AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 126 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une affaire d'identité
Sherlock Holmes a l'oeil vif, l'observation rapide et ses liaisons corticales se font à la vitesse de la lumière, aucun détail ne lui échappe, il comprend l'affaire avant même qu'elle ne lui soit relatée ! C'est bien lui le génie qui habite au 221 bis Baker Street. Tout le monde le dit.
A chaque fois qu'un client se présente à lui pour lui demander de résoudre une affaire on ne peut plus mystérieuse et pas moins contrariante, souvent tragique, deux histoires se mettent en place et se font la course : celle du client qui raconte les événements le souffle coupé sans rien comprendre de leur motivation, ni de leur enchaînement et encore moins de leur résolution, et celle que fabriquent en même temps les cellules grises de Mr. Holmes, qui, en accéléré augmenté, regardent, observent, font et défont la logique des séquences, cherchent et questionnent, pendant que leur patron reste immobile en gardant les mains du savoir en position de connaissance, jointes par le bout des doigts, et sans quitter des yeux le plafond de son appartement.
Une fois ses yeux revenus du plafond et ses doigts décollés, le mystère n'est plus mystère et Sherlock Holmes nous explique, surtout à son ami Watson, dont l'état de permanente surprise empêche sa bouche de se fermer, il nous explique, disais-je, comment cette pauvre Miss Sutherland s'est retrouvée abandonnée, sans fiancé, juste avant leur mariage tant souhaité.
C'est court, rapide, télégraphique, le cerveau de Holmes au rendement impeccable fonctionne bien et vite, parfaitement organisé, prêt à résoudre les autres affaires de grand intérêt et très urgentes qui sont en attente.
(lu en VO)
Commenter  J’apprécie          151
Les aventures de Sherlock Homes ont réussi à fédérer de véritables fans autour du personnage pour lesquels ce denier est devenu une légende. Ce coffret est fait pour eux. Il reprend l'intégralité des nouvelles écrites par Conan Doyle et ayant le célèbre détective pour héros. Seuls manquent les 4 grands romans liés au personnage, mais le choix éditorial a été de s'intéresser aux nouvelles.

Ce style sied d'ailleurs parfaitement aux enquêtes de Sherklock alors qu'il va nettement moins bien à un personnage comme Poirot ou à la plume d'Agatha Christie.

Le coffret en lui même est très beau et contient un gros ouvrage agrégeant les différents articles parus dans le Strand sous la plume de Conan doyle. Cette édition dite d'Oxford est sans conteste la meilleure actuellement sur le marchés. Les lecteurs auront également le plaisir de découvrir les gravures parues à l'époque dans le même journal.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (653) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}