Le syndrome d'Abel tome 1 sur 3
Glénat (26/11/2008)
3.45/5   22 notes
1983. Abel Weiss, un riche broker de Chicago, vient de perdre sa fille. alors qu'il fait le vide autour de lui, Abel est victime d'un grave accident et tombe dans le coma. Il se réveille à des kilomètres du lieu de l'évènement. De retour chez lui, il découvre que son absence n'a pas duré quelques heures, mais... sept ans.Officiellement mort, toutes traces de lui ont été soigneusement effacées, de sa maison qui a été remplacée par un building à son compte en banque l... >Voir plus
Que lire après Le syndrome d'Abel, tome 1 : ExilVoir plus
J'ai franchement adoré la première partie puis beaucoup moins la seconde qui se perd totalement dans un nième complot dont quelqu'un tire les ficelles. C'est dommage car quand c'est bien parti, cela reste généralement sur cette lancée.

Quelques fois, ce n'est pas le cas et on ressent évidemment un peu de déception. Arrivé à la fin de cette lecture, l'évidence était que je n'avais plus rien compris car j'avais décroché quelque part en cours de route.

On nous refait le coup de l'amnésique qui doit reconstituer son passé pour combler un trou d'air de 7 ans. Bien sûr, cela sera mâtiné d'un peu d'ésotérisme hindou pour accentuer le mystère.

Par ailleurs, il est vrai que le dessin ne sera pas le gros point fort de cette bd. La narration qui n'est guère fluide laissera aussi à désirer.

Tout ceci concourt au fait que cette bd n'emportera pas l'adhésion du plus grand nombre de lecteurs. Seuls resteront les fans de Xavier Dorison.
La couverture est jolie, sombre et mystérieuse à la fois, c'est-ce qui donne envie aux lecteurs de découvrir ce premier tome.

Au commencement de cet ouvrage, nous sommes plongés dans une histoire datant de plusieurs décennies et elle est assez mystérieuse pour le coup.
Par la suite, nous sommes plongés cinquante ans après dans un autre lieu.
Nous sommes très vite installés auprès de notre personnage principal, mais très vite, nous sentons le chagrin monter dans notre gorge et nous avons les larmes aux yeux. Nous sommes implantés dans une histoire très poignante. Une tragédie arrive rapidement et nous sommes peinés pour Abel. Nous le voyons descendre dans un véritable enfer et ça nous fait nous poser quelques questions, entre autres ; qu'est-ce que l'on ferait à sa place ? Nous comprenons son chagrin et cette descente qui le plonge de plus en plus dans un abîme.
Très vite, tout s'enchaîne et une autre tragédie arrive. Nous sommes déstabilisés et l'on se demande comment va se poursuivre cette histoire.
Place à la résurrection !
Les questions que nous nous posons se font encore plus grandes et plus nombreuses dans notre tête et de ce fait, nous avons encore plus envie de poursuivre cet ouvrage pour pouvoir avoir les réponses.
Nous sommes aussi tourmentés qu'Abel et dans la même incompréhension que lui. Beaucoup de pourquoi nous traversent la tête sans jamais avoir de réponses. du moins pas tout de suite… Il faut attendre plusieurs pages pour commencer à comprendre ce qu'il se passe.
Très rapidement, nous comprenons que nous sommes en plein milieu d'une enquête policière et d'une traque à l'homme sans nom. Les amis ne sont plus et la trahison est énorme. À qui faire confiance et où aller ? Ce sont des questions qu'Abel se pose et que nous nous posons aussi.
Nous faisons aussi de nombreux retours dans sa vie passée et la tristesse refait surface.
À la fin, nous sommes très angoissés de voir ce qui peut arriver à Abel et de ce fait, nous avons encore plus hâte de lire la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une très belle découverte ! Je ne croyais pas que j'allais être autant transportée dans cette histoire très bizarre, mais je me suis littéralement laissé happer.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tellement cette bande dessinée est remplie d'actions.
Je vous la recommande fortement !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
L'histoire est assez compliquée, au départ on découvre le personnage d'Abel, un homme avec beaucoup de défauts, qui n'est pas assez présent pour sa fille Audrey, celle-ci atteinte d'une maladie grave. A sa mort, Abel perd tout espoir dans la vie, il se fait virer, divorce et ne s'occupe plus de sa santé. Il fait un accident de voiture et à son réveil, il découvre qu'il a des croix sur le corps. Il se rend sur la tombe de sa fille et voit la sienne à côté. 7 ans de sa vie ont disparu et personne ne se rappelle de lui sauf le docteur Marcellus.
Je n'ai pas aimé cette bande dessinée car elle était trop complexe, il y avait une suite d'évènements incompréhensibles, des époques et des lieux trop différents sans éléments de liaison. Les mystères ne sont pas résolus et les personnages apparaissent et disparaissent aussitôt. L'histoire quand à elle est triste et la fin n'a pas de chute.

Alexia.K & N.J
Une seule critique pour le triptyque ce sera bien assez. le syndrome d'Abel est une série assez intrigante. Pas mémorable, ni culte cependant. le style est assez brouillon, j'ai eu parfois du mal à suivre. Malgré tout, les illustrations sont de bonne qualité et l'histoire m'a plu.
Comment peut-on priver un homme de 7 années de sa vie ? Pourquoi, et dans quel but ?

A découvrir au détour de bacs BD d'un bouquiniste ou d'une médiathèque. Sans plus.

Percer le secret de l'immortalité ? Un rêve pour tous. Un cauchemar pour Abel Weiss.

Lire un extrait