AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Dans la nouvelle titre de cet ouvrage, " La bande mouchetée ", une jeune fille vient trouver Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson dans un état de terreur indescriptible. Elle raconte aux deux hommes une étrange histoire : sa soeur jumelle fût retrouvée morte dans sa chambre quelques jours avant son mariage. Pourtant, la future mariée s'était enfermée dans sa chambre, craignant les animaux sauvages que son beau-père laisse circuler librement dans sa propriété. Aucun signe de violence apparent n'était visible sur le corps de la victime et le seul indice que possède sa soeur en ce qui concerne ce mystérieux décès, est une phrase prononcée par la mourante quelques secondes avant son dernier soupir : celle-ci faisait référence à une mystérieuse bande mouchetée.
La jeune femme survivante prépare à son tour son mariage et craint de subir le même sort que sa jumelle disparue et souhaite que Sherlock Holmes lui vienne en aide au plus vite.

Viennent ensuite trois autres nouvelles, chacune présentant de petits éléments de superstition et de surnaturel. Chaque énigme qui nous est présentée dans ce court ouvrage amène à s'interroger sur l'intervention éventuelle de forces surnaturelles : fantômes, démons ou autres semblent les plus à mêmes d'avoir commis les faits étranges qui nous sont relatés. En particulier dans cette fameuse " Bande mouchetée " ; les mystères en huis-clos comme celui-ci laissent souvent un lecteur perplexe.
Je me souviens avoir lu ce recueil pour la première fois lorsque j'étais très jeune (il porte d'ailleurs encore un petit autocollant de la Foire du Livre de Bruxelles de 1994 ; j'avais 10 ans) et l'avoir justement appprécié pour cette touche de surnaturel qui se cache au coin de chacune des quatre nouvelles. A l'époque, les récits de sorcières et de fantômes étaient mes préférés et Sir Arthur Conan Doyle m'a donc tout de suite séduite.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans cet ouvrage. J'ai redécouvert la relation toute spéciale qui unit Holmes et Watson, ces deux amis pourtant si différents ; l'un calme et logique, l'autre impulsif et vite emporté par ses bons sentiments. Dans chacun de ces récits, Watson touche la vérité du bout des doigts, sans jamais parvenir à la saisir tout à fait. Si nous étions dans un livre de cuisine, nous pourrions dire qu'il possède les ingrédients nécessaires à la réalisation du plat, mais pas la recette. Holmes, de son côté, possède également les ingrédients et, à partir de là, parvient à déduire cette recette.
Mais loin d'être un simple figurant, ce brave Dr Watson m'a semblé très important au récit. Il y apporte une humanité qui ne pourrait pas être atteinte si Holmes (un espèce de surhomme dans sa résolution des énigmes les plus tortueuses, il faut bien l'avouer) se retrouvait seul protagoniste de ses aventures.
Une excellente redécouverte qui m'a donné envie de très vite me replonger dans " le Chien des Baskerville ".
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}