Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil

Domminique Douay nous entraîne dans ce court roman à nous poser nombre de questions au travers des aventures de son héros Serge Grivat.

Comme pour Michel Jeury, une partie importante de l'oeuvre de Dominique Douay est marquée par l'influence de Philip K. Dick, à travers les thèmes de la folie, de l'altération de la réalité ou de la manipulation du temps.Thèmes largement abordé dans L'Impasse-Temps.

L'Impasse-Temps pourrait s'apparenter à un croisement entre La Peau de Chagrin d'Honoré de Balzac et La Métamorphose de Franz Kafka. Dans ces deux récits l'homme et son humanité sont bien mis à mal.

Serge Grivat n'est pourtant pas ce qu'on nomme un foudre de guerre ! Looser patenté, il est auteur de bandes dessinées en galère. Nous le rencontrons alors qu'il est en train de se faire plaquer par sa dernière copine. Plus ou moins résigné, il ne sait même pas comment faire tourner cette rupture à son avantage ou du moins en statu-quo et s'enfuit lâchement.
Marchant dans Paris, il se fait bousculer le long du parapet d'un pont où il s'était arrêté pour regarder le paysage. Par inadvertance, l'individu qui le bouscule laisse tomber un objet qu'il ramasse machinalement. Un briquet ?
Ce n'est que de retour dans son hôtel de seconde zone qu'il l'utilise par réflexe pour allumer une cigarette alors qu'il est au téléphone avec Lise, une amie de toujours.
Pourtant... Aucune flamme ne s'échappe de l'étrange objet, mais un phénomème fou et inexplicable : le monde se fige... D'abord déboussolé Serge va tenter plusieurs fois l'expérience d'allumer et d'éteindre "la vie" dans le monde, tout en testant diverses choses. Cette aubaine va d'abord lui permettre de se "venger" des injustices du monde (syndrôme du Calimero). Mais rapidement ces expériences vont aller crescendo dans la provocation, la lubricité, etc, corrompant ainsi son âme.
Une véritable addiction se met en place dans laquelle il se retrouve totalement piégé. de bénédiction, cette trouvaille devient le point de départ d'une véritable descente aux enfers. Jusqu'où le ménera cette soif du pouvoir ?
Saura-t-il trouver la force de s'en sortir ? Quel sera le revers de cette médaille ? Sera-t-il maudit tel le Roi Midas ?

L'Impasse-Temps est un roman déroutant qui distille une ambiance malsaine, tout droit issue de l'esprit malade et corrompu de Serge Grivat. Notre héros est, pour moi, un anti-héros. On n'éprouve aucune pitié ou compassion à son égard. Il fait montre d'une rare dépravation, en éxagerant de façon démesurée ses actes d'un narcissisme profond. On l'entend presque crier : "Regardez moi ! Mais regardez moi !" du fond puant de sa perversion.
Toutefois ses aventures ont le mérite de faire réflèchir sur la condition humaine, les plaisirs terrestres, le conflit entre désir et longévité, etc. Serge Grivat, un homme faible a qui l'on donne soudain la possibilité de réaliser ses désirs va progressivement basculer dans la folie et atteindre un point de rupture. le terme d'impasse prend alors tout son sens.

L'Impasse-Temps est un très bon roman qui permet de se poser nombre de questions malgré un contexte et un héros qui dérangeront certains lecteurs. Un petit bémol sur le déroulement de l'intrigue qui se perd un peu au milieu du roman au sein des méfaits et excentricités du héros.
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..