AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,

Je vous ai déjà parlé de la collection « le roman d'un chef-d'oeuvre » aux Ateliers Henry Dougier, j'ai eu la chance de lire « Un message de consolation selon Gauguin » de Marika Doux. J'avoue ce n'est pas mon premier choix j'avais flashé sur Van Gogh mais le hasard a voulu que je lise l'histoire du Christ jaune de Gauguin et j'ai adoré. Vraiment. J'ai vécu avec Gauguin en Bretagne durant cette période en lisant ce livre, j'ai ressenti son trouble à sa rencontre avec Madeleine, j'ai eu mal pour lui lorsque je l'ai senti en baisse de motivation pour peindre. Bref j'étais sur l'épaule de Gauguin lors de la lecture de ce livre. Ce sont à chaque fois de petits formats mais passionnants. Je vous conseille celui là, celui sur Klimt et tous les autres que je n'ai pas encore lus mais je vais essayer de combler cette lacune.
Quatrième de couv. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Le Pouldu, Finistère, fin octobre 1889. Paul Gauguin s'est réfugié à La Buvette de la plage. Plus rien ne va pour lui. le succès tant espéré s'éloigne, l'inspiration le déserte, et il vit dans la plus grande pauvreté. Comment faire avec la vie quand tout ne paraît qu'échec et absurdité ?Persévérer ? Malgré les souvenirs, les visions, les regrets ?
" Oui, peut-être. Oui quand même. Parce qu'il y a l'ami Meijer de Haan, la belle Madeleine Delorme, et puis Jésus, un métèque comme moi, dont le destin me hante depuis toujours, et plus encore depuis mon détour par la chapelle de Trémalo... "
Récit à la première personne, en écho aux propos mêmes de Paul Gauguin, cette fiction propose un parcours intérieur imaginaire qui cherche à comprendre ce qu'on peut appeler le mystère du Christ jaune, tableau célèbre renouvelant le thème, sur lequel le peintre, curieusement, ne s'est jamais exprimé...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}