Critique de Twogirlsandbooks

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. Quand j'ai vu que ce livre mélangeait Irlande et magie, j'ai tout de suite voulu le découvrir d'autant plus que j'avais adoré mon voyage dans ce pays. Ai-je bien fait ? Fionn va passer les vacances d'été chez son étrange grand-père sur l'île d'Arranmore, une île pleine de magie où il se passe des choses étranges. Pourquoi son grand-père collectionne t-il les bougies ? Qui est le Gardien des tempêtes dont tout le monde parle ?

Le Gardien des tempêtes est un livre original pour un livre jeunesse. D'une manière qui sort de l'ordinaire, Catherine Doyle nous offre une histoire remplie de magie et de voyages dans le temps tout en mêlant les mythes irlandais. J'ai bien aimé le fait que l'histoire s'inspire des légendes irlandaises en incluant Dagda et Morrigan, deux dieux de légende. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur les mythes celtes. Ici, l'île d'Arranmore (qui au passage existe vraiment) est personnifiée. Elle est vivante et a une vraie personnalité. C'est intéressant de la voir comme un personnage à part entière. J'ai bien aimé les voyages dans le temps qui donnent du relief à l'histoire et plus de profondeur. En plus, ils sont amenés d'une manière originale et ils se vivent pleinement. J'ai beaucoup aimé les suivre et la façon dont ils sont amenés. Comme toujours, les voyages dans le temps me font beaucoup réfléchir et faire des hypothèses farfelues. C'est ce qui fait le charme de ce genre d'histoires. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur la magie, sa construction, mais aussi sur la légende qui construit ce récit.

Fionn est un garçon sympa et courageux. J'ai bien aimé suivre ses aventures même si j'ai eu envie de le secouer un peu de temps en temps afin qu'il ouvre les yeux. J'ai bien aimé Malachy, le grand-père de Fionn. C'est un homme atypique et bon. J'ai bien aimé voir se construire la relation qui uni Fionn à son grand-père. Ils construisent une jolie relation au fil des pages, leur histoire est touchante. Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un vrai antagoniste dans cette histoire. Il y a des méchants, mais ils ont été trop effacés à mon goût.

Pour conclure, le Gardien des tempêtes est un livre jeunesse plein d'originalité. J'ai adoré le mélange de magie, voyage dans le temps et légendes irlandaises. J'ai bien aimé suivre Fionn, le personnage principal, qui est un garçon qui se révèle au fil des pages. Il construit avec son grand-père une jolie relation. Il manque néanmoins certains approfondissements en ce qui concerne la magie et les légendes. J'aurais bien aimé voir un vrai antagoniste. Quoi qu'il en soit, grâce à ce livre, j'ai envie de retourner en Irlande afin de découvrir la magie d'Arranmore. Je serai curieuse de lire la suite. le tome 2 sort en poche en avril et le tome 3 en grand format.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..