Critique de bina

Rodney Stone ‘'prend la plume pour [nous] raconter une histoire de terrien''. A travers le portrait d'un grand nombre de personnages de toutes les conditions sociales, Arthur Conan Doyle dresse le portrait d'une Angleterre du temps du roi Georges, du prince de Galles dépensier, des dandys, de leurs excentricités (il en faut au moins une pour se faire remarquer), des marins de Nelson, et de la haine de Napoléon.

Les élégants de Londres sont friands de sport, courses de chevaux, duels, boxes…(en tant que patron de boxeurs). L'énergie et la vigueur de la boxe tranche avec la futilité des dandys, mais ce sport était une mode très présente dans cette classe sociale. Les champions voient leur renommée s'étendre à travers toute l'Angleterre et même au-delà. Ils donnent au peuple le goût des exercices indispensable pour faire de bons marins et de bons soldats.

Ce titre s'appelle dans certaines éditions françaises Jim Harrison, boxeur, car Jim est un personnage récurrent (bien que non permanent), alors que dans l'éditions originale et dans certaines éditions françaises, on le trouve sous le nom de Rodney Stone, que je trouve personnellement plus approprié. Il est regrettable que le titre choisit par l'auteur n'est pas été maintenu par toutes les éditions. Ce personnage est l'ami fidèle de Jim, et c'est surtout le narrateur de toute cette histoire, le fil conducteur entre les personnages et les chapitres, c'est son point de vue qu'il nous donne à travers toute cette narration. Il nous montre la vie campagnarde à proximité de Londres, la vie de Londres à travers ce milieu si particulier des dandys, où le ne sait jamais ce qui est naturel de ce qui est camouflé et travaillé. Il en revient vite de ce milieu, lui qui au départ était pressé de quitter son village !!! Cet ouvrage est aussi intéressant pour nous montrer la relation entre l'Angleterre et la France et la place de la marine pour la défense de ce pays qui est une île. Ne sautez pas les discussions entre marins anglais concernant la marine française, les considérations des uns sur les autres vaut qu'on s'y arrête !