AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Logeuse (18)

Un sentiment désagréable s 'empara d 'Ordynov . Il ne savait pourquoi , mais la vue de ce vieillard l 'oppressait . Dans son regard , il y avait quelque chose de méprisant et de méchant .
Commenter  J’apprécie          230
A chaque instant brillait à ses yeux l 'image de la femme dont la rencontre avait ému et secoué tout son être , et tant de foi , tant d 'enthousiasme irrésistible entraient dans sa propre vie que ses pensées s 'obscurcissaient et que son esprit sombrait dans l 'angoisse et le tumulte .
Commenter  J’apprécie          230
Une sensation douce enveloppait tous ses membres de malade . Il était
calme , tranquille et infiniment heureux .
Commenter  J’apprécie          200
Un frisson lui parcourut le dos ; tous ses ses membres étaient endoloris et comme brisés . Mais dans son cœur il faisait clair et les rayons du soleil paraissaient l 'animer d 'une sorte de joie solennelle .
Commenter  J’apprécie          160
Le cœur des femmes , ce n'est pas l’abîme de la mer, le connaitre ,mais il est rusé ,et, solide ,et plein de vie
Commenter  J’apprécie          90
Était-ce la solitude qui avait développé cette sensibilité extrême,ce dénuement,cette fragilité du sentiments;avait-elle mûri dans le silence étouffant,écrasant,sans issue,des longues nuits de veilles,parmi les élans inconscients et les inquiétudes impatientes de l'esprit,cette expansivité du cœur qui,enfin,était prête à éclater,à trouver un moment pour jaillir;pour elle,ce devait être de même qu'en ce moment où,brusquement,par une journée torride et étouffante,d'un coup,le ciel devient entièrement noir et l'orage se répand en averse et en flamme sur la terre altérée,se suspend en perles de pluie sur l'émeraude des branches,froisse les herbes,les champs,écrase contre terre les tendres calices des fleurs,afin qu'ensuite,aux premiers rayons du soleil,la vie entière,s'animant à nouveau,s'élance,se dresse à sa rencontre,et,solennellement,jusqu'au ciel,lui envoie cet encens somptueux et doux,joyeuse,heureuse de sa vie renouvelée....
Commenter  J’apprécie          70
Donne lui sa liberté au faible - il se liera lui-même, il te la ramènera. A cœur aveugle, la liberté fait mal !
Commenter  J’apprécie          50
Il est désagréable, en revanche, quand un homme bête et que nous avons aimé en raison même, peut-être, de sa bêtise, se met soudain à être intelligent. Oui, c’est vraiment très désagréable !
Commenter  J’apprécie          50
Cela ne peut que faire souffrir le coeur ! Les pensées naissent de la douleur ; la douleur appelle les pensées et quand on est heureux on ne pense plus ! Bois, vieillard, noie tes pensées dans le vin !
Commenter  J’apprécie          40
Penser, c'est se chagriner: il faut vivre sans pensées, c'est le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (281) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    195 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}