Cinquième tome des aventures de Sorceline et de ses camarades apprentis fantasticologues.
Cet épisode reprend sur l'énorme retournement de situation sur lequel nous étions restés à la fin du tome précédent. Et puisque c'est la fin d'un cycle, le moins qu'on puisse dire c'est que le rythme de la narration en prend un coup ! le lecteur est bombardé de nouvelles infos, de péripéties qui s'enchaînent, d'évènements inattendus dans différents registres (comiques, émouvants, etc). Pour ma part j'ai regretté que les auteurs n'aient pas toujours pris plus de temps, à l'inverse de certains tomes précédents qui ont pu être trop lents. Mais bon, ça reste un bon moment de lecture, et le plaisir de retrouver cet univers est toujours le même. Sans parler du travail graphique vraiment superbe et recherché qui a été fait.
Dès sa sortie, je me suis précipitée sur "Sorceline, le saigneur de Vorn", le très attendu tome 5 (et dernier tome) pour conclure la saga. J'y ai trouvé d'autres révélations surprenantes, toujours de magnifiques dessins et l'annonce d'une autre saga pour continuer les aventures de nos héros.
Un tome qui n'a pas tout à fait été à la hauteur de mes espérances mais qui clôture cette première partie sur une note très originale.
Tome final du cycle qui révèle les relations de chacun, leurs vraies natures pour certains et un secret ultime qui prépare le cycle suivant pour Sorceline et ses amis fantasticologues. C'est une bande dessinée jeunesse joliment illustrée avec une intrigue assez simple à suivre. Ce qui fait l'originalité de cette bande desinée ceux sont les pouvoirs et la diversités des créatures fantastiques observées. Je suis un peu déçue par le scénario de l'histoire, que j'aurai voulu plus étoffé et profond : il me manque une touche émotion.
Dernier tome d'un cycle.
Malgré quelques scènes dont les découpes d'une page à une autre m'ont donné l'impression d'être étranges, j'ai apprécié retrouvé l'univers de Sorceline.
Dans ce tome, l'enquête pour guérir une chimère et retrouver un de leur camarade amène les apprentis guérisseurs sur le chemin de l'histoire de l'île et du passé de Sorceline.
En prime, un cadeau est offert à l'intérieur du tome, des cartes d'animaux fantastiques pour jouer à une version du chifoumi.
J'ADORE cette saga et j'attendais avec impatience la sortie de ce dernier tome! Mais je dois dire qu'au final, j'en sors un peu mitigée….
Déjà, on apprend que ce n'est finalement pas un dernier tome… Mais plutôt le dernier tome du cycle 1. Il y aura d'autres cycles à suivre.
Ensuite, on a réponse aux questions qui étaient laissées en suspens dans les précédents tomes. Mais ces réponses se bousculent dans ce 5ème volet, ça fuse, ça se bouscule, un peu sans lien, c'est par moment alambiqué et brouillon.
Par contre, les visuels sont toujours aussi magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux..
Bref, ça reste une magnifique BD aux dessins envoûtants, certes un peu moins bien (à mon sens) au niveau de l'histoire et du dénouement, mais je lirais très certainement le cycle 2, par curiosité, pour voir où cela nous emmène et parce que j'adore l'ambiance qui se dégage de cette série.
moi qui pensait que c'était le dernier tome de cette série, ce n'est que la fin du premier cycle.
j'ai beaucoup aimé ce tome. l'histoire prend un autre tournant très sympathique. nous finissons avec un suspens qui me donne très envie de connaître la suite.
en espérant que cela arrive vite
Cela se laisse lire tranquillement mais mon intérêt pour cette série décroit légèrement au fil des tomes.
Les dessins, les couleurs et l'univers sont toujours excellents, mais l'intrigue part un peu dans tous les sens, avec des incohérences et des semi-révélations qui me sortent un peu de l'histoire. Par contre, l'auteur a le chic pour placer de superbes cliffhangers qui nous donnent envie de lire la suite. J'ai été bluffée par celui-ci ! C'est très interessant pour le coup.
A suivre donc.

OK Tier.
Clap de fin pour le premier cycle de cette BD dont j'aime particulièrement les graphismes.

L'ambiance devient de plus en plus sombre sur l'île de Vorn. C'est bientôt la fin du stage pour nos adolescents, et les mésaventures s'enchaînent. S'ils connaissent désormais la vraie nature du Professeur Balzar, ils ne sont pas au bout des révélations...

***

Le quatrième tome nous avait laissé sur une révélation importante, mais ce n'est pas fini ! Dans ce tome-ci, tout s'enchaîne à grand rythme, et nos jeunes héros sont un peu malmenés par les événements. On retrouve les thèmes de la famille, de l'amitié, les aspects enquête et surnaturel que j'avais appréciés, mon seul regret est que tout se déroule un peu trop rapidement.

Comme pour les tomes précédents, j'ai apprécié l'ambiance, creepy, mais pas trop, et les illustrations. Celles-ci sont plus sombres, à l'aune du scénario, et la féerie est un peu moins présente, mais cela reste un plaisir de les admirer et d'admirer les petits détails glissés ça et là.

En bref, un tome sympathique, une bande dessinée que je continuerai avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier tome de Sorceline.

Je ne serais malgré tout pas étonné qu'il y ait un nouveau cycle et qu'on puisse retrouver nos différents personnages, vu la révélation de la fin.

Comme les précédents, j'aurais aimé qu'il y ait une dizaine de pages en plus.

L'avancée de l'histoire est un peu rapide.

Néanmoins, j'ai adoré retrouver les personnages, nous apprenons les liens qui réunissent tout le monde et nous connaissons enfin le grand méchant et que cache nos professeurs.

Une bande dessinée jeunesse qui plaira au plus jeune sans hésiter, les planches et les couleurs sont toujours aussi jolies et agréables aux regards.

J'aime particulièrement comment sont dessinées les différentes créatures que nous pouvons retrouver.

J'ai lu la suite de « Sorceline » avec le tome 5 de Sylvia Douyé et Paola Antista. Si vous aimez les créatures fantastiques et le mystère : cette BD pourrait vous plaire.

J'ai trouvé cette suite de saga plus complexe et riche en intrigue. L'histoire prend une tournure moins enfantine. La magie et les mythes prennent une place plus importante.

Les différentes révélations ne cessent d'attiser ma curiosité en lien avec l'île et ses habitants. La force des couleurs de l'album accentue le mystère via des illustrations travaillées.

Le petit point négatif à mes yeux concerne le rythme du récit. Par moment, je me suis perdue au sain de l'arc narratif qui alterne entre les révélations, l'action, le présent et le passé.

J'ai eu une chouette lecture. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.