RBA (01/04/2022)
L'homme aux six montres
Comment Watson apprit le truc
L'affaire Stonor
Chez l'oncle Jérémie
Que lire après Le train perdu et autres nouvellesVoir plus
Ce livre, écrit par Sir Athur ConanDoyle est assez peu connu, car absent des listes des livres écrits par cet auteur, il n'a même jamais été adapté... Et pourtant, une allusion évidente existe.... Alors ou??? Deviné??? Quelle série hors norme et pourtant fidèle d'une façon très original montre un Holmes moderne ??? Et bien la série Sherlock, avec le maintenant célèbre Cumberbatch dans le rôle phare....
Ce curiieux reccieul n'est d'ailleurs pas classique, oon n'y retrouve pas le plan habituel, : un appel à enquête, on vient cherchez Holmes dans soon quotidien, le plus souvent avec le Dr Watson (mais pas toujours, en de rare occasion le dr est absent, ou bien c'est un Holmes qui surprend son accolyte chez lui pour l'embarquer dans une affaire!!) suivie de l'enquète, de l'explication, puis du dénoouement que devient le criminel... Et bien oublier ce plan si vous voulez vraiment apréciez le livre... ne vous y attaché pas... Oublier la façon dont Sir Arthur Conan Doyle inoove sans cesse,, tout en gardant le même plan... il y a même des affaires où Sherlock Holmes n'est pas... des histoires de trains ( et oui... enfin des enigmes dans des trains, et pas seulement des courses poursuites, les trains britaniques, à l'époque de Sherlock Holmes n'avaient rien dde sûr et l'on y trouvait toute sorte de crime...) et là il y a même la disparition d'un train... alors que dans la série Sherlock... oon cherche de la même manière la disparition d'un wagon d'une rame de métro... Et oui... encoore plus que d'habitude des nouveautés... deux anecdotes isolées aussi entre les deux acolytes, et comme il ne faut pas ennuyer le lecteur avec des énigmes non romancés sans Sherlock, dans le style qu'un Holmes réclame sans cesse à son biographe fétiche : des faits riens que des faits! il y a aussi deux nouvelles pluus longues... ddont je vous laisse découvrir... s'il y aura Sherlock Holmes ou non... C'est sans doute le but du jeux... SHerchez Holmes... en essayant de comprendre sa méthode... qu'essaille encore de comprendre le Dr Watson... mais y arrive-t-il vraiment? Et bien lisez.... En tout cas... Conan Doyle noouus rappelle d'une façon original mais déguisé ce qui est avec la drogue un des sujets de disputes les plus fréquents ... et on voit même le frère d'une victime renoncer non seulement à sa vengeance... mais aussi à la justice... Pourquoi ? et bien lisez... Donc RBA nous fait là un beau cadeau en rééditant ces nouvelles très originales... que beaucoup ne connaissent pas....Avec bien sûr une présentation copie original des éditions par le magasine The Strand....avec des dorrures sur la couverrture, des gravures à l'extérieur et à l'intérieur du livre, des pages jaunies, des pub de journaux à l'intérieur de la couverture... bref tout pour se dire... j'ai bien envie de relire ces aventures....

Les deux chefs de service, abasourdis, se regardèrent.
- J'ai trente ans de carrière, dit M. Bland, et je ne me souviens pas d'une histoire pareille.
- C'est, en effet, un cas unique, Monsieur, une affaire inexplicable. Le spécial aura eu sans doute un accident de vooiture entre Kenyon Junction et Barton Moss.
- Si j'ai bonne mémoire, il n'y a de ce côté aucune voie de garage. Il faut donc que le spécial ait déraillé.
- Mais alors, comment l"omnibus de 4 h 50 ne serait-il aperçu de rien en passant sur la même voie ?
- Nous n'avons pas le choix des hypothèses, monsieur Wood. Il faut que cela soit.
- Eh bien, Watson, à quoi pensez-vous? Lui demande-t-il.
- A vous.
- A moi ?
- Oui, Holmes. Je me disais que vos trucs sont très superficiels et qu'il est étonnant que le public continue à s'y interresser.
- Je suis bien de votre avis, dit Holmes. En fait, j'ai le souvenir d'avoir moi-même formulé une remarque similaire.