AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 83 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis
Ce que je trouve intéressant dans les opérations Masse Critique, c'est l'opportunité qui m'est offerte de sortir de ma zone de confort littéraire en postulant pour des livres qui ne correspondent pas à mes goûts habituels. Et vive l'aventure, vive la découverte !
C'est dans cet état d'esprit que j'avais, entre autres, coché "Indomptée" lors de la dernière opération; c'est avec curiosité et esprit ouvert que je l'ai abordé; je remercie, à cet égard, Babelio et les éditions Leduc de m'avoir offert cette opportunité.
Mais, cette fois, l'alchimie n'a pas du tout fonctionné. le sous-titre était alléchant "Cessez de vouloir plaire, commencez à vivre" et l'idée de départ avait tout pour titiller ma curiosité : une femme qui se libère, dans la douleur, des diktats de la société et de la famille pour être elle-même. Malheureusement, le traitement qui en est fait n'est pas à la hauteur; ce livre de développement personnel est un salmigondis d'idées reçues, de clichés, d'aphorismes, de réflexions qui se veulent philosophiques mais ne sont souvent que des analyses de café du commerce.
Deux exemples, parmi une pléthore d'autres, sur la profondeur de la pensée de Glennon Doyle :
* Chaque vie est une expérience sans précédent !!!
* Cette vie n'appartient qu'à moi !!!
* le temps d'une vie, c'est précisément ce dont nous disposons !!!
Il semblerait que les conseils dispensés par l'auteur dans plusieurs livres aient rencontré un grand succès aux Etats-Unis et que ses conférences attirent du monde; c'est que probablement, ils répondent à un besoin et c'est très bien ainsi pour ceux et celles qui trouvent des réponses à leur questionnement. En ce qui me concerne, je ne suis clairement pas la bonne "cible" , ce livre m'a profondément ennuyée et fait perdre mon temps.
Commenter  J’apprécie          53
Un livre écrit par cette femme qui a souhaité partager sa prise de conscience de son existence en tant que femme dans notre société. Une existence conditionnée aux lois imposée par le patriarcat. Lors de cette prise de conscience, elle a réalisé que seule la liberté d'être soi, et de cultiver son individualisme féminin permet de se sentir épanouie, libre et active dans notre engagement personnel à développer celle qui correspond à notre ressenti intérieur.
Au delà de ce constat, je trouve ce recueil peu structuré, fouilli, et au final assez convenu.
Au final, ce constat sonne comme une nouvelle direction à prendre, à explorer, soit, toutefois la façon dont il est rédigé ne me semble pas être suffisamment empreint de bienveillance.
Je le trouve un peu "ronflant", dépourvu d'humilité et le reçoit plutôt comme une nouvelle injonction.
Dommage. Cela gâche un peu le tout
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a plu par certains aspects et d'autres nettement moins. Tout d'abord c'est un livre américain, je veux dire par là très très américain. Par moment, j'ai eu l'impression de lire des phrases pouvant être dites par un gourou. Ensuite la référence à Dieu est très présente. J'ai trouvé aussi l'écriture un peu légère. J'en viens à ce qui m'a plu : les idées portées par lauteure à savoir que l'on doit s'absoudre du regarde l'autre pour être soi et l'assumer. L'on fait les choses pour soi avant tout et non pour les autres. On s'accepte et on refuse que l'autre ou la société domine notre vie. J'ai particulièrement apprécié les passages sur le ressenti.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Glennon Doyle, menait, selon nos codes sociaux, une vie parfaite, un mari, trois enfants, croyante et autrice qui écrivait même sur sa vie parfaite. Tout s'est écroulé à la parution de ce livre lorsque son mari a avoué plusieurs infidélités. Les voici en thérapie pour sauver leur couple. Dieu les aidera. Mais rien n'y fait, et lors d'une tournée de promotion pour son livre, Glennon croise l'amour de sa vie. Un coup de foudre qui va venir tout chambouler, car cette personne est une femme. Que faire ? Glennon mélange ici souvenirs d'enfance (boulimique, puis alcoolique, drogues...), sa sobriété retrouvée avec sa première grossesse, ses années où elle se sentait enfermée dans la vie d'autre. Comment se libérer ? Comment lutter contre la société qui vous impose une image ? Glennon mélange anecdotes et souvenirs personnels. L'ensemble est souvent drôle fort heureusement. Elle y parle beaucoup religion et comme toute bonne Américaine ne peut s'empêcher d'expliquer sa réussite. Je n'aime pas les livres de développement personnel, aussi j'ai lu en diagonale plusieurs passages, mais j'ai trouvé intéressant son enfance compliquée, le regard de la société et en particulier sur les filles dès leur plus jeune âge. Une lecture où l'on peut faire son propre tri.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai lu Indomptée, je l'ai fait quasiment d'une traite. J'ai surligné énormément de passages, me suis retrouvée dans beaucoup et pourtant, j'en suis ressortie mitigée. C'était un peu "facile".
Et puis, le temps à fait son oeuvre. Je pensais beaucoup à ce que j'avais lu. Je rouvrais le livre pour retrouver des morceaux de témoignages, pour y puiser une certaine force.

Ce qui m'a déplu au début, c'est le côté américain, l'aspect 'quand on veut, on peut'. C'est un mode de vie que l'on ne cultive pas vraiment en France et c'est à travers ce prisme que j'ai critiqué ces pages. Mais avec du recul, je me rends compte que c'est un concentré de courage et d'amour. Que Glennon Doyle nous partage ici un bout de sa vie et que nous avons la chance d'en tirer un enseignement.

C'est un récit féministe, engagé et assumé que chaque femme qui se sent prisonnière de sa vie devrait avoir entre les mains. C'est un livre que je vais offrir à tour de bras.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte de lire ce témoignage, dont tout le monde parlait comme étant une véritable révélation ! Et par moments, certaines phrases m'ont fait me dire "Mais oui ! C'est exactement ça." Je me suis identifiée à certains passages, et pas du tout à d'autres - tout en appréciant ce point de vue, différent mais instructif. Mon sentiment final sur ce livre et qu'il donne à réfléchir, que les idées sont très bonnes - mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la révélation à laquelle je m'attendais en lisant les critiques de personnalités américaines.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le livre "indomptée", l'autrice évoque le chemin qu'elle a parcouru tout au long de sa vie pour sortir des cases et s'affranchir des diktats imposés par la société. J'ai trouvé cet ouvrage intéressant et inspirant, mais j'ai parfois regretté sa construction très décousue. En effet, les chapitres sont fait d'anecdotes, d'allées et venues entre le présent et le passé de l'autrice, ce qui manque parfois de linéarité.
Commenter  J’apprécie          20
Glennon Doyle, activiste et féministe engagée, est l'auteure de plusieurs best-sellers aux Etats-Unis. Alors qu'elle s'apprêtait à sortir son nouveau livre « Love Warrior » qui raconte comment elle a réussi à surmonter l'infidélité de son mari, elle tombe amoureuse d'Abby, une ancienne footballeuse pro. Elle décide alors de vivre cet amour au grand jour, divorce et se marie avec elle. Cette mère rangée de 3 enfants, qui a longtemps souffert de boulimie et d'alcoolisme, nous raconte sa renaissance. Comment elle a réussi à être enfin elle-même en acceptant et criant au monde la vérité. SA vérité.

Nous sommes tous conditionnés à vivre selon des règles. Mais où est notre vraie nature ? Glennon Doyle nous apprend à découvrir qui nous sommes réellement, à vivre pleinement en étant soi, à réussir à définir ce qui en nous est de l'ordre du conditionnement et ce qui est de notre nature profonde.

Un livre qui chamboule tout car il nous donne les clés pour remettre en question bien des acquis. Pas de faux-semblants, à bas les apparences. Arrêtons de nous conformer à ce que la société attend de nous. Nous ne rentrons pas dans un verre, laissons donc la mer déborder et vivons pleinement, librement.

Glennon Doyle nous livre sans concession son expérience de vie, sans filtre. Elle se met à nue.
Ce n'est pas un énième guide de développement personnel, c'est bien plus que cela, c'est avant tout un partage d'expériences. L'histoire d'une vie et d'une prise de conscience. L'histoire vraie d'une femme qui a eu la force de se libérer des chaines qui l'entravaient et qu'on lui imposait depuis toujours.

Cette lecture a été particulière car j'ai pris énormément de notes au fil des pages. Non pas pour rédiger cette chronique, mais pour retenir toutes ces phrases si fortes et inspirantes.

Des mots qui doivent être lus et relus, digérés, décortiqués, répétés pour s'en imprégner. Ouvrir son esprit au-delà des carcans ancestraux.
Les messages sont nombreux, les thématiques abordées également : la parentalité, le couple, la confiance en soi.
Glennon Doyle nous ouvre les yeux sur des situations qui paraissent si banales, ancrées en nous depuis toujours et qui finalement, avec le recul, semblent inconcevables lorsqu'on a pris conscience d'avoir été conditionné.
Car dès le plus jeune âge, on nous formate, on nous « enferme dans des cages » avec des règles, des « tu dois être cela ou pas cela », « tu n'as pas le droit ».
Le but de ce livre est de nous aider à nous révéler, à être sans cesse en devenir afin d'être une version plus belle et plus authentique de soi-même, à vivre en suivant notre imagination et non pas cet endoctrinement. Cela ne tient qu'à nous d'écrire nos propres règles et de créer notre propre normalité.
Il faut enfin arrêter d'avoir peur de son être véritable et apprendre à s'aimer, à avoir confiance en soi. Arrêter de nous contrôler sans cesse et avoir foi en ses propres choix. Avoir le courage d'être enfin entière et libre.
« Indomptée, cessez de vouloir plaire, commencez à vivre ! » est un cri du coeur qui vous ouvrira les portes d'un monde nouveau, celui ancré au plus profond de vous et dont vous seul avez les clés. Un magnifique hymne à la liberté, à la tolérance et au courage pour enfin être soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre suite à l'opération Masse-Critique non fiction (merci, merci, merci !!!!!!).
Ayant lu quelques extraits, je m'attendais vraiment à ce que ce qu'il soit incroyable. Je suis un peu déçue... Il y a du bon mais pas autant que j'espérais.
Je tiens à préciser que mettre des commentaires "négatifs" ne m'enchante pas car je respecte énormément le travail des auteurs et n'aime pas les sabrer, mais, je me dois de partager un avis honnête comme pour les autres livres lus (dans le plus grand respect du travail réalisé!)

Les moins :
- Comme dans beaucoup de livres de développement personnel américains, la présence de Dieu est trèèèèèès présente... Je respecte mais pas du tout mon truc.
- Une pointe d'humour parfois un peu trop poussée et qui donne cette impression que l'auteure veut se faire apprécier ce qui est en totale contradiction avec le "Cessez de vouloir plaire" sur la couverture.
- Comme beaucoup de livre de développement perso américain à nouveau, il y a comme une pression à adhérer au concept, que je trouve moins présente chez les auteurs français.

Les plus :
- de très, très bons points et conseils qui, si vous vivez pour les autres et par le regard des autres et souhaitez changer, vous seront très bénéfiques. J'ai réalisé en le lisant que, je vis pour moi-même bien plus que ce que je le pensais (grosse prise de conscience positive grâce à cette lecture)
- L'humour de l'auteure parfois poussée, comme précisé au dessus, reste majoritairement très appréciable et apporte un peu de légèreté
- Beaucoup de points culturels et actuels abordés (la sexualité, la parentalité, le racisme, l'éducation...)
- L'auteure raconte son histoire avec honnêteté, n'hésitant pas à aller à l'encontre de ce qu'elle a pu communiquer dans son précédent ouvrage.
- Chapitres courts, se lit très très facilement.
- L'auteure, féministe, n'est pas extrémiste dans sa cause et explique aussi comment notre rôle de femme est de protéger, aider, développer les hommes autour de nous afin que les idées, actions évoluent.

En résumé, bon livre que je recommande aux personnes qui souhaitent s'émanciper et sont novices au sujet. Trop léger pour toutes les personnes familières et très renseignées sur le sujet.

Encore merci à Babelio pour cet ouvrage!
Commenter  J’apprécie          20
Très intéressant, je n'est pas l'habitude de lire de livre de se style. Je suis plus habitué à lire des romans de fiction ou des BD de fiction.
Plus que des récits réel comme ce livre.
Dans l'ensemble il était vraiment sympa, j'y est trouvé beaucoup de motif de réflexion très constructive.
Certains chapitres (un tiers du livre si on devait tout rassembler je pense ) mon parus plus long et mon moin interressé.
Mais sa vient sûrement du fait que j'ai 19 ans et pas d'enfants. Donc même si il était super a livre les passages qui parle de parentalité mon pas faire re sentir grand chose ou apprécié c'est partie comme j'ai pû en apprécier d'autre
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..