3,6

Un livre écrit par cette femme qui a souhaité partager sa prise de conscience de son existence en tant que femme dans notre société. Une existence conditionnée aux lois imposée par le patriarcat. Lors de cette prise de conscience, elle a réalisé que seule la liberté d'être soi, et de cultiver son individualisme féminin permet de se sentir épanouie, libre et active dans notre engagement personnel à développer celle qui correspond à notre ressenti intérieur.
Au delà de ce constat, je trouve ce recueil peu structuré, fouilli, et au final assez convenu.
Au final, ce constat sonne comme une nouvelle direction à prendre, à explorer, soit, toutefois la façon dont il est rédigé ne me semble pas être suffisamment empreint de bienveillance.
Je le trouve un peu "ronflant", dépourvu d'humilité et le reçoit plutôt comme une nouvelle injonction.
Dommage. Cela gâche un peu le tout
Ce livre est le premier que je n'ai pas réussi à finir depuis que je suis ici.

Je suis un peu triste d'ailleurs, car c'est flagrant pour moi que je suis totalement perméable au message de ce livre, en soit le sujet est intéressant mais j'ai absolument pas été réceptif à la manière dont il a été amené.

Si j'ai bien compris et ce n'est pas jouer, ce livre explique que depuis toujours nous sommes conditionnés pour entrer dans des cases de normalité, de sociabilité et j'en passe. Mais en réalité personne n'est apte à rentrer dans les cases. Jusque là je veux bien, la vie n'est pas facile faut l'accepter ainsi pour pouvoir la vivre sans passer son temps à ce battre ça me va, mais je n'ai pas compris cette succession de chapitres remplient d'annecdotes personnelles, par forcément dans l'ordre chronologique d'ailleurs, qui ne semble pas avoir de morale particulière ni même amené comment on est censé faire pour accepter la vie ainsi.

Peut-être pour des raisons personnelles je suis trop coincé sur ce sujet-là, j'ai beaucoup de mal à adhérer au message du livre et je ne vois pas d'outils pour m'y aider. Je me suis reconnue dans certaines annecdotes mais je n'ai pas la solution, je n'ai pas vécu la chose ainsi et je ne comprends pas comment je pourrais en changer ma perception maintenant.

C'est malheureusement pour moi une grande déception ce livre mais, simplement car je n'ai pas été réceptif au contenu et je n'y ai pas vu la démarche pour accéder à ce fameux « cessez de vouloir plaire, commencez à vivre », ce livre plaira sûrement a bon nombre de personnes et a déjà plu a bon nombre de personnes mais, malheureusement il n'était pas adapté à mon histoire et j'en suis vraiment restée complètement hermétique.🦋
C'est avec regret que j'ai abandonné ce livre. Quelques phrases par-ci par-là m'ont faite réfléchir mais au final je n'ai pas accroché avec le style qui fait très récit de grandes vérités / révélations de l'au-delà. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et vibrer avec l'auteure.
Je n'ai pas trop apprécié ce livre.
J'attendais de belles leçons de vie, mais je n'y ai globalement trouvé qu'une autobiographie complètement à l'opposé de ma propre existence.
Certes, l'autrice porte un regard critique et intéressant sur son existence, mais, perso, je ne me suis pas du tout retrouvée dans les épreuves qu'elle a traversées (alcoolisme, addiction, problème d'identité sexuelle, etc.).
Elle évoque également la religion et la place importante que la religion tient dans la société américaine (très puritaine apparemment). Elle explique son parcours et ses états d'âme en rapport avec la communauté religieuse de son lieu de vie. Encore une fois, ce n'est pas quelque chose que je peux transposer dans ma propre vie. En Belgique, ou du moins dans le Brabant Wallon, la religion tient peu de place... Les gens s'en fichent pas mal de ce en quoi tu crois.
Elle parle également beaucoup de la découverte de son homosexualité. Je ne me suis pas sentie concernée, encore une fois. J'ai toujours su quelle était mon identité sexuelle. du coup, ses tergiversations m'ont vraiment ennuyée.
L'autrice a pris conscience de beaucoup de choses importantes au cours de son existence qui lui ont permis de se rapprocher du bonheur. La plupart des éléments qu'elle évoque, je les connais déjà. Je n'ai donc rien appris.
Je ne conseille pas ce livre aux "jeunes". Je crois que ce qui est dit, vous le savez déjà. Peut-être que pour les femmes de plus de 50 ans, cela pourrait avoir un petit impact. Encore que...