Elle veut vivre, Tessa... Vivre avant que sa leucémie ne l'emporte... Malade depuis 4 ans, la jeune fille supporte tous les traitements et ses effets. Mais aujourd'hui, elle sait que ses jours sont comptés. Qu'elle n'ira jamais à l'université, ne se mariera jamais, n'aura jamais d'enfant... Alors, elle a établi une liste de dix choses qu'elle voudrait faire avant de partir. Pour se sentir vivante. Pour faire comme si elle était une adolescente « normale ». Avec sa meilleure amie, Zoey, elle va essayer de les réaliser...

Comment imaginer, un seul instant, qu'en pleine fleur de l'âge, vos jours sont comptés ? C'est, malheureusement, ce qui arrive à Tessa, alors âgée de 16 ans, atteinte d'une leucémie que l'on sait incurable. Si elle a abandonné l'école et vit cloîtrée dans sa chambre la plupart du temps, la liste qu'elle a dressée, de choses à faire ou d'expériences à réaliser, va l'aider à sortir et surtout à se sentir vivante. Jenny Downham réussit parfaitement à se mettre dans la peau d'une adolescente qui se sait condamnée. Elle retranscrit, avec beaucoup d'émotions et de rage aussi, les sentiments qui l'habitent, la colère parfois qui refait surface, son combat au quotidien, ses angoisses, ses peines... Tessa est une jeune fille, paradoxalement, pleine de vie, elle s'accroche à ces instants suspendus, à ces moments heureux, fussent-ils éphémères. Autour d'elle, son père, d'une force et d'un soutien incroyables, son petit frère qui ne semble pas réellement réaliser ce qui l'attend, ou encore Adam, son voisin, avec qui elle va vivre une histoire inoubliable. Sans jamais verser dans le pathos, ce roman, bouleversant, fait montre d'une grande justesse et sensibilité...
Je veux vivre est le récit à la première personne d'une jeune fille de 16 ans , Tessa , qui n' a plus que quelques semaines à vivre. Atteinte d'une leucémie depuis 4 ans, la maladie a malheureusement gagné. Les traitements ne sont plus efficaces.
Tessa comme toute jeune fille a encore tellement de choses à vivre. Elle dresse une liste de choses à accomplir qui va évoluer au fur et à mesure. Tessa va vivre à fond. Testant tout même l'illicite voulant profiter de chaque instant.
Au début elle part un peu en vrille sous les conseils pas franchement avisés de sa meilleure amie. Je me suis même dit mon dieu mais ne gâche pas le peu de temps qu'il te reste. Mais Tessa va s'affirmer, va grandir. Elle va aimer; vraiment. Je l'ai trouvée tellement attachante dans sa volonté d'être parfois un petit monstre ou de ne rien laisser pour que ce soit moins dur pour sa famille. le roman est bien construit et gagne en émotions. le papa est un personnage particulièrement réussi ainsi que le jeune voisin Adam.
Difficile d'affronter la mort, la peur, Tessa veut la vérité. Savoir combien de temps il lui reste, comment ça va se passer. J'ai trouvé son infirmière incroyable aussi.
J'ai fini les 50 dernières pages en larmes.
C'est un beau roman.
Dans le même thème que nos étoiles contraires ,Tessa , 16 ans ,atteinte d'une leucémie veut vivre avant de mourir ! Elle dresse une liste de choses à faire ,légales et illégales ,et ,à l'aide sa meilleure amie ,s'efforce de s'y tenir . Et sur son chemin ,elle ne s'attendait à ajouter l'amour à sa liste...
Un beau roman ,avec une famille assez originale dans son genre . Tessa décide de profiter de la vie et joue sérieusement avec les nerfs de ses parents pour ça mais elle est super attachante. J'ai trouvé que les sentiments de chacun étaient bien retranscris et j'ai aimé aussi finir le roman avec sa voix à elle...
Très touchant et très belle histoire d'amour .
Ma note : 4,5/5.

Comment dire...
Tout d'abord, je ne ferai pas de résumé dans ce livre, celui de l'éditeur suffisant amplement.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais assez... surprise, mitigée. le début est relativement spécial, l'ambiance, l'univers de Tessa, l'héroïne, l'est tout autant. Il y a de quoi la comprendre, étant donné qu'elle est atteinte d'une leucémie... Son humour un peu décalé, ses pensées, sa famille, ses amis, tout ça m'a un peu rendu confuse, et ce encore un bon tiers du livre.
C'est pourquoi au départ, j'étais partie pour mettre une note de 3/5, pas plus. Laissez-moi vous expliquer comment cette note a autant augmenté...

Arrive ensuite un nouveau personnage, Adam. Arrive également un tournant dans l'histoire, ce qui rend le livre plus agréable à lire. Et enfin arrive LA nouvelle, bouleversante, injuste, implacable. Et là, ça m'a vraiment touché.

Le lent déclin de Tessa est juste horrible à lire, ça te prend à la gorge, au coeur, à tel point que tu as envie de réécrire l'histoire. Mais non. le cancer, c'est impitoyable. Je ne sais pas comment l'auteure a fait pour rendre son livre aussi... vrai, juste, sans que ce soit cucul ou tiré par les cheveux. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être face à mes propres pensées. La façon dont Tessa affronte son destin est révélateur des gens atteints d'un cancer, ils se battent, il s se demandent ce qu'il va passer ensuite, quand, comment... Quand on lit le résumé ou ce qui est écrit sur la 1ère page de couverture, ça donne plus l'impression d'un livre un peu road-movie, et on pense fortement que finalement l'héroïne va s'en sortir. En fait c'est ça : jusqu'à la fin on y croit, on y croit et... c'est la FIN. Mais une fin absolument magnifique, débordante de courage.

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire, un peu décousue, vers la fin, qui révèle la santé de Tessa. Parfois, même plus de majuscules ou de ponctuation, de gros blancs, des souvenirs. le cerveau de Tessa s'affole ou plutôt, se déconnecte et ses pensées s'emmêlent. Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi VRAI, encore plus que Nos étoiles contraires.

Vous l'aurez compris, j'ai ressenti dans ce livre trois parties, qui allaient crescendo. Je n'ai pas mis 5/5 car il ne m'a pas embarqué comme d'autres romans, mais VOILA, on ne peut tout simplement pas mettre en-dessous de 4. C'est... bouleversant. Pour le coup, je crois que Je veux vivre m'a plus chamboulée que Nos étoiles contraires.

Un livre de la vraie vie. Pas de héros, pas de surprise, pas de retournement de situation à la dernière minute, prévisible. LA VIE.
S'apparentant à un témoignage, Je veux vivre, le premier roman de Jenny Downham, va vous bouleverser.
Tessa a seize ans et comme toutes les adolescentes, elle veut vivre, mais sa soif de vie est d'autant plus forte que Tess sait qu'elle va bientôt mourir. En effet, atteinte d'une leucémie, la jeune fille sait que ses jours sont comptés. Pour vivre le maximum d'expériences, elle dresse une liste de choses qu'elle souhaite réaliser. Elle pourra compter sur l'aide de sa famille et de sa meilleure amie, Zoey pour que chacune de ses dernières volontés aboutissent.
Rien qu'en lisant le résumé, je savais que ce roman me ferait pleurer. Comment en aurait-il pu être autrement ? Tess est une enfant confronté trop tôt à la mort, un personnage fort :
« C'est vraiment en train d'arriver. On nous avait prévenus mais personne n'avait imaginé que ce serait si rapide. Je n'irai plus jamais en classe. Plus jamais. Je ne serai jamais célèbre, je ne laisserai rien derrière moi digne d'intérêt. Je n'irai jamais à l'université, je n'aurai jamais de métier. Je ne verrai pas mon petit frère grandir. Je ne voyagerai pas, je ne gagnerai pas d'argent, je ne conduirai pas, je ne tomberai pas amoureuse, je ne quitterai jamais la maison et n'aurai jamais un chez-moi à moi.
C'est vraiment, vraiment vrai. »
On constate donc que l'adolescente est consciente du drame qu'elle va vivre, ce qui le rend encore plus difficile à supporter. Tessa est une héroïne à laquelle il est très facile de s'attacher. On rit, on pleure avec elle.
Quand Tess a commencé sa liste, j'ai été plus que surprise par son contenu. La jeune fille nous montre qu'elle est encore une adolescente avec des préoccupations de son âge, une adolescente qui peut tester ce qu'elle veut sans avoir peur des conséquences. Sexe, drogue, vol, conduite sans permis, la jeune fille ne semble pas avoir de limite. Après tout, qu'a-t-elle à perdre ?
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants : Zoey, la meilleure amie de Tess, qui va la pousser à suivre sa liste, la famille de l'héroïne, composée des parents de l'adolescente et de son petit frère qui doit supporter les frasques de l'adolescente.
En écrivant ce roman sous forme de journal intime, Jenny Downham nous permet de nous mettre dans la peau de cette adolescente qui se sait condamnée. le personnage de Tessa est un personnage qui est pour moi tout à fait crédible. L'auteure a su éviter de faire de Tess un cliché « d'adolescente malade » même si, je dois l'avouer, je n'ai pas été totalement convaincue par les relations amoureuses présentes dans le livre, qui sont, quant à elle un peu trop surjouée. Pourtant, on se laisse entraîner par les aventures de Tessa, on tombe amoureuse avec elle. On voudrait tellement que le sort l'épargne, pourtant on sait que ça sera sans issue.
L'auteure a réussi la prouesse de nous faire ressentir les sentiments des différents personnages malgré le fait que la narration soit du point de vue de Tess : on veut vivre avec l'héroïne, on ressent la même peur que sa mère, l'inquiétude de son père, l'incompréhension de son petit frère.
A travers la lecture, on ne peut que ressentir l'implication de l'auteure. Un travail de recherche sur les soins a été fait et ça se ressent. le roman ne nous raconte pas le combat de Tessa contre la maladie mais sa préparation à la mort. On sait que les soins ne la guériront pas. Dès le départ, on prend conscience qu'il s'agit de soins palliatifs et non curatifs. Un traitement pour l'accompagner au mieux vers la fin. Pourtant le traitement le plus efficace reste la liste. Avant cela, Tess déprimait dans sa chambre et refusait d'en sortir. Cette liste est comme un testament qui va, malgré tout, lui donner le goût de vivre. Il s'agit d'une histoire très cruelle puisque c'est la mort finalement qui la fait vivre.
Je veux vivre est donc un livre fort en émotion. Je ne vais pas vous cacher que j'ai beaucoup pleuré et que j'ai parfois refermé le livre tant c'en devenait insupportable. Jenny Downham a su faire de son premier roman un livre tout en émotion et en force. A noter que Je veux vivre est sorti en poche et que Toi contre moi, le second roman de Jenny Downham est disponible, quand à lui, depuis le 1er juin en France : deux bonnes raisons pour découvrir cette auteur.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Présentation de l'éditeur
"Tessa a 16 ans. Elle a décidé de vivre. Il y a urgence : elle sait qu'elle va mourir. Et elle sait tout ce qu'elle veut faire avant. Conduire une voiture, dire oui à tout pendant une journée, faire l'amour, fumer des joints, devenir célèbre, réconcilier ses parents séparés... le compte à rebours commence : Tessa enchaîne les 400 coups avec sa meilleure amie Zoé, rend son père fou d'inquiétude et... tombe amoureuse. Avec Adam, elle découvre la douceur, le véritable amour. Tout est plus fort et plus exaltant. Plus émouvant aussi. Car chaque souffle, chaque ligne de cette " love story " d'aujourd'hui dit la pureté et la tendresse, la sensibilité à fleur de peau d'une adolescente courageuse et entière, inoubliable."

Que dire après une lecture si bouleversante... Après l'avoir refermé, je me suis sentie un peu mal à l'aise... Ce livre nous fait relativiser pas mal de choses et nous donne une belle leçon de vie... Sans jamais tomber dans le pathos, l'auteur traite d'un sujet difficile, tout en distillant au grès des pages de la tendresse, d'amour et pas mal d'humour. Les personnages sont tous attachants mais étrangement on ne prend jamais pitié de Tessa. On ressent de la compassion oui, mais surtout beaucoup d'admiration pour cette jeune femme.
Tout le long de cet ouvrage, pas d'apitoiement, c'est une histoire qui célèbre la vie et la volonté de profiter de cette vie au maximum quand elle nous échappe trop tôt... Poignant... Un livre que l'on n'oublie pas de sitôt...

Lien : http://karine1926.canalblog...
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « je veux vivre » de Jenny Downham aux éditions @editions_pocket
Ce roman raconte l'histoire de Tessa 16 ans condamnée à mourir suite à une leucémie aigüe incurable. Elle va donc tenter à travers une liste qu'elle a écrite de réaliser tous ses rêves entourée de ses proches : ses parents, son frère Cal, sa meilleure amie Zoey et elle va surtout faire la rencontre d'Adam dont elle va tomber amoureuse et qui va l'aider à vivre ses derniers moments de vie de manière intensive.

Mon avis :
Au début de cette histoire, j'ai eu du mal à m'attacher à Tessa que je trouvais inconsciente et irraisonnée et le style me paraissait plus un roman jeunesse.
Et puis au fil des pages et des chapitres, l'auteur m'a emmenée loin jusqu'à me faire rentrer dans la peau de cette jeune fille. J'ai réussi à ressentir ses émotions, elle m'a bouleversée dans sa force de vivre et dans ses pensées les plus profondes.
L'auteur a écrit cette histoire avec une sincérité et une authenticité qui prend aux tripes et qui va vous mettre en empathie avec Tessa.
Les derniers chapitres m'ont emmenés loin jusqu'à me provoquer des larmes. On a le sentiment que l'auteur a vécu des choses qui ont permis une écriture si profonde.
Les derniers instants de Tessa paraissent tellement réels et vécus. L'alternance entre son ressenti et le vécu de son entourage m'a énormément touché.
Bilan un roman que je vous conseille amplement et qui vous laissera un souvenir impérissable.
Il m'a d'ailleurs fait un peu penser au roman de John Moyes « avant toi » dans la profondeur des relations entre les personnages.
Mais hélas, la maladie ne lui laisse pas le répit espérer et les pages qui se tournent sont un véritable décompte des moments qui lui restent à vivre. La fin est particulièrement difficile, émotionnellement parlant, j'ai vraiment eu mal au coeur pour Tessa à laquelle je m'étais attachée malgré ce début compliqué... Il s'agit d'un bon roman, avec un sujet difficile mais mené par une belle plume. Les protagonistes étant adolescents, ces derniers auront plus facile à se plonger dans cette histoire mais elle reste néanmoins une belle leçon de vivre, de croquer la vie à pleine dent pour chaque lecteur qui croiserait son chemin. Une belle histoire, certes il en existe des meilleurs dans le même genre, mais Tessa a réussi à me toucher et pour cela, je pense que vous devriez lui laisser sa chance. A découvrir.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Tessa vient d'avoir 16 ans. Elle est atteinte d'une leucémie, se sait condamnée et veut tout connaître de la vie avant de mourir. Zoey, sa meilleure amie, Adam son voisin et ses parents vont l'aider à réaliser ses rêves. Elle constitue une liste de choses à faire avant de partir :

1. Faire l'amour
2. Dire "oui" à tout durant une journée, quitte à faire des choses stupides
3. Prendre de la drogue
4. Transgresser la loi
5. Conduire une voiture (alors qu'elle n'a pas le permis)
6. Devenir célèbre
7. Rabibocher son père et sa mère pour qu'ils revivent ensemble
8. Tomber amoureuse
9. Accepter et se préparer à passer de l'autre côté.

(Evidemment, la liste est de moi, ces éléments n'étant pas précisés dans le résumé officiel, mais je vous met la liste pour que cesoit plus clair.)

Ce livre, je voulais le lire depuis longtemps, et surtout depuis que j'ai lu "Nos Etoiles Contraires" et ‘L'année où tout à changé". Après tout, ça part d'un malheur, sur une adolescente. Sauf, que, au contraire de Hazel ou Amy, Tessa n'est pas vraiment agréable. Toujours à agresser les autres pour un oui ou pour un non, sans être une seule fois reconnaissante, ou alors très peu. Ses relations avec ses parents sont tendues, avec sa meilleure amie aussi, même si j'ai l'impression qu'elle ne s'en rend pas compte. Ses parents (enfin, son père) fait pourtant tout pour être à ses côtés et lui tenir compagnie, pour l'aider et la soutenir. Mais pas un merci du côté de notre héroïne, qui reste sans compassion.

Tessa est très contradictoire. Un jour elle est heureuse d'être malade (oui, vous avez bien entendu) un autre elle craint la mort, un jour elle souhaite le pire aux gens qui l'aime, le second, elle leur reproche de ne pas être assez là, alors qu'elle les fuyait la veille… Ces changements réguliers m'ont été très désagréables, si bien que même après avoir fini le livre, je n'aime toujours pas Tessa.

Les personnages ne sont guère attachants, excepté à la toute fin.

L'un des plus désagréables était la meilleure amie de Tessa, Zoey, qui était franchement insensible et insouciante. Je n'aurais pas aimé les avoir comme amies ces deux-là ! Elles ne sont pas capables d'être agréables et matures plus de deux minutes (sauf à la fin)

C'est pour ça que j'ai été déçue, car, évidemment par rapport à Hazel, Tessa est un personnage bien fade, ou du moins, désagréable, presque négligente, que se soit avec elle-même ou avec les autres.

Pour passer à autre chose, je voudrais vous parler de l'écriture. je m'attendais à quelques chose d'un brin poétique (d'après le titre) et très émouvant. Disons que j'ai eu ce je voulais, mais en petite quantité…

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé le texte, les mots, les personnages, l'histoire, mais surtout l'ambiance, bruts. Avec des sentiments, certes, mais brutaux. Je ne vos décidément pas d'autres mots pour décrire la sensation que j'ai eu. Les émotions je les ai lues tout au long de l'histoire, sans pour autant les ressentir réellement, jusqu'à un certain point.

La poésie quand à elle, je l'ai trouvé aux fonds des mots et des propos, et je l'ai respiré à la toute fin.

J'en parle, j'en parle mais j'y viens, ne vous inquiétez pas. La fin. cette fin inévitable, annoncée par tout les signes, même dans le résumé.(Ce paragraphe sera entièrement mit sous SPOILER pour ne pas gâcher votre lecture.)

Pourquoi j'ai aimé cette fin ? Parce que, tout d'abord, les personnages et les situations ont évolués. SPOILER Les parents de Tessa se remettent peu à peu ensemble, Zoey est enceinte, et Adam sort avec Tessa.

Tous sont devenus un brin plus raisonnables et agréables, surtout Zoey, surement grâce à sa grossesse. Tessa elle, essaye toujours de vivre ses rêves, aux côtés d'Adam, qui l'aime éperdument. Elle se renseigne également beaucoup sur les bébés et les grossesses pour être là à l'accouchement de sa meilleure amie.

Malheureusement, pendant ce laps de temps, les choses se sont aggravées pour elle, et Tessa est en phase terminale de son cancer. Elle va mourir. Elle le sait. Pendant les dernières pages, elle écrit avec ses mots ses dernières volontés, et des recommandations pour ses proches, ce que j'ai trouvé très émouvant et triste.

Et, lors de sa mort, je me demandais comment l'auteur allait la faire mourir. Et bien j'ai été très agréablement surprise par sa façon de faire.

Alors qu'elle est consciente de mourir et que ses proches lui disent adieu, Tessa repense à pleins de petites choses, comme le soleil dans sa tasse de thé ou la couleur du sable sur la plage.
Et lorsqu'elle meurt, on voit la poésie. /SPOILERS

Je vous assure que ça me fait mal de mettre tout ça en blanc, mais si vous voulez mon avis, il n'y a pas grand chose d'étonnant dedans, donc si j'étais vous, je prendrais le risque, mais, bon, faites comme vous voulez :p

Note : 9/1O
J'avais lu ce livre il y a quelques années, peut-être deux ans et il m'avait beaucoup plu... sauf qu'il y avait un "mais" et que justement je ne me souvenais pas de ce dont il s'agissait.

J'ai donc profité d'une lecture commune pour relire Je veux vivre et je sais maintenant parfaitement de quel genre de "mais" il s'agissait !

L'histoire est très émouvante et plus on avance dedans et plus l'on est submergé par l'émotion. Les vingt dernières pages sont vraiment horribles et très douloureuses. Personnellement, j'ai eu du mal à retenir mes larmes.

J'ai beaucoup aimé que Je veux vivre ne s'arrête pas aux dernières semaines de la vie de Tessa mais qu'on englobe la vie de tout son entourage : de Cal le petit frère comme de Zoey la meilleure amie qui a des problèmes elle-aussi. C'est assez impressionnant la façon dont la vie peut continuer alors que quelqu'un est en train de mourir. En fait, c'est plutôt bouleversant.

Le "mais" de l'histoire, c'est Tessa. Elle est attachante sauf que... elle en fait baver à son entourage et que ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça. Bien sur, elle est malade et elle va mourir mais personnellement je ne comprends pas en quoi ça lui donne le droit de faire souffrir encore plus son entourage ! Ils savent déjà qu'ils vont la perdre et je trouve ça déjà bien assez...

Je comprends pourquoi elle agit comme ça, mais je ne comprends pas pourquoi elle se fiche de leur ressenti. Je trouve dommage que sa rébellion contre la mort passe par la souffrance de son entourage...

En tout cas, j'aime beaucoup l'histoire de la liste des choses à faire avant de mourir : je pense qu'à sa place j'aurais fait la même chose, bon en largement plus gentillet. Mais je trouve que l'idée est très bonne : après tout, ça permet de mourir sans regrets ou presque, non ?

Je veux vivre est un livre dur et bouleversant mais il vaut vraiment la peine d'être lu.

Sortez vos mouchoirs !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..