AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 127 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bien que ce recueil-ci ne soit pas aussi "bon" que les autres, il y a des aventures qui valent le détour tant la roublardise, la méchanceté, le sadisme de certains est poussé.

Je pense notamment à celle qui meurt dans "Le Problème du pont de Thor"... Non mais, fallait être retorse ! C'est aussi dans cette aventure que Holmes se montrera très rude avec Neil Gibson (dont la gouvernante est accusée du meurtre de sa femme) montrant ainsi son aversion envers les riches et les puissants... Et il avait raison, ce Gibson me sortait par tout les trous.

Fallait y penser aussi, à une histoire pareille dans "Les Trois Garrideb". Il y en a qui on de ces idées ! Autre chose, Watson se fait blesser et nous avons la preuve qu'il y a un coeur qui bat sous la carapace d'insensibilité de Holmes. Il a eu peur pour son ami. Oui, il a beau cacher ses sentiments, il a de l'amitié et de l'estime pour son ami.

Roublardise aussi dans "Le Marchand de couleur retiré des affaires" dont un protagoniste s'est cru plus malin que Holmes... Pas de chance pour lui, Holmes est le meilleur détective au monde ! (avec Patrick Kenzie et Angela Gennaro)

Holmes se voit chargé par le Premier ministre de retrouver la pierre de Mazarin, l'un des joyaux de la Couronne dans "La Pierre de Mazarin". Cette aventure est relatée à la troisième personne, tout comme "Son Dernier Coup d'Archet" (mais là, on pouvait comprendre).

"L'Homme qui grimpait" ne restera pas dans mes annales, mais on peut dire que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Une fois encore, le comportement bizarre du chien éveille les soupçons de Holmes. Un chien qui attaque son propre maître doit avoir ses raisons.

"Le Vampire du Sussex" pourrait nous faire croire à un déménagement du comte Dracula, mais il n'en est rien. C'est assez retors comme histoire, les apparences sont trompeuses et le coupable n'est pas toujours si coupable que ça. le criminel est lui aussi, inhabituel. J'aime bien cette histoire, déjà son nom me fait rêver... Sussex... vous ne voyez pas ? SuceSex... Un dessin peut-être ?

"L'Illustre client" commence aux bains Turcs, mais sans personne qui sifflote "Tea for two, And two for tea, Just me for you, And you for me" et pas de Big Moustache non plus.

Là, quand une femme est amoureuse, on peut la mettre en garde et tout ce qu'on veut, rien ne la fera changer d'avis ! Un épisode de vengeance violente aussi parce que une femme bafouée, ça devient violent.

"Les Trois pignons" pourrait sembler banale, comme affaire. Pourtant, ce n'est pas banal ni courant que l'on vous offre une somme disproportionnée pour acheter votre maison avec TOUT ce qu'elle contient ! N'espérez pas emporter un string ou un slip, vous ne pourrez sortir avec rien. Et on a pas l'air d'accord que Holmes vienne mettre son grain de sel.

"Le Soldat blanchi" et "La Crinière du lion" sont des aventures spéciales pour deux raisons : la première, c'est que c'est Holmes qui en est le narrateur. La seconde, elle concerne les coupables... Mais je n'en dirai pas plus.

"La Pensionnaire voilée" est assez étrange, mais le récit fera froid dans le dos de Holmes et Watson. Une sombre histoire de vengeance, elles ont toujours la cote, celles-là !

Il fallait avoir diablement avoir besoin d'argent pour en arriver à ces extrémités là. Faire tout cela uniquement dans le seul but de gagner un peu de temps afin d'avoir son cheval engagé dans la course ! Ben oui, c'est ce qui fait toute l'horreur de "L'Aventure de Shoscombe Old Place".

Ce recueil n'est pas au top de mes préférences, mais il y a de très bonnes histoires à l'intérieur, on apprend aussi quelques petits détails sur Holmes, mais moins que dans "Les souvenirs de Sherlock Holmes" (ou " Mémoires") qui avait beaucoup de scènes se passant au 221b et une foule de détails sur mon détective préféré.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Ces aventures de Sherlock Holmes sont toutes agréables à relire.
Comme elles sont entrées dans le domaine public littéraire, elles ont donc intégré ma bibliothèque numérique.
j' ai lu ce recueil voici plus de quarante-cinq ans, mais cela m'est toujours grand plaisir de me replonger dans les enquêtes de ce détective hors du commun.
Commenter  J’apprécie          190
Publié en 1927, ce recueil de nouvelles mettant en scène le célèbre détective et son non moins célèbre acolyte, le docteur Watson regroupe 12 textes assez courts et de facture simple. Les indices sont peu nombreux et peu recherchés, et la solution est donc assez simpliste. le noeud de l'affaire est assez souvent lié à des problèmes en rapport avec la santé : lèpre, vampirisme, drogue. 
On y croise donc, après une première nouvelle assez simplette de diamant planqué, une suicidaire rusée, un empoisonneur maladroit, un héritier en mal d'homonymes, une fiancée sous hypnose, un écrivain trop bavard, un reclus suspect de contagion, une dompteuse de lion malchanceuse et un amateur de courses équestres endetté.
Les deux partenaires habituels échangent en parfaite complémentarité et la patience et la disponibilité de Watson n'ont de paire que le génie déductif du détective privée de Baker Street.
Court recueil qui ne brille pas comme un joyau dans l'ensemble des récits de Conan Doyle, mais reste agréable à parcourir
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          170
Les Archives sur Sherlock Holmes proposent douze récits, nettement moins sombres que les recueils précédents. Certains apportent même une certaine douceur, une dose de légèreté plutôt déconcertante. Comme le laisse imaginer le titre de recueil, les chroniques se suivent sans véritable logique. Au fil des pages, nous apprenons que le fil rouge est une mystérieuse mallette qui regroupe des histoires qui assureraient le bonheur des adeptes du mystérieux détective.
Holmes s'essaye au rôle d'auteur dans L'Aventure du soldat blanchi et La crinière du lion. La première est une sorte de fable à la conclusion édifiante, la deuxième demeure une enquête classique à la conclusion surprenante et inventive. le client célèbre confrontera le locataire de Baker Street à un personnage particulièrement retors… sur fonds d'une intrigue matrimoniale ! La Pierre de Mazarin tranche par sa noirceur ambiante, alors que celle-ci est plus maitrisée, car dévoilée dans les révélations de L'aventure des trois Garrideb ou encore dans L'aventure du marchand de couleurs.
Le vampire du Sussex et le Problème du Pont de Thor méritent de figurer parmi les meilleurs récits de Sherlock. Dans l'un, l'auteur se joue de ses lecteurs et dans l'autre, il offre une histoire rudement bien ficelée et complexe de surcroit. Ce constat est également valable pour L'aventure de Shoscombe Old Place qui ne démontrera son potentiel que dans ses dernières pages malgré un air de déjà vu, vite oublié (le monde hippique et l'aristocratie). Enfin, La pensionnaire voilée (qui se déroule dans les souvenirs et dans le monde du cirque), Les Trois Pignons (trop prévisible) et L'homme qui marchait à quatre pattes (ce récit ne peut que faire sourire) surprennent par… leur ambition de devenir de véritables leçons de moralité assumées !

Si l'on excepte le client célèbre (révélations sur le passé), ce recueil est l'un des meilleurs pour découvrir (ou redécouvrir) les aventures du célèbre détective. Celui-ci étonne, car son côté sombre est à peine évoqué ou transparait à certaines occasions (même Watson est moins malmené que de coutume), il en devient presque un chevalier blanc… presque !

Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Douze affaires, qui nous sont relatées ! Douze affaires ou notre cher Sherlock montre encore sont génie !
Nous avons donc :
- La pierre de Mazarin
- le problème du pont de Thor
- L'homme qui grimpait
- le vampire du Sussex
- Les trois Garrideb
- L'illustre client
- Les trois pignons
- le soldat blanchi
- La crinière du lion
- le marchand de couleurs retiré des affaires
- La pensionnaire voilée
- L'aventure de Shoscombe old place

C'est toujours un plaisir de plonger dans les aventures de Sherlock Holmes et Watson. Je suis toujours épatée par l'esprit de déduction, par la vivacité de notre détective !

Diverses thèmes sont abordés comme l'amour, la trahison, l'argent. ..

Les nouvelles sont plus ou moins longues, mention spéciale pour le problème du pont de Thor et le vampire du Sussex, ses deux la m'ont captivé beaucoup plus que les autres, même si les autres sont sympa !
Commenter  J’apprécie          130
À l'instar de « Son dernier coup d'archet », « Les archives de Sherlock Holmes » est un recueil de nouvelles de quelques dizaines de pages, racontées par Watson sur des affaires plus ou moins anciennes, sans souci de chronologie (ce qui n'a guère d'importance d'ailleurs). On y trouve un mélange d'enquêtes purement policières avec d'autres plus “ fantastiques ” comme le Vampire du Sussex ou L'Homme qui rampait. À noter que La Crinière du lion, par ailleurs excellente histoire, est relatée par Holmes lui-même, ce qui n'ôte rien à l'autosatisfaction dont il fait preuve plus souvent que nécessaire.
Un recueil de bonne facture quoique inégal dans la qualité des récits.
Commenter  J’apprécie          70
Un volume peut-être un peu moins brillant que les précédents, mais qui contient des nouvelles importantes pour les amateurs du plus célèbre détective. La résolution du "Problème du pont de Thor" reste gravée dans les mémoires. Celle où Holmes est à la retraite, s'occupant d'abeilles, rédigée par Sherlock lui-même, en l'absence de Watson. Les énigmes sont toujours élégantes et simples.
Commenter  J’apprécie          70
C'est le livre à lire à la fin de vos lectures... Car ce livre passe du coq à l'âne, et a pour but de combler les trous, montrer des situations différentes qui n'ont pas encore été traitée... il ne s'agit pas de montrer des affaires exceptionnelles (même s'il y en a parmi elles!) non, il s'agit plutôt de traité des situations de la vie de Holmes qui n'ont pas encore été traité... Contexte de simple demande de conseil... Watson absent occupé par son mariage et un Holmes livré à lui-même pour enquêter et écrire seul l'histoire (comme dans la série Sherlock il écrit seul un discours de garçon d'honneur au mariage de Holmes), les conditions d'une enquête qu'il mène pendant sa retraite dans la campagne anglaise à s'occuper d'abeille... Des enquêtes d'autrefois jamais encore publiés pour des raisons précises... les situations et les fins se diversifient, mais il s'agit plus de montrer l'importance des archives ici, que de montrer un Holmes brillant, et pourtant, brillant il l'est encore... Et on nous explique petit à petit, pourquoi même la partie des Archives non publiées ne doivent pas être détruites... l'intérêt de leur préservation... Donc ce recueil ne peut retenir l'attention qu'une fois qu'on a lu les autres histoires, il en est le point final... un point final intéressant avec de petites précisions sur la vie au quotidien du métier de détective...
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil de 12 nouvelles clôture les aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Certaines histoires paraissent un peu tirées par les cheveux malgré ce petit bémol, j'ai passé un bon moment.
Deux histoires nous sont même contées par le célèbre détective himself ( "Le Soldat blanchi" et "La Crinière du lion").
L'ingéniosité de Holmes fait toujours mouche même face à des adversaires parfois très redoutables.
Dans "Les Trois Garrideb", nous avons même droit à une scène où Sherlock, très inquiet pour Watson, exprime enfin des émotions.

J'ai surtout aimé "Le Problème du pont de Thor" parce que sa résolution m'a surprise et que l'intrigue est particulièrement bien ficelée.
"Le Vampire du Sussex" est pas mal aussi par son thème fantastique et par son coupable.

J'avoue être un peu triste de finir les aventures originales de Holmes et Watson. Heureusement, il me reste les séries dont l'excellent "Sherlock" dont j'attends la prochaine saison avec impatience.

Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de temps a passé sur ce blog et nous voici déjà au 600ème article après sept ans et demi d'existence.
Pour fêter ce chiffre rond, je vous propose ici quelques enquêtes de Sherlock Holmes. Celles-ci sont très inégales, courtes et parfois peu intéressantes ce qui explique cette note moyenne.
La plupart des mobiles de crimes sont abordées (vengeance, vol, passion amoureuse etc.…) mais techniquement, on ne peut pas deviner qui est le coupable. L'auteur survole les faits, s'attarde sur des détails anodins qui se révèlent être fondamentaux et Sherlock Holmes nous met toujours face à l'évidence d'une manière assez sournoise, comme s'il disait « ah bon tu n'as pas trouvé ? C'était pourtant aussi visible que le nez au milieu de la figure ». Il n'y a aucun cheminement, juste des faits bruts livrés par le narrateur et ensuite la solution au bout. Ça m'agace car j'aime bien chercher le coupable moi aussi !
En plus Sherlock Holmes est un personnage imbu de lui-même, autoritaire qui n'hésite pas à malmener ce pauvre Watson. A croire que tous les détectives célèbres de la littérature policière sont imbuvables !
Le style d'écriture est fluide et se lit rapidement. Les nouvelles sont courtes, bien que certaines aient un dénouement étrange. J'évoque ici particulièrement « le vampire du Sussex », « le soldat blanchi », « La crinière du lion » ou bien « L'homme qui grimpait ».
Vous l'avez deviné : je ne suis pas totalement emballée par ces nouvelles et j'hésite à vous les recommander, à moins que vous soyez un grand fan de Sherlock Holmes qui souhaite découvrir toutes ses enquêtes.

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}