Vincent Muir (Illustrateur)
EAN : 9782355020568
Les Cahiers de l'Egaré (01/06/2015)
Des marins en plein océan se retrouvent confrontés à un évènement singulier : l’émergence d’une île. Difficile de dire si cet évènement se produit bel et bien, ou s’il n’existe que dans la caboche des marins. Mais au moins une chose est sûre, cela va mettre une belle pagaille sur le bateau.

L'Émergence d'une île est une petite merveille littéraire, qui se déploie à partir d’une véritable aventure, cocasse, entre des marins. Le récit mêle, fait donc se... >Voir plus
Que lire après L'Émergence d'une îleVoir plus
Un récit remarquable de maturité pour une jeune auteure de 29 ans qui nous décrit étonnamment le rude univers des marins, d'un navire réel ou supposé, de la micro-société hiérarchique d'un bateau qui doit naviguer coûte que coûte. L'île est-elle une utopie, une destination en soi ?
Expérience de pensée ou réflexion politique, qu'importe, c'est avec des voix, des hissé-ho que l'on entre dans ce récit dense et pleins d'embruns mélodieux de la langue française raffinée de l'auteure. Petit clin d'oeil : l'éditeur qui fait un travail soigné appelle sa collection "privée du Capitaine"....
Qui est donc Lucie Doublet ? Existe-t-elle vraiment ? Il semble que oui.
Lien : http://lescahiersdelegare.fr..
Beau souvenir de lecture. Une sorte de jour sans fin en pleine mer. Poétique de l'horizon.

Émergence de rien, émergence comme ça, au milieu du vide. Là où l’on n’attendait rien. Au milieu de l’océan lisse et gris, que nous nous résolvions à traverser sans encombre, mais sans non plus davantage d’aventures que n’en laissaient présager le calme et le gris de l’étendue ; au milieu de l’océan que nous nous résolvions à traverser tout de même, puisqu’il le faut bien, puisqu’il faut porter la marchandise d’un bout à l’autre et revenir à vide, charger encore et recommencer, emmener la marchandise jusqu’au bout où l’on manque déjà, et revenir une fois de plus, sur l’océan lisse ; au milieu de notre simple traversée, traversée comme ça, traversée pour rien, surpris par l’émergence d’une île.
Nous ne parvînmes pas tout de suite à l’identifier. Je veux dire, à l’identifier comme île. Bien qu’il fût d'emblée manifeste qu’émergeait quelque chose.