Dostoïevski : Oeuvres romanesques tome 1 sur 5
Actes Sud (11/03/2015)
Les ?uvres romanesques 1846-1849 qui pourraient également s'intituler les ?uvres de jeunesse de Dostoïevski, regroupent treize romans et récits écrits avant son arrestation en 1849 : Les Pauvres Gens, Le Double, Monsieur Prokhartchine, Un roman en neuf lettres, La Logeuse, Les Annales de Pétersbourg, Polzounkov, Un c?ur faible, La Femme d'un autre et le mari sous le lit, Le Voleur honnête, Un sapin de Noël et un mariage, Les Nuits blanches et Nétotchka Nezvanova. Ac... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques (1846-1849)Voir plus
'avance doucement dans ma lecture des oeuvres de Dostoïevski et en particulier des petits récits et nouvelles qui sont regroupés par date de publication dans l'édition Actes Sud. J'avais aimé sa nouvelle et je viens de repiquer avec Un coeur faible.
Arkadi Ivanovitch Néfédévitch et Vassia Choumkov travaillent comme copistes et vivent ensemble dans un tout petit logement. Ils sont amis depuis longtemps.

Tout s'accélère quand Vassia tombe amoureux de Lisanka Artémiev. Vassia se sent indigne du bonheur qui lui échoit. Il déborde de joie, il est sous l'emprise total de cet amour et les aspects matériels apparaissent comme très secondaires. Ses revenus sont faibles mais il a un bienfaiteur qui lui fournit régulièrement des travaux supplémentaires : Ioulian Mastakovitch, bien sûr celui-ci est exigeant et il s'agit de rentre le travail dans les délais sinon...

« J'ai le coeur tellement plein, mais plein! Arkacha ! Je suis indigne de ce bonheur ! Je le sens, je le pressens. »

Arkadi est heureux pour lui mais un peu inquiet. Vassia est pris d'une douce folie qui le pousse à oublier la tâche à accomplir.

Le retard devient énorme, Vassia a maintenant 21 jours de retard dans son travail. Et soudain tout tourne au cauchemar, la folie s'empare de lui, il va décevoir son bienfaiteur, il va être puni, il va devoir partir au service militaire, il va ...il va....
Le récit est rythmé par la passion et la folie, Dostoïeski sait parfaitement rendre cette excitation par des dialogues hachés, tronqués. Il fait monter l'angoisse chez le lecteur qui s'interroge

« Comment pourrait-on devenir fou par reconnaissance ? »

Il mêle reconnaissance et haine, angoisse et joie

Dostoïevski s'est semble t-il inspiré d'un fait réel qu'il avait jugé choquant et qu'il a transposé. Un homme né serf, racheté par une association de bienfaisance mais maintenu dans la misère et l'exploitation par son bienfaiteur avec la menace de voir son exemption de service militaire (20 ans de service !) supprimée.

J'ai aimé cette nouvelle qui mélange le rire et la crainte, la folie et l'amour.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Dostoïevski, Oeuvres romanesques 1846-1849, Actes Sud
Le recueil des premières oeuvres de Dostoïevski avant son bannissement en Sibérie permet aux lecteurs de ses grands opus ultérieurs (L'idiot, Crime et châtiment, Les frère Karamazov, etc.) de découvrir un auteur parfois inattendu par son humour extravagant (Un roman en neuf lettres, le mari sous le lit, etc.) ou son étonnant style épousant de près les méandres de la pensée ( le voleur honnête), mais aussi l'auteur déjà aux prises avec les émotions les plus violentes et les plus contradictoires de la nature humaine (Polzounkov, Un coeur faible, etc.) Les deux textes qui terminent le recueil sont de véritables chefs-d'oeuvre d'analyse psychologique, l'un explorant le coeur d'une petite fille ( Netotchka Nezvanova) et l'autre celui d'un petit garçon ( le petit héros). On ne saurait que déconseiller formellement la lecture de ces deux merveilles à nos jeunes écrivains. Après cela, en effet, comment n'auraient-ils pas les bras et les jambes coupés ? Comment oser encore écrire une chose digne d'intérêt quand la littérature a déjà atteint un tel point de génie ?