseiller ce livre de Xavier Donzelli afin d'en apprendre plus sur l'histoire du poème "Liberté" qui est étroitement lié à notre Histoire. Si vous ne connaissez pas Paul Éluard, cela vous permettra de le découvrir, et si vous le connaissez, c'est un bon moyen de parfaire vos connaissances sur cet auteur.