EAN : 9791031202761
Editions Ateliers Henry Dougier (23/09/2021)
3.5/5   5 notes
Le Pouldu, Finistère, fin octobre 1889. Paul Gauguin s’est réfugié à La Buvette de la plage. Plus rien ne va pour lui. Le succès tant espéré s’éloigne, l’inspiration le déserte, et il vit dans la plus grande pauvreté. Comment faire avec la vie quand tout ne paraît qu’échec et absurdité ? Persévérer ? Malgré les souvenirs, les visions, les regrets ? « Oui, peut-être. Oui quand même. Parce qu’il y a l’ami Meijer de Haan, la belle Madeleine Delorme, et puis Jésus, un m... >Voir plus
Que lire après Un message de consolation selon GauguinVoir plus
Bonsoir,

Je vous ai déjà parlé de la collection « le roman d'un chef-d'oeuvre » aux Ateliers Henry Dougier, j'ai eu la chance de lire « Un message de consolation selon Gauguin » de Marika Doux. J'avoue ce n'est pas mon premier choix j'avais flashé sur Van Gogh mais le hasard a voulu que je lise l'histoire du Christ jaune de Gauguin et j'ai adoré. Vraiment. J'ai vécu avec Gauguin en Bretagne durant cette période en lisant ce livre, j'ai ressenti son trouble à sa rencontre avec Madeleine, j'ai eu mal pour lui lorsque je l'ai senti en baisse de motivation pour peindre. Bref j'étais sur l'épaule de Gauguin lors de la lecture de ce livre. Ce sont à chaque fois de petits formats mais passionnants. Je vous conseille celui là, celui sur Klimt et tous les autres que je n'ai pas encore lus mais je vais essayer de combler cette lacune.
Quatrième de couv. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Le Pouldu, Finistère, fin octobre 1889. Paul Gauguin s'est réfugié à La Buvette de la plage. Plus rien ne va pour lui. le succès tant espéré s'éloigne, l'inspiration le déserte, et il vit dans la plus grande pauvreté. Comment faire avec la vie quand tout ne paraît qu'échec et absurdité ?Persévérer ? Malgré les souvenirs, les visions, les regrets ?
" Oui, peut-être. Oui quand même. Parce qu'il y a l'ami Meijer de Haan, la belle Madeleine Delorme, et puis Jésus, un métèque comme moi, dont le destin me hante depuis toujours, et plus encore depuis mon détour par la chapelle de Trémalo... "
Récit à la première personne, en écho aux propos mêmes de Paul Gauguin, cette fiction propose un parcours intérieur imaginaire qui cherche à comprendre ce qu'on peut appeler le mystère du Christ jaune, tableau célèbre renouvelant le thème, sur lequel le peintre, curieusement, ne s'est jamais exprimé...
Je croyais en apprendre sur le Christ jaune de Gauguin par Gauguin, quelle déception de titrer 120 pages sur le sujet et ne ramener que deux crevettes dans l'embrasseau.
Je crains que l'auteur ne s'extasie outrageusement sur la littérature de Gauguin qui justifie son narcissisme, sa morgue, sa mythomanie et son délire d'obsédé, accessoirement peintre de génie. Aller prétendre que Gauguin était aussi un écrivain remarquable, si c'était vrai, ça se saurait. Malheureusement plus on en apprend sur Gauguin, plus c'est moche. Il faudrait mettre le curseur un peu plus sur son oeuvre, on y gagnerait tous. J'ai lu Gauguin et ça ne m'a pas laissé ,un souvenir impérissable.

Excellent livre Qui fait comprendre la vie des peintres à l'époque de Gauguin et nous plonge en 1889 en Bretagne.
J'ai été ravie et touchée de lire ce livre si subtil et surprenant.
A lire si vous aimez les artistes et la peinture en particulier.
Il explique en même temps la manière dont il a peint ce tableau célèbre qui est « le Christ jaune » et qui est sublime.

Video de Marika Doux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marika Doux
Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait d'"Un message de consolation selon Gauguin", une fiction à la première personne qui imagine le cheminement intérieur ayant mené à la création de ce tableau exceptionnel, suivie d'un entretien avec l'autrice, Marika Doux.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/message_consolation_gauguin.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/00555396047c269367b8e À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202761&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------