Critique de Nono19

Ce recueil de 12 nouvelles clôture les aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Certaines histoires paraissent un peu tirées par les cheveux malgré ce petit bémol, j'ai passé un bon moment.
Deux histoires nous sont même contées par le célèbre détective himself ( "Le Soldat blanchi" et "La Crinière du lion").
L'ingéniosité de Holmes fait toujours mouche même face à des adversaires parfois très redoutables.
Dans "Les Trois Garrideb", nous avons même droit à une scène où Sherlock, très inquiet pour Watson, exprime enfin des émotions.

J'ai surtout aimé "Le Problème du pont de Thor" parce que sa résolution m'a surprise et que l'intrigue est particulièrement bien ficelée.
"Le Vampire du Sussex" est pas mal aussi par son thème fantastique et par son coupable.

J'avoue être un peu triste de finir les aventures originales de Holmes et Watson. Heureusement, il me reste les séries dont l'excellent "Sherlock" dont j'attends la prochaine saison avec impatience.