C'est le livre à avoir en tant que parent dans sa bibliothèque ! L'auteur, qui est journaliste et elle même maman d'une petite fille, s'est vraiment investie pour l'écrire. Elle est allée à la rencontre de ces peuples tels que les Mayas, les Inuits ou encore les Hadza, afin de s'imprégner de leur cultures ancestrales. le but étant de comprendre leur propre vision de la parentalité, notamment à travers d'exemples concret de la vie de tous les jours, et ainsi nous transmettre à nous occidentaux les clés pour une parentalité sereine basée sur la confiance, l'autonomie et l'importance de chacun des membres d'une même famille dans l'éducation des enfants.
Je l'ajoute dans mes "Indispensables à conseiller" à tout parent, futur parent et professionnel de la petite enfance. Sa lecture est très accessible, agréable et fluide, avec des mémos très pratiques en fin de chapitre.
Une lecture qui fait du bien , avec des propositions concrètes, des exemples étayés par des situations réelles, vécues. On n'est pas obligés d'adhérer à tout, on pioche, on tente...et ça marche ! Pour remettre un peu de bon sens dans notre façon de percevoir les enfants et les accompagner. Pour se détacher de ce que l'on a installé comme des "vérités incontournables" ( concernant par exemple le sommeil ou le besoin de jouets "éducatifs" ). Pour plus de sérénité et de joie aussi. Surtout !
Une véritable pépite et surtout de nouvelles perspectives dans le monde de l'éducation. Michaeleen Doucleff nous emmêne dans ses propres réflexions sur la parentalité au travers de ses voyages au sein de peuples traditionnels.
Une vraie remise en question de notre monde occidental et de notre système éducatif souvent dans le conflit et le rapport de force avec les enfants.

L'atout de se livre est pour moi l'observation puis la pratique avec de nombreux outils pour appliquer ce que l'on a pu observer. En plus de cela, nous retrouvons le profil de chercheuse de l'auteure qui a des explications sourcées et de qualité.

Une vraie bouffée d'air frais dans un domaine qui devenait creux.
Le livre qui remet en question tous nos principes d'éducation occidentaux!
L'autrice galère avec les colères de sa petite fille de 3 ans et décide d'aller s'immerger avec elle dans des communautés de chasseurs-cueilleurs réputées pour fonctionner sereinement avec les enfants, des enfants participatifs et autonomes.
Cette lecture m'a appris beaucoup beaucoup sur la façon dont on peut faire les choses avec les enfants, et sans conflits!
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Chasseur, cueilleur, parent.

Je n'ai pas l'habitude de lire d'ouvrage sur la parentalité mais j'ai trouvé celui-ci très instructif.
J'ai aimé que l'auteure nous parle pour chaque point de ce qu'elle a pu voir dans les différentes cultures (Maya, Inuit et Hadza), le parallèle avec notre société occidentale, la mise en place d'actions et les bénéfices qu'elle a pu en tirer à la maison avec sa fille Rosy.

Les quelques livres que j'ai lu de ce genre m'ont la plupart du temps paru moralisateurs avec cette sensation que d'être une mauvaise mère qui ne sait pas s'occuper de ses enfants, ne sait pas ce dont ils ont besoin... Avec ce livre, on se rend compte qu'il n'y a pas que nous qui éprouvions des difficultés (les parents parfaits n'existent pas).

Il y a plusieurs points développés par l'auteure qui m'ont intéressés et que je vais essayer de mettre en place à la maison. C'est un livre dont je relirai régulièrement certains chapitres.

La découverte d'autres cultures vous tente t-elle ? ☺️
Un livre qui vaut à mon sens tous les livres sur l'éducation des jeunes enfants. Un grand travaille journalistique a été réalisé par l'autrice. Lors de ses différents voyages, celle-ci s'interroge : pourquoi les enfants des peuples indigènes paraissent ils si bien éduqués ? Sous entendant comment, nous occidentaux, en est-on arrivés à être dépassés par nos enfants qui négocient, crient et nous désobéissent si facilement ? Pour y voir plus clair, Michaeleen Doucleff va s'immerger au sein de ces familles indigènes et tenter de comprendre pourquoi les enfants mayas sont-ils si serviables (ou acomedidos), les enfants inuits émotionnellement intelligents, et les enfants Hadzas autonomes.
Tout au long de son enquête aux quatre coins du globe, l'autrice est accompagnée de sa jeune fille au caractère bien trempée. Elle se rend compte que celle-ci évolue différemment au contact de ces peuples indigènes. Ce que l'autrice apprend, elle va tenter de le calquer par la suite sur sa propre fille, donnant ainsi de nombreux conseils aux parents occidentaux.
Utilises la méthode TEAM et tu ne verras plus jamais tes enfants de la même manière. Une pépite, remplis de bons conseils pour vivre sereinement en famille. Des plus banales qui tombent sous le sens et qu'on appliques pourtant jamais aux plus poussées qu'il faut bien noté. Un grand changement va s'opérer chez nous grâce à ce livre. Merci