Critique de gill

Le professeur Challenger est un savant génial, précurseur, souvent incompris dans bien des domaines. Mais ce tonitruant géant barbu, au torse puissant et aux jambes arquées, est un furieux provocateur, irascible et et susceptible.
Il possède pourtant quelques fidèles compagnons dont le journaliste irlandais Edward Malone, le seul d'ailleurs à partager toutes ses aventures, le courageux explorateur et fameux chasseur Lord John Roxton, ainsi que le professeur Summerlee, maître en anatomie comparée.
Accompagné de ses compagnons, Challenger relève à chaque aventure un défi fracassant aux idées reçues et dogmes scientifiques de son temps.
"Le monde perdu" est le premier de ceux-ci, c'est le récit d'une expédition dans une vallée d'Amazonie, où les animaux préhistoriques ont survécu. Parvenus au coeur de ce sanctuaire, protégé par des falaises abruptes, nos héros devront compter avec une tribu d'hommes singes sauvages et cruels...
Ce chapitre est suivi de quatre autres aventures.
"La ceinture empoisonnée" dans laquelle Challenger et ses compagnons se tiennent prêts à observer, dans une pièce confinée, à l'agonie de l'humanité.
"Quand la terre hurla" où preuve sera, peut-être faite que la Terre est vivante.
"La machine à désintégrer" au cours de laquelle, faute de confiance en la raison humaine, cette machine terrifiante est finalement détruite.
Et surtout "Au pays ds brumes" qui est une incursion au royaume des ombres dans une maison hantée.
Ce passionnant volume nous offre, aussi, le texte original "Le monde perdu sous la mer" et l'intégralité des quatre cycles de nouvelles vouées par Conan Doyle à l'aventure et au fantastique : les contes de terreur, de crépuscule, d'aventures, de l'eau bleue, de pirates et "La tragédie du Korosko".
Il est une occasion rare de découvrir un autre versant de l'immense talent du père de SherlocK Holmes.