Critique de guillaumelebiblio

Même si elle est sa « fille préférée », Carina a toujours eu des relations difficiles et conflictuelles avec son père. Arrivée dans la trentaine, elle a toujours du mal à se construire et comprendre qui elle est.
Alors quand ce dernier lui annonce partir vivre au Maroc où il épouse une jeune femme, se convertit à l'Islam et déshérite ses 3 enfants, la colère sourde qui sommeillait en Carina se réveille. Mais qui est vraiment ce père qu'elle pensait connaitre ?
Après son magnifique 1er roman « Rosa Dolorosa », Caroline Dorka-Fenech continue de scruter la filiation mais cette fois, en s'inspirant de son vécu, l'auteure essaie de sonder la relation père/fille dans une sorte de catharsis autant libératrice qu'oppressante.
Avec une écriture à fleur de peau, mélangeant souvenirs et discussions, Caroline Dorka-Fenech donne à réfléchir sur l'amour familiale et la construction de soi une fois adulte mais surtout elle questionne la notion de pardon et l'ouragan de sentiments et d'émotions qui en découle.
Comme une version contemporaine du Roi Lear, ce roman touche, révolte, percute car en tant que lecteur nous ne pouvons, une fois la dernière page tournée, que nous interroger sur nos propres relations avec notre famille.