Critique de ivredelivres

'avance doucement dans ma lecture des oeuvres de Dostoïevski et en particulier des petits récits et nouvelles qui sont regroupés par date de publication dans l'édition Actes Sud. J'avais aimé sa nouvelle et je viens de repiquer avec Un coeur faible.
Arkadi Ivanovitch Néfédévitch et Vassia Choumkov travaillent comme copistes et vivent ensemble dans un tout petit logement. Ils sont amis depuis longtemps.

Tout s'accélère quand Vassia tombe amoureux de Lisanka Artémiev. Vassia se sent indigne du bonheur qui lui échoit. Il déborde de joie, il est sous l'emprise total de cet amour et les aspects matériels apparaissent comme très secondaires. Ses revenus sont faibles mais il a un bienfaiteur qui lui fournit régulièrement des travaux supplémentaires : Ioulian Mastakovitch, bien sûr celui-ci est exigeant et il s'agit de rentre le travail dans les délais sinon...

« J'ai le coeur tellement plein, mais plein! Arkacha ! Je suis indigne de ce bonheur ! Je le sens, je le pressens. »

Arkadi est heureux pour lui mais un peu inquiet. Vassia est pris d'une douce folie qui le pousse à oublier la tâche à accomplir.

Le retard devient énorme, Vassia a maintenant 21 jours de retard dans son travail. Et soudain tout tourne au cauchemar, la folie s'empare de lui, il va décevoir son bienfaiteur, il va être puni, il va devoir partir au service militaire, il va ...il va....
Le récit est rythmé par la passion et la folie, Dostoïeski sait parfaitement rendre cette excitation par des dialogues hachés, tronqués. Il fait monter l'angoisse chez le lecteur qui s'interroge

« Comment pourrait-on devenir fou par reconnaissance ? »

Il mêle reconnaissance et haine, angoisse et joie

Dostoïevski s'est semble t-il inspiré d'un fait réel qu'il avait jugé choquant et qu'il a transposé. Un homme né serf, racheté par une association de bienfaisance mais maintenu dans la misère et l'exploitation par son bienfaiteur avec la menace de voir son exemption de service militaire (20 ans de service !) supprimée.

J'ai aimé cette nouvelle qui mélange le rire et la crainte, la folie et l'amour.
Lien : http://asautsetagambades.hau..