AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 95 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Michaeleen Doucleff est une journaliste américaine. Elle est débordée avec ses enfants. Enfin, SON enfant : Rosy, une petite fille de 2 ans qui lui tient tête, crie, la tape… la totale, quoi ! Michaeleen, de par son métier, est amenée à voyager. Elle constate que parmi de nombreux peuples, l'éducation des enfants ne pose pas de problème. Elle s'intéresse alors aux liens familiaux, parents-enfants en particulier mais pas seulement, d'un point de vue historique – il y a quelques références même si les témoignages et les études sur le sujet sont plutôt rares, et d'un point de vue sociétal, actuel. le constat de départ est que dans nos sociétés occidentales nous avons une manière de faire très différente du reste du monde et plutôt bizarre.

Michaeleen Doucleff veut nous donner des clés pour avoir des enfants calmes, serviables, heureux. Quelques unes peuvent aller à l'encontre des idées reçues, par exemple cesser de complimenter les enfants et de les encourager à tout va ; mais c'est expliqué de manière claire et convaincante (en tout cas argumentée) ; certains tombent sous le sens à les lire et pourtant font partie de ce qu'on a le plus de mal à appliquer, comme de montrer l'exemple. Et puis quelques-uns me semblent tout de même discutables, enfin tout est discutable mais disons que de prime abord, je n'y adhère pas ; cependant, cette dernière catégorie doit être anecdotique car je ne trouve pas d'exemple à donner.

Bon, venons-en à la forme : je n'ai pas du tout compris la structure de ce livre. Il y a environ 450 pages, tout de même, réparties en parties, chapitres. Tout au long du livre, Michaeleen Doucleff explique une méthode qu'elle nomme TEAM (Tendre camaraderie – Encouragement – Autonomie – Minimum d'ingérence), qui est donc disséminée au sein des parties. Des notions sont d'abord explicitées au fil d'un récit, puis reprises de manière synthétique. Et il y a en plus des résumés de chapitres avant lesquels les chapitres suivants sont introduits en quelques paragraphes. Bref, on s'y perd un peu et il y a parfois redite. En fait, je pense que mieux organisé, tout ça aurait tenu en 200 pages environ.

J'ai trouvé là matière à réflexion et beaucoup de points intéressants pour l'éducation de mes enfants et de mes élèves aussi. Je recommande donc, pour le fond et tant pis pour la forme.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
Lors d'un séjour professionnel auprès d'une communauté Maya, la journaliste scientifique Michaeleen Doucleff fait une découverte tout à fait stupéfiante pour elle : les Mayas éduquent leurs enfants de façon étonnement "originale". Maman d'une enfant de 3 ans, l'autrice décide de se renseigner sur les modes d'éducation ancestraux et elle s'aperçoit que ce sont les méthodes éducatives occidentales qui sont minoritaires ! Lassée des difficultés auxquelles elle est confrontée avec sa Rosy, Michaeleen décide de partir à la rencontre de trois peuples de "chasseurs-cueilleur" avec sa fille : les Mayas, les Inuits et les Hadza. C'est parti pour un merveilleux voyage vers la parentalité !

Récit de voyage, étude de cas, journal de "parent-débordé", essai de sciences sociales, recueil de témoignages... C'est un livre pluriel, déroutant, intéressant et utile. L'autrice donne des astuces et de bonnes justifications pour "exploiter" ses enfants et ne surtout pas hésiter à les impliquer dans les "tâches ménagères" ; l'objectif étant de les rendre plus 'acomedido', autonomes et bienveillants.
Les descriptions des modes de vie d'autres cultures sont enrichissantes. Les anecdotes et les témoignages attisent la curiosité et ouvrent l'esprit sur d'autres façons de vivre. L'écriture est accessible, même lorsqu'il s'agit de résumés de théories scientifiques, et l'autrice se permet souvent des traits d'humour bien agréables !

Ceci étant dit, je dois avouer que le style "made in USA" (avec tout ce que ça implique de redondances infinies et d'injonctions pseudo révolutionnaires...) a un peu gâché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Voici un livre qui me laisse un sentiment assez partagé. A force de le voir partout, j'avais très envie de le lire mais je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai commencé sa lecture en pensant avoir à faire à un livre anthropologique sur les différentes manière dont les parents se comportent avec leurs enfants à travers le monde.

Alors certes, c'est bien une bonne partie du thème de ce livre. A travers le voyage d'une mère, il nous entraîne dans diverses cultures où l'on découvre le quotidien des familles, où l'on se rend bien compte que certaines "pratiques" occidentales envers les enfants sont assez étonnantes. Pas étonnantes de manière positive mais étonnantes par leur manque de logique si tant est qu'on y réfléchit quelques instants. Et pourtant, les parents occidentaux y sont tant habitués que cela leur paraît évident. On découvre à travers ce livre à quel point les cultures dites ancestrales sont éloignées de ces pratiques et à quel point leur manière de voir et d'accompagner leurs enfants dans la vie peut être différente des "pratiques" occidentales. J'ai beaucoup aimé cette partie du livre qui nous fait réfléchir sur notre société, sur tout ce qui nous est inculqué en matière de parentalité, sur la manière de percevoir l'enfant. Regarder comment les choses se passent ailleurs, y réfléchir, s'en inspirer parfois est, anthropologiquement parlant, particulièrement intéressant. Au fond, la plupart des observations relevées par ce livre tombent sous le sens. J'ai donc beaucoup aimé cette partie là du livre.

En revanche, je ne m'attendais pas tellement à lire un manuel de conseils sur "comment rendre votre enfant exactement conforme à vos attentes" : car c'est aussi l'impression que m'a laissé ce livre et cela m'a de nombreuses fois mise assez mal à l'aise. Cette impression que l'autrice voulait formater sa fille à ses attentes. Elle utilise d'ailleurs très souvent l'expression "modeler le comportement", ce qui pour tout dire, m'interpelle. Vouloir "modeler" l'enfant ne revient-il pas à le manipuler de manière à ce qu'il soit tel qu'on voudrait qu'il soit, à gommer les traits de sa personnalité propre et à ne pas l'accepter tel qu'il est ? Je ne sais pas quel est le terme utilisé dans la version originale alors peut-être est simplement la traduction qui m'a interpellée mais cette expressions ans cesse répétée m'a vraiment mise mal à l'aise. de même que les phrases du style : de mon "ennemie", elle est devenue l'une de mes personnes préférées au monde. Cette phrase fait référence à la fille de l'autrice et n'a pas été sans me faire tiquer. Même si le mot "ennemie" est entre guillemet, le fait qu'il s'adresse à une enfant, son enfant, de trois ans me parait un peu inquiétant. de même que le fait que l'enfant en question ne faisait donc pas partie des "personnes préférées" de l'autrice avant qu'elle ne "réussisse à modeler son comportement". Il est vrai que la petite Rosy, la fille de l'autrice nous est décrite comme une enfant assez terrible... d'où la question : mais comment peut on en arriver là avec une enfant aussi jeune? Car le tableau qui nous est dépeint dans les premières pages concernant la fillette, peut en effet paraître assez terrifiant... mais au fond, l'enfant est elle vraiment "terrible" ou est ce la mère qui est étouffante, très étouffante même, si on en croit le fait qu'elle lance à son lecteur le défi de rester au moins 5 minutes sans chercher à occuper son enfant ? Je ne cherche pas du tout à juger la mère qu'est l'autrice du livre, surtout qu'on voit bien qu'elle fait ce qu'elle pense être bon (et dans la majorité des cas, c'est bien là où le bât blesse) et on sent vraiment sa volonté d'améliorer les choses avec sa fille. Mais tout de même, nombre de ses propos m'ont paru assez étranges...

Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé voyager à ses cotés auprès de différentes familles de différentes cultures. Une lecture en demi teinte, donc. Sans doute en retiendrais je surtout le côté anthropologique qui est, au départ, ce que je venais chercher avec cette lecture.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Michaeleen Doucleff (1) Voir plus

Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}