Le Gardien des tempêtes tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (02/10/2019)
4.09/5   67 notes
Qui sera le prochain élu ?

Que lire après Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien des tempêtes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Une mer tumultueuse, un ciel envahi de nuages, et le vent qui souffle en permanence sur une terre désolée !

L'île d'Arranmore, dans le comté de Donegal, en Irlande, compte moins de 500 âmes, et mesure environ 22 kms carrés. On y parle encore le gaélique.
Ses habitants disent qu'elle est vivante... à cause de la bière, la Guinness?

Fionn Boyle et sa soeur Tara, y rencontrent leur grand père Malachy, qui confectionne des bougies. En plus, le vieil homme leur donne des noms: "Averse d'automne, Noël blanc, ou Saoirse (liberté)..." Gâteux, le pépé ?

-Ton grand père" ne se contente pas de fabriquer des bougies, il contrôle les éléments". C'est le Gardien des Tempêtes...
Fait Bartolomé, le petit ami de Tara.

Le gardien des Tempêtes ? Une vieille légende, comme celle du combat entre le Dagda et la Morrigan, sur les rivages de l'île...

Fionn n'en croit rien, ni en ces contes oubliés, ni en ces anciens dieux et héros celtes: Balor, Cúchulainn, la tribu de Dana ou encore... Fionn Mac Cumhaill.

Pourtant, il va revivre avec Malachy, au combat meurtrier entre la maléfique Morrigan, les Errants et Dagda avec ses alliés...
La flamme d'une bougie du Gardien des Tempêtes suffit, pour libérer les strates temporelles de l'île.

Morrigan a été vaincue et enfermée dans une grotte marine. Malheur à celui qui la délivrera, dit la légende !

Tara, aidée par Bartholomé, son petit ami, recherche aussi l'emplacement de la grotte secrète. Il y a un homme bizarre qui les surveille...
"Fionn crut entendre un chuchotement, qui bourdonnait tout bas dans son sang et dans ses os."

Fionn n'est nullement intéressé, il n'a que 11 ans, mais s'il peut revoir son père décédé, pourquoi ne pas faire un voeu, dans la grotte marine?
Mais, il a tellement peur!
Peut-on jouer avec le Vent d'Arranmore, la volonté de Morrigan et les caprices du Temps?

Tara est prisonnière de la grotte maudite, et la mer est en train de l'envahir... Où est Bartolomé?
L'auteure a son grand père, dans l'île d'Arranmore...

"Dans la vallée, oh oh
de la tribu de Dana lalilala
Dans la vallée, oh oh
j'ai pu entendre les échos
Dans la vallée, oh oh des cris de guerre près des tombeaux." Manau. La tribu de Dana.
Le gardien des tempêtes est le début d'une nouvelle série fantastique dont le noeud de départ mérite de découvrir ce premier volume. Cette île d'arranmore, si marquée au paysage irlandais, étrange, fascinante et remplie de mystère, appelle son gardien des Tempêtes pour protéger le monde des forces obscures...et se premier tome nous entraîne dans les aventures de Fyonn Boyle : lui si simple, si jeune, si naïf, peut-il être l'élu face à ces forces si ténébreuses ? La lecture est rythmée et fluide et le dépaysement est réel, alors à série à suivre ?
Fionn (Fionny) vient, avec sa soeur, Tara, passer ses vacances, chez son grand-père, Malachy Boyle, sur l'île irlandaise d'Arranmore.
La traversée a été difficile pour le garçon de 11 ans, son estomac remontant au bord des lèvres entre chaque vague. Tara pérorait à côté de lui, comme à son habitude, casse bonbons de première et prétentieuse au fait qu'elle connaissait déjà l'île.
Accueillis par Malachy, Fionny découvrit que son grand-père fabriquait des bougies, de toutes sortes et de toutes les tailles, mais surtout, le plus surprenant, chaque bougie portait un nom comme, Fado-Fado ou Août 2009 ou encore Pluie d'été et bien d'autres encore.
Curieux comme tous les jeunes de son âge, Fionny voulait tout savoir de ce grand-père bien mystérieux, peine perdue, Malachy ne répondait qu'aux questions qui l'intéressait, patience, patience et la curiosité du garçon serait assouvi suffisamment tôt.
La vie aventureuse commençait, la magie poussait Fionny et il ne lui fallut pas longtemps pour s'apercevoir que le vent essayait de lui dire quelque chose.
Le grand-père Malachy serait-il l'actuel gardien des tempêtes et le jeune Fionny qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, notamment ce nez immense, serait appelé à lui succéder, lui qui est au crépuscule de sa vie?
Après quelques aventures plus ou moins magiques, des rencontres amicales et d'autres beaucoup moins, l'île, personnage à part entière de l'histoire, choisira celui ou celle qui deviendra l'élu(e), entraînant déconvenues mais aussi espoir qui, à n'en pas douter, habilleront les pages des trois tomes à venir.
Livre très rafraîchissant, bien écrit, facile à lire, l'esprit vagabonde aisément et les souvenirs des histoires contées par-ci, par-là, se réveillent, que le lecteur en fut le conteur ou l'auditeur.
Livre jeunesse mais apprécié par un moins jeune.
Merci Babelio de m'avoir permis de rencontrer l'auteure, dont les éclaircissements sur cette histoire et notamment sa genèse familiale, m'auront permis de me familiariser avec les personnages du livre, l'île d'Arranmore et le grand-père qui ressemble, à s'y méprendre à celui de Catherine Doyle.
Merci, également à Bayard jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un point très remarqué, chers lecteurs, et qui devient remarquable à la lecture du roman: son style d'écriture.

Une écriture volontairement métaphorique de l'auteur qui nous suggère déja quelque chose de singulier dans cet univers si proche du notre, une magie qui semble y cohabiter avec le monde moderne.

L'écriture de l'auteur inspire une présence ou une énergie dans l'air ambiant.

Sa présentation de certains plans de vues ordinaires sont transformés, comme gagnés par l'esprit d'un observateur doucement poétique et mais aussi curieusement paranoïaque.

Le décor semble vivant et gagné d'étranges intentions.

Non, tout cela n'est pas que dans l'imagination du jeune Fionn, 11 ans.

L'île est un peu vivante.

Lui et sa soeur quitte l'Irlande, Dublin, pour rejoindre la maison du grand-père sur l'île d'Arranmore.

C'est la 1ère fois pour Fionn, qui s'y trouve un peu nerveux.

Nous, lecteurs, savons déja qu'il s'y trouve aussi des choses magiques qui peuvent participer à son inconfort, l'île communique avec certains de ses résidents, pas tous, des élus, les gardiens des tempêtes.

Un peu comme les prêtres des dieux égyptiens, incas ou d'autres cultures, les gardiens nous semblent les médiateurs d'une parole presque divine, qui donne l'air de leur prédire tout autant injonctions ici et de tourments à venir.

Fionn découvrira que son grand-père Malachy est un de ses gardiens de l'île, sorte de conservateur d'un musée virtuel fait aussi de végétations, une sorte de temple vivant à la mémoire de l'île avec lequel il peut entrer en communion par le biais de bougies de cire très spéciales.

Que s'est-il passé à Arranmore il y a longtemps pour que les éléments naturels continuent de s'y déchaîner?

L'auteur met évidemment en parallèle Arranmore avec le charme et la spécificité des terres irlandaises très chahutées par les vents.

Il ajoute à cette caractéristique naturelle une légende qui y est enchaînée et c'est ce que Fionn va découvrir, et du coup, nous aussi.

L'aventure est très originale, la mise en place des manifestations magiques par le truchement des actions décrites mais aussi des nombreuses métaphores donnent à ressentir en plus qu'à imaginer.

La question que nous nous posons à la lecture.

Pourquoi le jeune héros ne laisse pas les choses en l'état puisqu'à son arrivée l'île semble bien gardée?

Un vent.

Un petit vent lui murmure constamment à l'oreille, le pousse à s'intéresser à l'histoire de l'île.

Mais dans quel but?

Au fur et à mesure de la lecture, il y a bien une idée qui nous vient.

C'est captivant et ça n'est que le premier tome à priori.
Bonjour, retour de lecture en ce début de semaine avec un livre jeunesse "le gardien de la tempête" de Catherine Doyle. Un roman de magie, d'aventures, de féerie. Un conte sur la mer qui vous emporte tel une tempête à la découverte de cette île Irlandaise. Un conte sur la transmission, le choix. C'est soit disant à partir de 9 ans mais du coup je suis retombée en enfance car j'ai adoré. Merci à @Babelio pour la préparation de la rencontre avec l'auteur.

Quatrième de couv.Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.

Qui sera le prochain élu ?

Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...

-D'après mon expérience, il n'y a pas de peur, aussi petite soit elle, dont il faut avoir honte. Ta grand-mère souffrait d'anatidaephobie aiguë. Le savais-tu?
A peine Fionn avait-il entendu ce mot, que déjà il l'oubliait.
-Elle souffrait de quoi...?
Son grand-père joignit les mains devant ses lèvres.
-Elle avait peur d'être observé par un canard.
Fionn fixa le vieil homme, interloqué.
-Quoi?
-Anatidaephobie, articula son grand-père. La peur que quelque part, un canard vous observe.
Qu'est-ce que tu voulais qu'elle me dise ? Que l'île a tué notre père ? Que les tempêtes sont magiques et que c'est la magie qui nous l'a pris ? Non, Fionny.
Il faut le voir pour le croire.
Son grand-père avait raison lorsqu'il disait qu'on n'avait pas peur pendant l'action, mais il avait oublié de mentionner un détail. On avait peur après. La terreur profita de l'obscurité pour descendre dans sa gorge et l'empêcher de respirer correctement. (pages 203)
- C'est curieux, mon garçon. Je ne sais pas qui tu es, avoua-t-il.
Fionn se décomposa.
- Mais je sais que je t'aime, ajouta son grand-père en fermant les yeux.
Il sourit, et on aurait dit que le soleil se levait au fond de lui. Fionn attendait de pouvoir à nouveau respirer pour répondre :
- Moi aussi, je t'aime, grand-père.
Et, par-dessus tout, il voulait que son père quitte le canot de sauvetage qui gisait au fond de la mer et vienne reprendre sa place. Il le désirait si fort qu'il caressait cette idée en s'endormant chaque soir, et se réveillait chaque matin en y songeant. Depuis qu'il était tout petit, cette pensée était blottie dans la petite fente entre son âme et son cœur, à l'endroit où le désir se dissolvait dans l'impossibilité.