Critique de AndreaBaladenpage

Qu'est ce qui peut être plus froid que le Pôle Nord ? Eh bien, il y a certains endroits dans ce monde où règne le froid extrême, renforcé encore par des événements qui peuvent vous glacer le sang, glacer le coeur. Comme, par exemple, en Laponie où Johnny et Tom, douze et dix ans respectivement, se retrouvent confrontés à une situation où il s'agit de la vie ou de la mort de leur maman…
Les deux garçons habitent Dublin et mènent une vie tout à fait ordinaire, entre la maison, l'école, les devoirs et les petites joies du quotidien. Mais il y a aussi Erin, leur demi-soeur de dix-huit ans, la fille du premier mariage de papa. Et ce n'est pas facile de vivre avec elle, particulièrement ces derniers mois. C'est surtout dur pour Sandra, leur maman, qui n'arrive plus à trouver le contact avec Erin. Remplie d'hostilité, de claquements de portes, de cris et d'incompréhension, l'ambiance de la maison devient peu à peu insupportable pour tous. C'est à ce moment-là que Sandra décide d'acheter des billets pour partir avec ses deux garçons au nord de la Finlande pour prendre une pause en attendant que les choses se calment.
Ainsi, entraînés par la plume élégante et envoûtante de Roddy Doyle, nous nous retrouvons au coeur du monde blanc, tellement magnifique dans sa beauté sévère et sereine. Ici, nous avons le plaisir de nous asseoir dans le traineau avec les garçons, d'être tirés par ces huskies admirables et de participer à une course inoubliable dans la nature sauvage et mystérieuse. Plongés dans cette aventure extraordinaire, bouillonnante d'émotions et d'excitation, tout comme Johnny et Tom, nous ne percevons pas tout de suite la disparition de Sandra. C'est seulement en arrivant au chalet que les frères se rendent compte de l'absence de leur maman et entreprennent de partir dans la nuit à sa recherche. S'ensuit une autre aventure, beaucoup plus grave, qui exige un courage considérable ainsi qu'une forte volonté, de la persévérance et des compétences de survie hors du commun.
Pendant ce temps à Dublin, Erin vit sa propre épreuve, pas moins exigeante sur le plan psychologique : celle des retrouvailles avec sa mère qui l'a quittée il y a treize ans et qui ne lui a jamais rendu visite depuis. Comme il fallait s'y attendre, cette rencontre va s'avérer un vrai combat pour les deux femmes, où les sentiments, les larmes, les explications et les non-dits se mélangent, s'agitent et se calment progressivement pour marquer la transformation intérieure qu'elles subissent mutuellement.
Ce nouveau roman de Roddy Doyle est encore une réussite qui saura marquer les lecteurs. le style est toujours raffiné et captivant, avec de belles touches d'humour et de suspense, l'intrigue est suffisamment élaborée, la construction est bien réfléchie et permet d'alterner efficacement deux récits parallèles. Les personnages sont authentiques, leurs comportements et leurs sentiments sont présentés avec justesse, ce qui les rend réels et proches du lecteur.
(la fin de la chronique est sur mon site)
Lien : http://www.baladenpage.com/m..