Sorceline tome 2 sur 6
Vents d'Ouest (24/04/2019)
4.26/5   387 notes
Entrez dans le monde des créatures fantastiques !

Les élèves poursuivent leur stage de fantasticologie chez le professeur Archibald Balzar. Mais Sorceline est rongée par la culpabilité. En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d’âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, W... >Voir plus
Que lire après Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les animonstresVoir plus

Jérôme Hamon

3.69★ (1287)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome de Sorceline, dévoré il y a quelques mois, nous avait familiarisés avec un univers débordant de créatures magiques que nous avions sillonné avec beaucoup de curiosité. Les dernières pages nous avaient laissés perplexes, en proie à des doutes effrayants face à la succession de drames qui touchent la petite troupe d'étudiants en cryptozoologie réunis autour du professeur Balzar…

Ce deuxième tome nous permet d'en savoir plus sur les deux plans. Au fil des cours et des excursions, nous suivons les enfants dans leurs explorations cryptozoologiques et continuons à découvrir les spécificités des espèces qui peuplent l'île de Vorn – une faune déconcertante que Paola Antista dessine avec énormément d'imagination et de générosité ! On voit également évoluer la dynamique du petit groupe qui reste travaillé par les rivalités et par les soupçons : le responsable des mésaventures de l'équipe se trouve-t-il parmi eux ? Convaincue de porter une responsabilité, Sorceline a toutes les peines du monde à dissimuler ses doutes aux autres… Elle est néanmoins loin d'être la seule qui semble avoir quelque chose à cacher !

Nous avons retrouvé avec plaisir le dosage de rêve, de suspense et de mystère qui nous avait séduits à la lecture du premier volet, avec une BD au graphisme toujours très travaillé, jouant sur des palettes de couleurs vives pour créer des contrastes entre clair et obscur et pour sublimer la beauté féérique du décor. Les personnages restent assez stéréotypés et on aimerait qu'ils prennent plus d'épaisseur. Mais ils nous réservent plusieurs vraies surprises et seront probablement encore développés dans les tomes à venir.

Gageons que les jeunes lecteurs seront nombreux à guetter, comme mes enfants, la parution du tome 3 afin de connaître l'évolution de l'équipe et le fin mot de la propre histoire de Sorceline – un mystère ravivé par les toutes dernières pages qui ne peuvent pas ne pas attiser la curiosité…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'avais gardé un très bon souvenir du premier opus, je l'ai relu pour pouvoir enchaîner avec le second tome. Je reste conquise et captivée par l'univers, par le coup de crayon de Paola Antista. Les révélations sont surprenantes, je n'avais pas vu venir le coup de théâtre final, je suis réellement curieuse d'en apprendre plus sur Sorceline et ses compagnons.

C'est une Bande dessinée parfaite pour faire une pause dans un monde à la fois féerique et pourtant, pas si heureux que ça. C'est une série que je trouve adorable et très enjôleuse, elle est très captivante en ce qui me concerne. En tout cas, ce deuxième tome reprend directement après le tome précédent et il est très intéressant. J'ai tout lu d'une traite et j'ai aimé l'histoire développée par Sylvia Douyé. L'intrigue présente de nombreux fils rouge qui se mêlent petit à petit, nous avons l'histoire de Sorceline, de ses dons et de son mystérieux passé. Sans oublier cette enquête autour de la disparition des stagiaires, des cachotteries de Mérode... C'est rythmé, fluide et sympathique à lire. J'ai passé un chouette moment à découvrir le scénario et les dernières planches m'ont surprises à plus d'un titre.

Le coupable est une réelle surprise. Et avec cette révélation, l'autrice nous parle de thématique très intéressantes pour une série jeunesse. L'obsession qui vire au cauchemar, l'amour que l'on porte aux autres et qui tourne au drame. Certes, ce n'est pas ultra fouillé, néanmoins, ça permet d'alerter et de présenter ce type de personnage. La toute dernière image relance mon intérêt sur Sorceline, c'est décidément une héroïne attachante et géniale. Elle est courageuse et sensible, soucieuse de son environnement, à fond dans les créatures fantastiques, curieuse et rêveuse, je suis très fan de ce personnage principal. Sans parler de son design que je trouve méga réussi !

L'univers est réellement chouette, j'adore promener mon regard dans les décors, sur chaque détail des paysages naturels, à admirer les traits de chacune des créatures rencontrées. D'ailleurs, ces dernières sont magnifiques, j'aime énormément cette touche d'onirisme et de poésie, l'originalité est présente sans pour autant nous perdre. de plus, les design sont super beaux et les couleurs fonctionnent très bien pour attirer notre attention. La couverture est une fois de plus, une réelle merveille à regarder. Je suis très curieuse de voir un jour une encyclopédie sur ces créatures !

Petit à petit, la série installe ses pièces, ses fils rouge, ses éléments cruciaux ainsi que son univers. On peut être décontenancé par le fait qu'en si peu de pages, tout doit être super rythmé et rapide. Toutefois, j'aime bien cette lenteur, elle me permet d'apprécier les illustrations, de m'attacher aux personnages. Je suis curieuse de voir éclore un autre tome pour avancer davantage dans le fabuleux monde de Sorceline. L'ambiance, le coup de crayon, l'humour me rappelle une autre BD dont je suis fan, les WITCH.

Enfin, les personnages sont très sympathiques. J'ai adoré le fantasticologue Archibald Balzar et sa personnalité, entre grincement de dents et génie. Sa relation avec Madame S. est très jolie. Mérode reste une énigme pour moi, je le trouve fascinant et je suis curieuse de découvrir son histoire ainsi que ses secrets. J'ai déjà parlé de Sorceline, et j'aimerais à présent parler de ses amis. Willa est super, elle est loyale et franche, un brin têtue ; ce qui occasionne beaucoup de quiproquos et de malentendus. J'aime le fait que, malgré les difficultés, elle reste un grand soutien à Sorceline. Grosse surprise du côté d'Alcide, il a une personnalité intéressante et j'ai apprécié en apprendre plus sur lui.

En conclusion, le tome 2 m'a entièrement convaincue sur le fait que j'apprécie cette série. Les petits couacs et défauts du tome 1 se gomment progressivement. J'avance à petits pas dans l'univers, je pars lentement découvrir ses personnages et ça me plaît. de ce fait, je profite largement des très belles illustrations, j'imagine et invente toutes sortes d'hypothèses et je patiente en attendant la sortie du prochain opus. Sorceline est une bande dessinée jeunesse qui est très agréable à lire, captivante et son héroïne est vraiment cool à suivre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une suite bien sympathique, avec un suspense sur les pouvoirs et l'identité "réels" de Sorceline. La jeune fille continue de briller par son ingéniosité dans ses cours pour soigner les animonstres. En parallèle, le lecteur continue de découvrir la "bande" d'amis / élèves concurrents et la nature des liens qui les unissent.
C'est bien mené, on reste charmé par les couleurs chatoyantes et formes arrondies tout en douceur de cette bande dessinée.

A suivre !
Sorceline est toujours sur l'île de Vorn où elle effectue un stage auprès du professeur Balzar afin d'y édudier les animaux fantastiques et légendaires.
Le premier tome se terminait par une intrigue non résolue. Des personnages se ont été métamorphosés en verre par une force obscure non identifiée. L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée et nous retrouvons Sorceline qui compte bien percer le mystère de la créature à l'origine de tout cela.

Dans ce deuxième tome, Sorceline s'interroge beaucoup. Elle en vient même à se persuader être la cause des drames qui se créent autour d'elle et se demande si elle n'est pas elle-même une créature étrange capable de toutes ces monstruosités. C'est avec le soutien de Mérode, d'Alcide et de Willa, qu'elle va se rendre dans la forêt pour y trouver des réponses. Mais, au lieu de cela, les amis vont découvrir encore d'autres merveilles dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.

L'ambiance qui m'avait tant plu dans le premier tome est toujours présente. L'intrigue se développe au fur et à mesure des trouvailles et des rencontres. On en apprend plus sur les personnages, qui en deviennent attachants. Ils ont une personnalité propre et des talents cachés qui se dévoilent. Tous sauront mettre en pratique leur particularité pour se sortir du pétrin. Les trois stagiaires se rapprochent et s'entraident de plus en plus.

Les planches graphiques sont toujours aussi belles. Les couleurs vives et attrayantes mettent en valeur le monde palpitant créé autour des animaux légendaires. J'ai aimé me retrouver une nouvelle fois sur l'île de Vorn, dans ce château aux airs de Poudlard. Les dernières pages se terminent sur un suspense, ouvrant la voie à un nouveau tome.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une belle continuation de l'histoire de Sorceline et de ses amis, avec de superbes dessins et une action originale. En plus, j'ai trouvé que ce deuxième tome est meilleur que le premier.
On retrouve la même bande des jeunes étudiants qui ont un nouveau mystère à élucider . le cadre est parfait, un coup de crayon à couper le souffle, on avance à pas de loup dans la forêt des animaux fantastiques qui nous éblouit mais qui reste en même temps un lieu sombre et effrayant. Cette fois-ci, on prend le temps de découvrir plus en profondeur le caractère de chacun, des amitiés se lient ou au contraire, des animosités apparaissent au sein du groupe et petit à petit, on se rend compte que presque tous ont un secret et Sorceline n'est pas au bout de ses découvertes!
C'est une histoire assez courte dont je ne vais pas vous raconter grand-chose de plus pour ne pas dévoiler trop des choses. J'aime bien cette série jeunesse donc j'ai hâte de lire le troisième tome pour voir quelles aventures et créatures fantastiques affronteront nos amis

critiques presse (1)
Sceneario
27 mai 2019
Une série qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs amateurs de petites sorcières et de créatures magiques !
[…] les kappas sont sournois et dangereux, ils agressent les humains et les entraînent au fond de l’eau pour les dévorer. Ils tiennent leur puissance de la réserve d’eau qui se trouve dans leur crâne en forme de cuvette. Donc si tu salues un kappa à la manière japonaise (en s’inclinant), il te salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif.
On va où, professeur ?
M.Blazar :
Là où tu trouveras des réponses… Tu sais, Sorceline, ni moi ni ta mère ne pouvons répondre à tes questions. Observes la nature, elle te mettra sur la voie !
Sorceline :
Mais je regarde autour de moi, seulement je suis tellement émerveillée que …
M.Blazar :
Seules la magie et la féerie te sautent aux yeux pour l’instant, mais ton regard changera.
Sorceline :
Professeur ! On dirait… Des œufs de LUMIOLE !
M.Blazar :
Vu leur couleur, ils ne vont pas tarder à éclore.
Je préfère de loin un assistant moyen mais attentif plutôt qu'une élève brillante qui se repose sur ses lauriers...

[p7]
Rien de mieux qu’une balade nocturne parmi les lumioles fraîchement écloses pour tout oublier.
La fuite est une attitude de coupable !