Sorceline tome 5 sur 6

Sylvia Douyé (Autre)Paola Antista (Autre)
Vents d'Ouest (26/10/2022)
4.23/5   168 notes
Vent de panique et pluie de révélations sur l’île de Vorn !
L’été touche à sa fin et avec lui le stage de fantasticologie. Est-ce la raison pour laquelle les événements s’accélèrent ? On dirait bien car Sorceline, Merode, Willa, Tara, et les autres ne connaissent aucun répit depuis qu’ils ont découvert la vraie nature du professeur Balzar.
Une série de mésaventures va précipiter nos stagiaires tout droit dans le piège maléfique d’un être sanguinaire q... >Voir plus
Que lire après Sorceline, tome 5 : Le saigneur de VornVoir plus

Lylian

4.01★ (1215)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Cinquième tome des aventures de Sorceline et de ses camarades apprentis fantasticologues.
Cet épisode reprend sur l'énorme retournement de situation sur lequel nous étions restés à la fin du tome précédent. Et puisque c'est la fin d'un cycle, le moins qu'on puisse dire c'est que le rythme de la narration en prend un coup ! le lecteur est bombardé de nouvelles infos, de péripéties qui s'enchaînent, d'évènements inattendus dans différents registres (comiques, émouvants, etc). Pour ma part j'ai regretté que les auteurs n'aient pas toujours pris plus de temps, à l'inverse de certains tomes précédents qui ont pu être trop lents. Mais bon, ça reste un bon moment de lecture, et le plaisir de retrouver cet univers est toujours le même. Sans parler du travail graphique vraiment superbe et recherché qui a été fait.
Nous avons atteint la fin du premier cycle avec ce cinquième tome. Je suis ravie de l'avoir lu - toujours grâce à la médiathèque - même si mon ressenti est globalement mitigé.

Ce sont finalement les mêmes ''reproches'' que les tomes précédents - qui avaient déjà estompés mon engouement - à savoir : trop de rapidité et de facilités, certes propre au genre jeunesse, mais aussi, beaucoup de révélations d'un coup, si bien qu'à mon sens on ne sait plus où donner de la tête ! Je serai d'ailleurs bien incapable de résumer ce tome 5 sans peur d'oublier des éléments...
De plus, je ne suis pas entièrement convaincue ici par la direction prise par le récit ni par le ''grand méchant'' de l'histoire. C'est un ressenti purement subjectif.

Cette BD reste tout de même agréable à lire dans l'ensemble (sinon j'aurai complétement abandonné ^^), bien qu'en apnée de par l'accumulation des révélations et rebondissements comme dit plus haut, cela ne m'a pourtant pas empêché d'admirer les sympathiques illustrations. L'univers magique et les créatures fantastiques me plaisent également toujours autant. À noter : un jeu de cartes - à découper - est inclus à la fin de ce tome. :-)
Ci-gît mon engouement pour cette série,
Qui devait se terminer ici
Mais en fait ce n'est que le cycle qui se clôt
Et lire la suite ne me dit pas trop.
[euphémisme]

Car voilà c'est alambico-capillotracté, avec des personnages changeant de comportements comme de linceuls et fourmillant de déjà vus. le scénario ping-pongant lui aussi joyeusement dans les rebondissements brouillons. Mais ne révélant pas tout (quid de la maman au téléphone de Sorceline ? Hein ? Hein ? Hein ?)

-Luc je suis ton père
-Comme tu es romanticocharmant... oh tu es mon frère !
- cette creature quiestlàdepuisledebutmaisonnelavoitquemaintenant est vilaine
-mais là elle nous a fait venir
-en fait non
Ad nauseam

J'offrirai donc la suite de l'univers à mon faune qui est grand fan, mais moi, j'irai hanter d'autres univers.
Sorceline termine le premier cycle de ses aventures avec le cinquième tome et si la saga a commencé doucement, sans faire de remous, la saga s'est bonifiée avec le temps pour un dernier tome de qualité. Après avoir lu le troisième, je pensais qu'il était mon préféré, le quatrième le devance désormais – et le cinquième était top, presque à égalité avec mon petit chouchou. Je ne sais pas quelle tournure vont prendre les aventures de Sorceline et de ses amis, néanmoins, ce cycle se termine d'une très belle manière et me donne envie de poursuivre l'aventure.

Les tomes 4 et 5 sont à lire ensemble, ne serait-ce que pour l'importance et la qualité des nouveautés apportées (univers et personnages) comme pour les révélations incroyables qu'ils délivrent. Et je dois dire que si certains rebondissements peuvent être prévisibles, d'autres sont clairement inattendus ou nous donnent de frissons quant à ce qu'ils laissent entrevoir. le final du tome 4 m'a totalement renversé, celui du tome 5 me rend méga curieuse.

Très sincèrement, Sorceline est une très belle série d'aventure et de fantastique pour la jeunesse et pour les grands amoureux de créatures fantastiques, pour celles et ceux qui veulent retomber en enfance, ou si vous chercher un titre graphique parfait pour frissonner l'automne prochain. J'ai pris goût à percer les mystères de l'île, à découvrir les nombreux secrets de famille, à me promener au coeur de cet univers magique. L'histoire gagne en complexité et en intensité au fil des tomes, les deux derniers sont merveilleux avec un scénario qui est bien écrit, soigné et fluide, agréable à lire.

Avec un texte qui ne mange pas les planches, qui sait être discret pour nous laisser contempler les lieux et les créatures et qui sait nous mener en bateau ou bien nous dévoiler des secrets bien enfouis. J'ai beaucoup aimé le texte et l'univers développé par Sylvia Douyé et il me tarde de pouvoir retrouver l'univers merveilleux de Sorceline. Parce que les illustrations aident à se plonger dedans, le coup de crayon rend chaque personnage identifiable, chaque lieu et objet soigné, chaque expression lisible. Les effets de magie ou bien les scènes d'action sont bien menés, et les couleurs sont magnifiques ! J'adore la palette de couleur qui nous mène dans un univers magique, un monde dédié aux créatures fantastiques et oniriques, avec des références au gothique et à la nuit, c'est un régal visuellement.

Enfin, les personnages sont merveilleux à suivre, je reste fan de Sorceline qui est une héroïne sensible et intelligente, courageuse et pleine d'empathie, j'adore ce type de personnalité. J'ai adoré la voir en tandem de choc avec Mérode, de découvrir leur lien. Et en parlant de lien, j'admets que j'aime beaucoup la synergie qu'il y a parmi les stagiaires, ils ont dépassé les querelles du début pour se trouver, s'équilibrer, s'entraider et même le nouveau Charlie est fascinant, en raison des questions et des révélations qu'il soulève. Madame S et le professeur Balzar sont également à l'honneur avec tout cette histoire sur leur passé, j'ai adoré ces passages parce qu'ils donnent du relief à l'univers et à l'intrigue, avec son lot d'émotions.

Le Saigneur de Vorn est un protagoniste très intéressant, je suis très curieuse d'en apprendre plus, parce qu'il a son côté drôle et son aspect très terrifiant, ça me rappelle un peu Hadès (Disney). En tout cas, chaque personnage (ou presque) aura eu durant ce premier cycle sa part d'aventure, son histoire de développé, une évolution ou un rôle à jouer. Il me tarde de les revoir et d'en apprendre plus sur certains.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ADORE cette saga et j'attendais avec impatience la sortie de ce dernier tome! Mais je dois dire qu'au final, j'en sors un peu mitigée….
Déjà, on apprend que ce n'est finalement pas un dernier tome… Mais plutôt le dernier tome du cycle 1. Il y aura d'autres cycles à suivre.
Ensuite, on a réponse aux questions qui étaient laissées en suspens dans les précédents tomes. Mais ces réponses se bousculent dans ce 5ème volet, ça fuse, ça se bouscule, un peu sans lien, c'est par moment alambiqué et brouillon.
Par contre, les visuels sont toujours aussi magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux..
Bref, ça reste une magnifique BD aux dessins envoûtants, certes un peu moins bien (à mon sens) au niveau de l'histoire et du dénouement, mais je lirais très certainement le cycle 2, par curiosité, pour voir où cela nous emmène et parce que j'adore l'ambiance qui se dégage de cette série.

Professeur :Noooooooon !
Je suis … je suis mort ?
Teuf teuf teuf
Calmer vous professeur
Arlène :Vite.apporter de l eau il s étrangle .
Tara : il ne peut pas il est déjà mort
- Je ne disparaîtrai pas tant que vous ne m'oublierez pas. Les morts ne peuvent survivre dans les pensées que si les vivants les honorent.
La cohésion, l'entraide, l'entente, c'est ce qui vous sauvera, les enfants !

Lire un extrait