Une belle histoire de grand amour et toute une réflexion autour du mal-être de l'adolescence, de l'acceptation de soi, du regard des autres, du phénomène de groupe. L'héroïne Ryen est à la fois touchante et exaspérante de par son comportement ambivalent. À vouloir être populaire elle en oublie qui elle est mais Masen /Misha va pouvoir l'accompagner pour franchir le pas vers l'âge adulte. C'est une romance mais pas que ! le harcèlement, le deuil, les rapports familiaux sont traités d'une belle manière
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai accroché très rapidement car dès les premières pages on rentre dans l'intrigue. Par contre en lisant ça m'a assez surprise car je m'attendais a que les personnages principaux soient "plus doux", plus tendres, comme on peut le ressentir en lisant le résumé mais au final ce n'est pas dérangeant c'est juste surprenant. Livre assez léger, facile à lire. C'est dur de ne pas s'arrêter quand on a envie de découvrir quand aura lieu le plot twist (et si il y en a un). Je le recommande
J'ai mis beaucoup de temps avant d'acheter ce livre car ce qu'on peut voir de Micha et Ryen dans les Devils night ne me donnait pas trop envie.

(Petit aparté, c'est en lisant le livre que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de Punk 57. J'étais extrêmement choqué place je pensais qu'il n'avait pas été traduit et ça faisait près de deux ans que je voulais le lire. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir changer le titre pour en plus en mettre un en anglais, ça m'a induise en erreur)

Hate to love m'a fais beaucoup de bien car même s'il ne se passe pas dans le même quartier que les devils nights, on garde comme même cette ambiance que j'adore.

Micha et Ryen sont supers attachants et le roman super addictif. Je n'ai pas su lâcher le livre jusqu'à la dernière page.

D'ailleurs, j'ai failli verser une larme à la fin du roman lorsqu'on voit nos personnages de la saga principal. Ça m'a fais trop bizarre, on aurait dit que je retrouvais des amis d'enfance.
Histoire touchante et prenante. J'aime beaucoup les héros de Penelope Douglas.Excellent moment !
🌸 Avant lecture 🌸

📖 Vue comme j'en entend parler, j'espère qu'il sera répondre à toute mes attentes.
📖 la couverture et le titre sont très attirants
📖combien de temps de lecture ? (4jours de lecture)

📚après une lecture de 380 pages 📚

Voilà maintenant 7 ans que Misha et Ryen correspondent ensemble à travers des lettres suite à une erreur de l'école car Misha est un garçon et Ryen une fille. Tout au long de ces 7 ans ils ont échangé sur eux sur leur vie et Ryen est devenu au fil du temps ça muse, sont inspirations pour ses chansons pour Misha.
La seule règle qui s'est donnés c'est de ne jamais ce chercher que ce sois en vrai comme sur les réseaux. L'ors d'une soirée organisée pars le groupe de musique de Misha tout va changer.
Misha n'écris plus a Ryen et Ryen doit faire face à un nouveau élève qui lui donne du fils à retordre.

Comment vous dire que j'ai adoré cette lecture il y a plein de chose qui fait qu'on en veut plus encore. Et la fin je ne m'y attendais pas du tout.

Note sur 5 : 📔📔📔📔📔/5 coup de ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ryen et Misha correspondent depuis qu'ils ont 11 ans, ils ne se connaissent qu'au travers de leurs écrits, ils ne se sont jamais vu et ont décidé de ne jamais se chercher, même s'ils habitent seulement à 50 km l'un de l'autre.
Jusqu'au jour où Misha va tomber sur Ryen à une fête. Il va rapidement se douter qu'il s'agit d'elle, grâce à son prénom, mais même s'il pense la reconnaître, son comportement ne correspond pas à la jeune fille avec qui il correspond.
Ryen, écrit à coeur ouvert et se livre entièrement à Misha, sans faux-semblant ni masque. Seulement la réalité est autre, car elle décrit la fille qu'elle est au plus profond d'elle-même, mais pas celle qu'elle est dans la vie quotidienne, aux yeux de tous.
Tous les jours, elle se cache derrière un mur de mensonge, elle devient une pimbêche de première catégorie, qui adore rabaisser les autres.
La peur d'être mise de côté et de se retrouver sans amis, la fait devenir la pire des personnes qui règne sur son petit monde, une vraie teigne superficielle. Tout ça pour être au-dessus de tous, l'envie d'être crainte et surtout ne jamais se retrouver seule. Mais seule elle l'est, un mal être l'habite depuis son plus jeune âge. Il faut lire cette histoire pour apprendre à décoder les mécanismes de défenses de cette jeune fille, car heureusement, je ne suis pas restée sur mon avis ultra négatif des premières pages.
Puis arrive Masen, un nouvel étudiant, qui lui tient tête et la fait régulièrement chuter de son piédestal.

Il est le seul à voir clair dans son petit jeu de menteuse. Mais Masen à un énorme secret et il risque de tout perdre si Ryen venait à le découvrir avant qu'il ne le lui dise lui-même.
J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Ryen au début, puis on la découvre au fur et à mesure et elle fait de la peine. J'ai vraiment adoré ses accrochages avec Masen, enfin quelqu'un qui lui tient tête et ose la remettre en place, mais à force de jouer avec le feu, on se brûle et évidemment cela finit vite en corps-à-corps torride, avec la honte qui survient rapidement, pour finir en relation cachée qui met beaucoup de piment à la relation.
Une belle histoire sur l'amitié, l'abandon, le paraître, l'estime de soi et la confiance, le harcèlement scolaire, le chantage et bien d'autres vilenies mesquines et moches.

Un sujet d'actualité avec une société où tout est basé sur le paraître, aggravé par les réseaux sociaux où les jeunes ne se privent pas d'être méchants, tout en sachant très bien le mal qu'ils font. Mais tant que ce ne sont pas eux la cible tout va bien.
Une excellente lecture, pour le moment, je n'ai pas été déçue par Pénélope Douglas.
En lisant le résumé de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements qui vont se dérouler entre Misha et Ryen ! Alors contrairement à ce que l'on pourrait croire, Ryen est la fille et Misha le garçon....D'ailleurs, c'est "grâce" à cette confusion vis à vis de leur prénoms avec leurs profs respectifs qu'ils vont devenir correspondants à 11 ans.

Leurs deux villes sont éloignées de 50 kms mais ils se sont fait la promesse de ne jamais se rencontrer "en vrai" (alors que ce serait très facile!), ils ne savent même pas à quoi ils ressemblent, réciproquement ! (ne cherchant pas à taper leur nom sur les réseaux sociaux)....

Et pourtant, ils connaissent leurs adresses respectives vu qu'ils s'écrivent depuis sept années. (Car oui, le moyen de communiquer est par lettres, justement pour développer l'écriture, c'était le but premier des profs en choisissant un correspondant à leurs élèves).....Et si l'exercice devait se terminer à la fin de l'année scolaire, les deux pré-ados se sont pris au jeu et ont construit une belle amitié épistolaire durant toutes ces années.

Du coup, lorsque le récit débute, Misha et Ryen sont maintenant tous les deux en dernière année de lycée.

Nous sommes en février et Misha est membre d'un groupe groupe de rock "confidentiel" et doit jouer dans un entrepôt où se déroule également une "chasse au trésor".

Facebook est le réseau social à la mode quand le livre a été écrit et du coup, tous les jeunes du coin sont connectés et se donnent rendez-vous à cet entrepôt pour cette chasse au trésor...

Misha va, totalement par hasard, "reconnaitre" Ryen à cette fête, il va néanmoins garder sa propre identité secrète et va avoir l'agréable surprise de découvrir le physique de sa correspondante à qui il a confié tous ses secrets depuis des années...

Mais ce soir-là, le monde de Misha va aussi basculer dans l'horreur....

Durant trois mois, Misha ne va plus écrire à Ryen....La jeune fille continue de lui écrire mais commence à s'inquiéter....Elle a peur que son "meilleur ami" se soit lassé de lui écrire car c'est avec lui qu'elle peut partager ses secrets même si, Misha va le découvrir plus tard, Ryen n'a pas été tout à fait honnête avec lui durant toutes ces années....

Au mois de mai, un nouvel élève débarque dans le lycée de Ryen....Il dégage une aura mystérieuse mais est aussi très froid et semble mépriser les "élèves populaires" dont Ryen fait partie....Ces élèves qui prennent un malin plaisir à rabaisser les plus faibles pour montrer leur pouvoir et leur influence sur le groupe (vous voyez le genre...).

En même temps, c'est vrai que Ryen n'arrange pas les choses dans son comportement et elle peut passer pour une vraie "connasse péteuse".....

Mais comme on suit son point de vue dans des chapitres alternés, on sait que ce n'est qu'une apparence et que la jeune fille s'est juste forgé une carapace bien épaisse autour d'elle pour se "protéger" et parfois au détriment des autres.....Elle s'entour de gens "populaires" pour ne pas être rejetée mais n'en pense pas moins....

Finalement, Misha va débarquer au mois de mai dans le lycée de Ryen, sous une fausse identité (Masen Laurent) pour des raisons particulières....Le fait de se retrouver face à Ryen est la cerise sur le gâteau et surtout, on peut comprendre qu'il ne l'apprécie pas vis à vis de sa manière d'agir, et ce, dès le premier cours en commun....

Misha/Masen, est un garçon séduisant, au look de bad boy....Il ne donne aucun indice quant à sa vraie identité, grâce à des amis qui lui ont fourni de faux papiers d'identité....Quant à sa famille, on comprend aussi pourquoi il vit "seul" et agit en tout impunité dans ce nouveau lycée....

Il va souvent entrer en interaction avec Ryen, et il va se construire une sorte de haine/amour entre ces deux-là qui n'arrêtent pas de se provoquer.....

Ce livre nous montre une jeunesse américaine qui forme des clans de classe sociaux dès le plus jeune âge....On a tous vu ça dans les séries américaines : Les sportifs populaires, les geeks, les gothiques etc...Bref, c'est très stéréotypé mais j'imagine que c'est dans l'état d'esprit des américains.....

Et du coup, pour les jeunes peu sûrs d'eux, un mal-être s'installe et certains vivent un vrai calvaire !

"Hate to love" est un récit addictif où l'on a envie de voir les "gentils" triompher et les harceleurs se prendre une grosse branlée !.....Et on ne va pas être déçus....

D'ailleurs, l'auteure américaine, Penelope Douglas, s'excuse à la fin de son livre d'avoir rendu son héroïne "antipathique" au début du récit !

Masen/Misha, de son côté, a bien morflé au niveau familial, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale le concernant !

C'est fort dommage que "Hate to love" comporte un certain nombre de scènes sexuelles, ce qui fait qu'il ne convient pas forcément à un public de jeunes collégiens alors que le sujet était intéressant au niveau de la pression sociale et du harcèlement scolaire !!!

Je vous recommande totalement ce livre, si vous aimez les romances avec un "enemies to lovers", dans le cadre d'un lycée américain ! Personnellement, j'ai passé un bon moment de lecture et je comprends pourquoi ce livre a été populaire à sa sortie en France, en 2017 !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps, acheté au feeling car le résumé m'intriguait et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai adoré cette histoire qui commençait doucement à se mettre en place et dont je ne pensais pas du tout que ça allait prendre ce virage-là.

J'ai appris à comprendre et à aimer Ryen malgré ses défauts et la voir évoluer tout le long a été un vrai plaisir. Les interactions avec Masen étaient fabuleuses et j'ai pas mal souri. Misha j'ai tout simplement adoré ce personnage et les mystères qui l'entoure. J'ai été touché aussi par les personnages secondaires qui ont tous leur importance et j'ai eu envie de foutre des claques aux antagonistes. le petit clin d'oeil à son autre livre "Dark Romance" était pas mal.

J'ai été agréablement surprise par les thèmes abordés : Harcèlement à l'école, le mal être et le besoin d'être aimé par n'importe qui etc... J'ai été sensible à ça et par la façon tellement juste à laquelle l'auteure les a abordés.

Bref, pour conclure c'est un gros coup de coeur que je conseille vivement.
Encore un livre que j'ai déniché dans ma PAL à rallonge et que j'avais envie de lire depuis longtemps. Au vue des avis de Marie et Marion je me doutais qu'il allait me plaire et ce fut en effet un véritable coup de coeur comme à chaque roman de Penelope Douglas.

Misha et Ryen entretiennent une relation épistolaire depuis le collège. Cela fait 7 ans que leur professeur les ont mis en contact pour un projet pédagogique de l'école en croyant qu'il était du même sexe au vue de leur prénom mixte et depuis ils n'ont jamais arrêté. Chacun a trouvé chez l'autre une échappatoire, une bouée de sauvetage face à leur problème quotidien et un confident. L'amitié qui les lie est touchante, belle et s'est construite avec le temps pour être aujourd'hui inébranlable. La seule règle qu'il s'impose c'est de ne jamais se voir car ils ont peur d'altérer le lien qui les unit. Ils habitent à 50km l'un de l'autre et n'ont normalement que peu de chance que cela arrive par accident.

Mais, car il y a toujours un mais ^^, lors d'une soirée que Misha organise avec son groupe de musique Ryen sera présente et il ne va pas pouvoir s'empêcher de la chercher dans la foule. Ils vont tomber l'un sur l'autre par hasard. Si Misha reconnaît Ryen, elle ne le reconnaît pas et il ne lui dira rien pour ne pas gâcher leur amitié mais son obsession pour elle prend de plus en plus de place. Sauf que cette soirée va avoir un tout autre tournant et bien plus dramatique qui va avoir un gros impact sur eux.

Que se passe-t-il lors de cette soirée ? Quel drame survient ?

Depuis cette fameuse soirée, Ryen n'a plus aucune nouvelle de Misha, le calme plat depuis 3 mois. Elle ne comprend pas ce qu'il s'est passé et l'auteure prend le parti de nous le faire comprendre rapidement à nous lecteur tout en gardant Ryen dans le doute. On la voit perdue, affligée par le vide que laisse Misha dans sa vie par son absence inexpliquée. Mais surtout on va découvrir une Ryen bien différente par rapport à la façon dont elle se décrivait dans les lettres que Misha recevaient et du coup de l'image qu'il nous renvoyait d'elle.

Pourquoi Misha a-t-il cessé de lui écrire ? Trouvera-t-elle moyen d'avoir de ses nouvelles ?

De peur d'être rejetée, elle s'est confondu dans le moule des populaires du lycée. Elle est hautaine, laisse passer des choses horribles que ses soit disant amis font aux autres lycéens. On ne la reconnaît pas mais elle a trop peur d'être seule pour oser montrer sa vraie personnalité car finalement elle se déteste elle-même. En effet loin d'être naïve elle se rend bien compte de ce que font ses amis, du manque de respect qu'ils ont pour elle et du peu de valeur qu'ils ont.

C'est alors qu'un nouvel élève arrive en classe de terminale : Masen Laurent. Froid, arrogant, hargneux et totalement opposé aux idées du groupes de Ryen ; il sera un adversaire à sa hauteur. Ryen, malgré le comportement de Masen, ressent une grande attirance pour lui, un peu dérangeante mais qu'elle n'arrive pas à refouler. Ils vont se chercher mutuellement, plus Masen la provoque plus Ryen va l'attaquer. La tension entre eux va vite devenir insoutenable, sans le savoir ils vont tous les deux devenirs dépendants de ce jeu malsain qui leur permet d'évacuer tous leurs problèmes respectifs et de pouvoir reprendre pied. Leur relation est explosive, sulfureuse mais surtout dangereuse car nous lecteur on connait les secrets que chacun se dissimule et ils craignent que cette relation les dévoile.

Avec ce roman Penelope nous fait retourner à Thunder Bay la ville des Cavaliers mais aussi la ville de Misha. En effet on apprendra qu'il est le cousin de Will et on aura même le droit à un petit passage avec trois des Cavaliers pour notre plus grand bonheur.

Ce roman est, à l'image de tous les précédents de l'auteure, très prenant et haletant. Avec sa plume si affutée elle nous prend en otage dans une ambiance d'abord douce mais qui très vite devient plus sombre, plus dérangeante mais terriblement addictive. le roman est très mystérieux enfin durant la période où nous lecteur ne connaissons pas ses secrets mais l'auteure nous met dans la confidence tout en laissant Ryen dans l'ignorance. le livre prend alors une tout autre dimension plus glauque mais qui nous apporte les frissons que l'on recherche à travers ses écrits.

L'auteure aborde différents thèmes qui sont tout aussi poignants les uns que les autres. le deuil et la souffrance qui va avec, je peux vous dire que mon coeur s'est serré plus d'une fois pour ce personnage qui a un comportement destructeur et qui perd pied. Mais aussi le harcèlement scolaire et elle le fait de manière cruelle mais tellement juste. Un personnage de l'histoire sera vraiment le souffre-douleur du cercle de Lia, qui sera sans cesse harcelé et poussé à bout. Cela m'a éprouvé et bouleversé. Tant de souffrance, d'accumulation d'humiliation qu'il va sombrer en dépression et penser au pire. C'est dur à lire mais tellement réel dans notre société.

Vous l'aurez compris ce roman est un immense coup de coeur ! J'ai une fois encore succombé à la plume de l'auteure qui fait partie de mon top 5 et à son histoire si sombre, mystérieuse, sulfureuse et bourrée d'émotions fortes.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..