Critique de 2102011_robm

Tout d'abord, le roman «Le Chien des Baskerville» se caractérise avec son fameux personnage principal, Sherlock Holmes et son associé Watson. Ils essaient de trouver le propriétaire d'une canne du Charing-Cross Hospital dans leur salon du Baker Street, vers la fin du XIXe siècle. Quel début fascinant! Ceci débutera une longue et fascinante enquête avec à sa tête Sherlock Holmes. Réussiront-ils à finir cette enquête? Seront-ils à la hauteur de vos attentes ou de vos connaissances? de plus, Conan Doyle nous représente Sherlock Holmes et Watson dans un problème de réflexion qui vous mêlera à cette enquête.
Ensuite, la valeur principale dans ce roman est la réflexion. Selon le dictionnaire le Petit Robert, une valeur est «ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque. Les valeurs morales, sociales et esthétiques». Selon le dictionnaire Antidote, réflexion veut dire «Retour de la pensée sur elle-même dans le but d'examiner plus en profondeur une idée, une situation, un problème». La réflexion qui est sujet de Sherlock Holmes est complexe. On peut découvrir, dans ce roman, comment certaines personnes peuvent être intelligentes et habiles pour la décrire. Voici un extrait impressionnant et extrayant sur la réflexion de notre personnage principal. «Si donc notre visiteur travaillait dans un hôpital sans être patron, nous avons affaire à un interne en médecine ou en chirurgie à peine plus âgé qu'un étudiant. Il a quitté ses fonctions voici cinq ans : la date est gravée sur la canne. Si bien que notre médecin d'un certain âge, grave et patriarcal, disparaît en fumée, mon cher Watson, pour faire place à un homme d'une trentaine d'années, aimable, sans ambition, distrait, qui possède un chien favori dont j'affirme qu'il est plus gros qu'un fox-terrier et plus petit qu'un dogue.» (p. 8) Dans ce paragraphe, Conan Doyle, un auteur extravagant, décide d'ouvrir son enquête par la découverte d'une canne. Pour conclure, lisez ce roman pour découvrir le monde chargé de réflexion de la part de Sherlock Holmes et de notre ami Watson de Conan Doyle.