Critique de jamiK

Une bande dessinée sur un sujet aussi complexe, il fallait oser. le propos, c'est l'histoire de la Logique dans le première moitié du XXe siècle, la logique est cette science qui oscille entre les mathématiques et la philosophie. On suit la vie de Bertrand Russell et on y rencontre beaucoup de grands noms de la science et de la pensée : Alfred North Whitehead, Gottlob Frege, Georg Cantor, Henri Poincaré, Ludwig Wittgenstein, Kurt Gödel, John von Neumann, David Hilbert... Les auteurs du livre se mettent en scène sous forme d'entracte ou on les voit discuter sur l'élaboration de ce livre lui-même. Il faut évidemment ne pas laisser son cerveau au vestiaire, mais même si on ne va pas entrer dans les détails des idées mathématiques, le propos reste relativement simple et aussi clair que possible. C'est une immersion dans le monde de la science, à travers son Histoire, ses passions, ses conflits, ses doutes, sa folie… le dessin est assez simple, un peu neutre pour ne pas alourdir le sujet et se maintient un peu en retrait des dialogues et du propos. le mathématiques vus comme ça, c'est tout simplement passionnant.