Qu'elles soient géographiques ou symboliques, les frontières évoquent dans notre imaginaire presque toujours un obstacle, une limite, cette" porte fermée en lisière de nos vies". le printemps des poètes 2023 l'a choisi comme thème.

Les frontières géographiques sont douloureusement d'actualité. Les auteurs de cet atlas poétique, qu'ils soient Ukrainiens, Palestiniens ( voix aussi bien israéliennes qu'arabes), Africains ou Coréens, convoquent les mots de la séparation, de la mort, de l'exil aussi, comme le Coréen Mah Chong-gi:

" Entre un pays et un autre,
entre toi et moi,
cet ultime refus,
barbelé aussi glacial que la lueur d'une lame"

le mot " frontière " a évidemment un sens plus large et certaines parties du recueil développent cette ligne de partage entre soi et soi, soi et les autres, entre réel et imaginaire. Albane Gellé, dans un poème court et très juste, porteur d'espoir, englobe tout ce que ce mot évoque, nous appelant à franchir les barrières, à ouvrir nos coeurs:

" Passe à travers les larmes, les murs
enjambe les clôtures
va dans tes nuits, marche dans ta tête
et sur la terre
passe à travers l'hiver, les fous rires, les rivières
tous les miroirs"...

Depuis six ans, le printemps des poètes égrène l'alphabet pour trouver ses thèmes, après les frontières, ce sera la grâce... Un rendez-vous bien tentant aussi!

"