Enfin l'intégrale en édition bilingue. L'indispensable.
Rien de plus que l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes, ce célèbre détective qui a élevé la science médicolégale à un niveau jamais égalé dans la littérature. Dans ses enquêtes le moindre détail est important.

Aujourd'hui beaucoup d'écrivain ce sont engouffré dans la brèche créé par Conan Doyle mais peu ont réussis à rendre leurs nouvelles aussi passionnantes.
Sherlock le seul et unique.
Magnifique édition en 3 tomes des intégrales de "Sherlock Holmes" avec les deux textes anglais et traduction française. Ces aventures font d'ailleurs partie de ma sélection des "Livres pour une île déserte". Un pur moment de plaisir et de détente. Ces aventures n'ont pas pris une ride depuis leur parution il y a plus d'un siècle, et restent uniques dans leur genre. Tout a déjà été dit sur Sherlock Holmes et son créateur, et des milliers d'auteurs s'en sont inspirés pour le plus grand plaisir des Holmesiens dont je fais assurément partie.
SHERLOCK HOLMES FOR EVER !!!!

Voilà, rien de plus, rien de moins !!!

Je l'ai découvert dans la bibliothèque familiale quand j'étais ado...c'est avec lui que je me suis initiée aux mystères policiers, et à l'ambiance victorienne dont je raffole encore aujourd'hui.

Je relis chaque année au moins un tome des ses aventures.

Les séries "Sherlock" et " Elementary" (excellentes) et les films de Guy Ritchie (suis un peu plus mitigée) ont dépoussiéré le personnage, et de nouveaux lecteurs redécouvrent le 221b Baker Street, tant mieux.

Le Canon sinon rien.

Le Canon désigne les 4 romans et les 56 nouvelles mettant en scène Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson.
J'y replonge sans cesse. J'avais fait durer ma découverte de leurs aventures le plus longtemps possible, et je ne me suis jamais vraiment remis d'avoir finalement tout lu.
Heureusement Conan Doyle a évoqué beaucoup d'enquêtes qu'il n'a jamais raconté, sans compter cette disparition de plusieurs années de Sherlock dont on ne sait absolument rien...
Tous ces mystères ont donné du grain à moudre à de nombreux pastiches qui permettent à l'amateur de replonger à nouveau et avec délice dans les aventures des deux comparses.
Mais relire les originaux reste un régal, une vraie gourmandise qui me tiendra toute ma vie.
En fait (mais c'est un secret !) quand je ferme les yeux, j'habite cet univers.
Londres au XIXe, un petit appartement douillet, et une cliente entre dans la pièce, la mine sinistre. Elle nous raconte son histoire...

Malheureusement, nous ne bénéficions pas vraiment d'une bonne traduction en France. Je n'ai pas encore tout relu dans cette version (chez Omnibus), mais j'ai choisi cette édition pour cette chronique, car Sherlock Holmes est un tout.
INCONTOURNABLE !
S'il est vrai que le prix du coffret peut rebuter, il n'en demeure pas moins que l'investissement vaut le coup.

Non seulement on y trouve l'intégralité du canon mais en plus il s'agit d'une édition bilingue. La traduction d'Eric Wittersheim est bien plus proche du récit originale que toutes celles proposées par les autres maisons d'édition. Et il est agréable de découvrir les histoires en VO si on parle un peu anglais.

Les récits sont présentés par ordre chronologique sur un beau papier bible et illustrés par les dessins originaux de Sidney Paget.

En bref, c'est un coffret que tous les holmésiens doivent posséder dans leurs bibliothèques !