Critique de rotsenamrub

Quel binz !

Au départ j'étais un peu largué, par la suite aussi de façon plus ou moins intermittente mais je m'y suis fait et au final je me suis vraiment régalé.

Il faut dire que l'ami Tim Dorsey ne nous laisse aucun répit, non plus qu'à ses nombreux personnages.
Maffieux de tous horizons, policiers, petites frappes, bimbos, traficoteurs, alcooliques et drogués, se volent, se poursuivent, s'entretuent gaîment aux quatre coins de la Floride.

L'auteur aime la Floride et nous la fait littéralement visiter en énumérant jusqu'à l'écoeurement, à la manière d'un GPS, les rues, routes, ponts, iles et autoroutes parcourues par les différents protagonistes du récit lors de leurs burlesques tribulations.

Il sacrifie aussi à ce dada récurrent dans le roman américain (Tanguy Viel sors de ce corps !) qui consiste à décrire scrupuleusement, marque, modèle, couleur, chacun des véhicules utilisés par les personnages sans que ces détails n'aient la moindre importance pour la cohérence de l'intrigue.

On s'amuse beaucoup avec ce "Florida Roadkill" mais au-delà d'un exercice déjanté façon "Very bad trip" Tim Dorsey distille ça et là de mordantes et ironiques saillies sur de nombreuses dérives de la société américaine.

Sans hésitation, lisez-le.