Citations sur Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 1/3 (7)

Pour Sherlock Holmes, elle est toujours la femme. Il la juge tellement supérieure à tout son sexe, qu’il ne l’appelle presque jamais par son nom ; elle est et elle restera la femme (A Scandal in Bohemia - Un scandale en Bohême).
(...)Je ne me rappelle pas, Watson, avoir jamais
été un individu très sociable : je préférais m'enfermer dans ma
chambre afin de mettre au point mes petites méthodes
personnelles de raisonnement : si bien que je ne me mêlais guère
aux garçons de mon âge. En dehors de l'escrime et de la boxe, le
sport ne me tentait pas. Je consacrais donc mon attention à des
sujets fort différents de ceux qui passionnaient mes camarades.
Le résultat fut qu'entre eux et moi il n'y avait aucun point de
contact. Trevor était le seul avec lequel je me liai ; encore fallut-il
pour cela qu'un matin, alors que je me rendais à un service
religieux, son bull-terrier se prît d'une passion soudaine pour ma
cheville.
Si je revendique pleine justice pour mon art, c'est parce que justement, cet art est une chose impersonnelle, qui me dépasse moi-même.

Les Hêtres-Rouges
– Y a-t-il quelque autre point sur lequel vous désireriez attirer mon attention ?

– Sur l’incident curieux du chien pendant cette nuit-là.

– Le chien n’a rien fait cette nuit-là !

– C’est justement là ce qu’il y a de curieux.

(Silver Blaze - Flamme d'Argent)
Mon esprit refuse la stagnation, répondit-il ; donnez-moi des problèmes, du travail ! Donnez-moi le cryptogramme le plus abstrait ou l’analyse la plus complexe, et me voilà dans l’atmosphère qui me convient. Alors je puis me passer de stimulants artificiels. Mais je déteste trop la morne routine et l’existence ! Il me faut une exaltation mentale : c’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi cette singulière profession ; ou plutôt, pourquoi je l’ai créée, puisque je suis le seul au monde de mon espèce (The sign of Four - Le Signe des Quatre)
Les crimes sont fréquents, la logique est rare. Donc, c’est sur la logique qu’il faut insister, et non sur les crimes. Vous n’avez fait qu’une série de contes avec ce qui aurait dû être une suite de conférences (The Copper Beeches - Les Hêtres Rouges) .
Les aventures de Sherlock Holmes - Omnibus : Intégrale (1 à 3)
Sir Arthur Conan Doyle
Et voilà comment un grand scandale menaça d'atteindre le royaume de Bohême, et comment les excellents plans de M.Sherlock Homes furent déjoués par l'ingéniosité d'une femme. Il avait l'habitude de plaisanter à propos de l'intelligence féminine, mais je ne l'ai pas entendu le faire ces derniers temps. Et quand il parle d'Irene Adler, ou lorsqu'il fait allusion à sa photographie, c'est toujours sous ce titre très honorable : la femme.