Forgotten Books (09/12/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous essayions, il y a deux ans, de faire voir que la tolérance de Fénelon n'est qu'une pure légende, qui s'évanouit dès qu'on la met en regard des écrits et de la vie de l'illustre prélat; que , loin d'être supérieur à son siècle, il partagea les sentiments et les erreurs de tous ses collègues, sur l'obéissance illimitée que les rois exigent des peuples, sur l'emploi de la force en matière religieuse; qu'il ignora les droits de la conscience individuelle et méconnu... >Voir plus
Que lire après L'intolerance de FénelonVoir plus
La vrai douceur, qui est recommandée dans l'Évangile, ne consiste point, comme voudraient l'insinuer nos tolérants, à ne pas punir; mais seulement à le faire avec un esprit de charité, comme un père qui corrige son enfant pour le rappeler à son devoir, ou bien comme un sage médecin qui use d'un remède violent envers son malade pour lui faire recouvrer la santé.