Critique de aouatef79

"La Logeuse"est une nouvelle de Fiodor Dostoieveski .Elle est courte et se lit aisément .Le récit débute par la sortie
d 'Ordynov de sa chambre qu 'il doit quitter et rechercher
une autre .L 'héros , Ordynov , a vécu durant trois ans dans sa chambre comme un reclus . Il a peu de contact avec le monde extérieur .Cette sortie à l 'extérieur lui fait découvrir de nouvelles sensations inconnues pour lui jus qu 'à ce jour .
Il finit par trouver une petite chambre chez un couple . Ce
dernier est formé par une belle et jeune femme , Catherine,et un homme très vieux .La vue de ce dernier est désagréable . Ordynov le trouve méprisant et méchant . Un couple mystérieux car on ignore le lien qui unit la jeune femme à ce vieux patibulaire .Le jeune homme ne reste pas insensible aux charmes de la jeune femme et c'est réciproque .Ordynov tombe malade .C 'est Catherine qui s 'occupe de lui . On sent que l 'héros est déstabilisé par cet environnement .Une femme troublante qui va à la
messe , un vieux antipathique et mystérieux .
Ordynov rencontre dans la rue et par hasard un ancien
camarade qui est de la police . Cet ami a t-il donné des
informations sur ce couple à Ordynov ?
Tout ces personnages finiront par se séparer .
Cette nouvelle se prête à une lecture à plusieurs
niveaux .
N 'ayant pas clairement saisi le sens de cette nouvelle et
l 'auteur ne nous aide guère à déchiffrer son message .
Les thèmes tels que la religion , la maladie nerveuse , les
hommes bons et les cyniques et les méchants ,Dieu etc ...Seront plus tard développés dans ses futurs romans tels que les"Possédés", "Crime et Châtiment" , "L Idiot" , "Les Frères
Kamazov", "Offensés et Humiliés" etc ...
Dostovieski est un des grands écrivains russes du XIX e
Siècle qui jamais ne nous laissent indifférents !