Critique de zellereb

Je ne me suis pas passionnée pour ce roman, du moins pas comme je l'aurais voulu. D'ailleurs, j'ai abandonné mon livre, après en avoir lu la moitié. 300 pages de lecture assez inégale, déjà pas mal. C'est la narration faite d'ellipses qui aura eu raison de moi. L'auteur ne s'appuie pas sur un rythme régulier, et résume la vie de ses personnages en comprimant les événements de leur vie. Ça fait parfois des sauts dans le temps d'environ 10 ans. Nous ne pouvons ainsi que faire appel à notre imagination, et construire leur histoire nous même, à peine pouvons-nous parfois les reconnaître dans certains cas, comme celui d'Elaine, qu'on appelle aussi Ellen. En plus, sa mère portait le même nom, c'est vraiment du vice.

Je veux bien tirer la conclusion alors que ceci n'est que surtout un roman écrit pour la société de New-York, pour décrire une époque, un roman choral, sur une ville, un pays, une terre d'accueil ou de discrimination, de liberté, de promesses ou non-promesses, d'espoirs, de renouveau. Bien-sûr les histoires des personnages ont leur importance mais prises dans la collectivité.

Les uns arpentent les rues de New York comme des âmes en peine, les autres vont chercher leur destin à l'affût d'une première affaire à plaider. Ailleurs, on y boit. Des hommes cherchent un toit, une profession pour s'épanouir, s'enrichir. Tous chérissent le même désir de liberté et veulent réaliser leur rêve américain, ensemble d'étrangers venus tenter une aventure incertaine dans cette métropole.

J'ai particulièrement aimé les descriptions des paysages urbains un peu lyriques, poétiques. On devine un regard mélancolique. J'ai cherché les monologues intérieurs, mais je n'en ai vus qu'un ou deux, d'où aussi ma déception. Mais il est vrai que ce livre parle très bien de l'Amérique et de New York, et de tout ce qui va avec, de ce qui est inhérent à la culture des américains, de ce qui fait leur identité, mais aussi leur différence avec nous, les Européens. C'est sans doute une référence à découvrir et à lire. Et puis, c'est un aussi un moyen amusant de découvrir New York sur le papier et en imagination, même si on n'y est jamais allés.