Critique de RobinsonFlo

Le Canon sinon rien.

Le Canon désigne les 4 romans et les 56 nouvelles mettant en scène Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson.
J'y replonge sans cesse. J'avais fait durer ma découverte de leurs aventures le plus longtemps possible, et je ne me suis jamais vraiment remis d'avoir finalement tout lu.
Heureusement Conan Doyle a évoqué beaucoup d'enquêtes qu'il n'a jamais raconté, sans compter cette disparition de plusieurs années de Sherlock dont on ne sait absolument rien...
Tous ces mystères ont donné du grain à moudre à de nombreux pastiches qui permettent à l'amateur de replonger à nouveau et avec délice dans les aventures des deux comparses.
Mais relire les originaux reste un régal, une vraie gourmandise qui me tiendra toute ma vie.
En fait (mais c'est un secret !) quand je ferme les yeux, j'habite cet univers.
Londres au XIXe, un petit appartement douillet, et une cliente entre dans la pièce, la mine sinistre. Elle nous raconte son histoire...

Malheureusement, nous ne bénéficions pas vraiment d'une bonne traduction en France. Je n'ai pas encore tout relu dans cette version (chez Omnibus), mais j'ai choisi cette édition pour cette chronique, car Sherlock Holmes est un tout.